Force républicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Force Républicaine
Image illustrative de l'article Force républicaine
Logotype officiel.
Présentation
Président Bruno Retailleau
Fondation
Vice-président Michel Bouvard
Richard Dell'Agnola
Secrétaire général Vincent Chriqui
Positionnement Droite[1]
Idéologie Néogaullisme[1]
Libéralisme[1]

Conservatisme social

Site web www.force-republicaine.fr

Force républicaine, d'abord nommé France.9, est un club de réflexion politique créé en 2002 par François Fillon, qui en est le président jusqu'en 2017.

Depuis novembre 2017, Force Républicaine est présidé par Bruno Retailleau.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Son ambition est de « participer à la rénovation du débat public », en « proposant une nouvelle offre politique s'inscrivant dans la rénovation de notre pacte républicain », selon son site internet. Le 26 février 2013, François Fillon annonce le changement de nom de l'organisation qui a désormais pour objectif de soutenir sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Le site de la campagne de François Fillon[2] est géré par Force républicaine. Il reçoit les dons d'argent en soutien à François Fillon[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'association est mise en veilleuse[réf. nécessaire] en 2010 et est officiellement réactivée lors du meeting de François Fillon à la Maison de la Mutualité, le 26 février 2013. Depuis son assemblée générale du 3 juin 2014, au parc des expositions de Paris (porte de Versailles), l'association dispose d'un bureau politique composé des personnalités suivantes : François Fillon, Bernard Accoyer, Yves d'Amécourt, François Baroin, Philippe Bas, Valérie Boyer, Dominique Bussereau, Alain Cadec, Caroline Cayeux, Jérôme Chartier, Eric Ciotti, Isabelle Debré, Daniel Duglery, Hervé Gaymard, Annie Genevard, Anne Grommerch (décédée le 15 avril 2016), Arlette Grosskost, Serge Grouard, Françoise Guégot, Colette Giudicelli, Philippe Goujon, Alain Lamassoure, Jean-François Lamour, Gérard Larcher, Isabelle Le Callennec, Pierre Lellouche, Jean Léonetti, Gérard Longuet, Véronique Louwagie, Hervé Novelli, Patrick Ollier, Valérie Pécresse, Henri de Raincourt, Bruno Retailleau, Sophie Rohfritsch, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, Michel Terrot et Éric Woerth.

Après son échec à l'élection présidentielle de 2017, François Fillon transmet la présidence de Force républicaine à Bruno Retailleau[4]. Ce club politique a ainsi vocation à continuer à exister en rassemblant le courant filloniste au sein des Républicains[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Laurent de Boissieu, « Force Républicaine (FR) », France Politique,‎ (lire en ligne)
  2. www.fillon2017.fr
  3. Présidentielle: Pour le trésorier des Républicains, il est «anormal» que le microparti de Fillon récolte les dons - 20min.fr 02/02/2017
  4. [http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/11/18/francois-fillon-va-tourner-la-page-de-la-politique_5216761_823448.html François Fillon va « tourner la page de la politique », Le Monde]
  5. « Fillon lâche Force républicaine », Paris Match, semaine du 4 au 9 mai 2017, page 27.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]