Forêt de Notre-Dame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame.
Forêt de Notre-Dame
Localisation
Coordonnées 48° 45′ 41″ N 2° 35′ 32″ E / 48.761281, 2.59225848° 45′ 41″ Nord 2° 35′ 32″ Est / 48.761281, 2.592258  
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Seine-et-Marne
Géographie
Superficie environ 2 050 ha
Altitudes mini. 92 m — maxi. 128 m
Compléments
Protection ZNIEFF
Statut Forêt domaniale
Essences chêne, bouleau

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Forêt de Notre-Dame

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Forêt de Notre-Dame

La forêt de Notre-Dame (2 200 hectares), le plus souvent appelée bois Notre-Dame, est une forêt domaniale de l'Est francilien, située à cheval sur le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Elle constitue l'un des plus importants massifs de la couronne parisienne et participe grandement à la « ceinture verte » ou Arc Boisé de la banlieue parisienne.

À ce titre, le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF. de 1994) a édicté une interdiction de construire à moins de 50 mètres des lisières du massif.

Elle est classée en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 et portée à l'Inventaire national du patrimoine naturel[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle est située sur les communes de Lésigny (309 ha), Ozoir-la-Ferrière (41 ha), Pontault-Combault (258 ha), Roissy-en-Brie (11 ha), Boissy-Saint-Léger (44 ha), Marolles-en-Brie (157 ha), Noiseau (122 ha), La Queue-en-Brie (390 ha), Santeny (460 ha), Sucy-en-Brie (258 ha).

Richesses naturelles[modifier | modifier le code]

La forêt comporte un grand nombre de zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Cet ensemble forestier est constitué principalement de chênes pédonculés et sessiles et bouleaux. Le massif compte plus de trois cents mares (nombreux batraciens, reptiles) dont une vingtaine répertoriées en ZNIEFF de type 1.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Sa fréquentation s'est accrue depuis les années 1990, en particulier, à la suite à son aménagement. Sur la commune de Lésigny, il existe aujourd'hui neuf accès piétonniers au bois Notre-Dame et il est traversé par le chemin de grande randonnée GR 14.

Ces actions ont largement participé à la fréquentation et à la découverte de la forêt et elles se sont accompagnées de l'aménagement d'aires d'accueil et de stationnement. Des panneaux d'information et de signalisation (pédestre, cycliste et cavalière) ont été mis en place pour en faciliter l'accès.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ZNIEFF 110001703 - Bois Notre-Dame, Grosbois et de la Grange », sur le site du l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 10 mai 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]