Forêt de Khimki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Forêt de Khimki
La forêt de Khimki.
La forêt de Khimki.
Localisation
Coordonnées 55° 55′ 59″ nord, 37° 27′ 17″ est
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Oblast de Moscou

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Forêt de Khimki

Géolocalisation sur la carte : Oblast de Moscou

(Voir situation sur carte : Oblast de Moscou)
Forêt de Khimki

La forêt de Khimki est une forêt de bouleaux de 1 000 hectares située dans la banlieue nord de Moscou, en Russie.

Cette forêt est menacée par un projet d'autoroute à péage reliant la capitale à Saint-Pétersbourg, deuxième ville la plus peuplée du pays : l'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg. La première section de l'autoroute doit être terminée en 2013 et le chantier devrait être sous la responsabilité du groupe français du BTP Vinci.

La construction de l'autoroute à travers la forêt a rencontré de vives protestations d'associations de protection de l'environnement et de résidents. Une soixantaine de militants ayant pris parti contre le tracé de l'autoroute ou de journalistes ayant relaté l'affaire et ses cas de corruption ont été passés à tabac. Devant le tollé, le chantier a été stoppé en août 2010 par le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev mais réactivé peu après en décembre 2010[1].

En mai 2011, de nouveaux rassemblements de jeunes russes ont lieu sur le site du chantier pour protester contre la reprise des travaux. De violents affrontements avec la police ont lieu pour les déloger. En juin 2011, à la suite du passage du premier ministre russe Vladimir Poutine à Paris, les Jeunes Écologistes français se mobilisent afin de signifier le refus de ce projet de la part des jeunes du pays d'origine du groupe Vinci chargé du chantier, ainsi que leur soutien aux jeunes Russes également mobilisés sur place[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]