Football Club Ganshoren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FC Ganshoren
Logo du FC Ganshoren
Généralités
Nom complet Football Club Ganshoren
Fondation
Statut professionnel professionnelle
Couleurs Vert et Noir
Stade Complexe Roobaert
Siège rue au Bois, 12
1083 Ganshoren
Championnat actuel D3 Amateur
Président Drapeau : Belgique Dany Demolder
Entraîneur Drapeau : Belgique Serge De Backer
Site web http://www.fcganshoren.be

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 29 juin 2018.

Le Football Club Ganshoren est un club de football belge localisé dans la commune bruxelloise de Ganshoren. Porteur du matricule 7569, le club évolue en Division 3 Amateur lors de la saison 2018-2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier club de football fondé dans la commune de Ganshoren est le Crossing FC Ganshoren, porteur du matricule 451[1]. Lorsqu'il remporte le titre de champion de Promotion en 1959, il déménage dans la commune voisine de Molenbeek-Saint-Jean.

Un nouveau club le Red Star Ganshoren FC précédemment affilié à l'A.B.S.S.A. devient club effectif de l'URBSFA en 1964 et dispute 6 saisons de septembre 1964 à mai 1970 en IVe Provinciale Brabant et cesse ses activités en 1970.

Un nouveau club est créé le Football Club Ganshoren qui joue la saison 1970-1971 au "Koninklijke Katholieke Sportverbond" (KKVS) actuellement Koninklijke Vlaamse Voetbalbond, officiellement fondé le et admis comme club effectif le 22 mei 1971 à l'URBSFA, qui lui attribue le matricule 7569[1].

Le club débute au plus bas niveau hiérarchique, la quatrième provinciale. Il monte rapidement en troisième provinciale et atteint la « P2 » en 1980. Sept ans plus tard, le club accède à l'élite provinciale, où il se maintient trois saisons avant de redescendre d'un niveau. En 1992, il remonte en première provinciale mais ce séjour ne dure que deux ans. Il subit alors deux relégations consécutives qui le renvoient en « P3 », dont il est relégué deux ans plus tard, rechutant au plus bas niveau de la hiérarchie du football belge en 1997.

Le FC Ganshoren ne traîne pas en « P4 » et remporte le titre dès sa première saison, ce qui lui permet de remonter au niveau supérieur. Après trois saisons, il décroche le titre, assorti d'une montée en deuxième provinciale. Il parvient à revenir en première provinciale en 2004 mais ne peut s'y maintenir et redescend après une saison. En 2008, il remporte un nouveau titre de champion en « P2 » et réintègre la « P1 ». Il remporte le classement de la deuxième tranche et, malgré son classement en milieu de tableau, prend donc part au tour final provincial, dont il est éliminé dès le premier tour. Deux ans plus tard, le club termine à la troisième place et participe à nouveau au tour final[2]. Il y élimine le RCS Brainois en demi-finale et s'impose ensuite en finale sur la RUS Albert Schaerbeek. Grâce à cette victoire, le club est promu pour la première fois de son histoire en Promotion, le quatrième niveau national.

Lors de ses deux premières saisons au niveau national, le FC Ganshoren assure facilement son maintien et termine dans le ventre mou du classement. La saison 2013-2014 est plus difficile et le club doit lutter pour son maintien. Il échoue finalement à la treizième place, celle de barragiste. Il est battu par Spouwen-Mopertingen (5-2) et doit donc disputer le tour final interprovincial pour conserver sa place en Promotion. Il y élimine successivement le Patro Lensois et la R. US Assesse, à chaque fois sur le score de trois buts à un, et assure donc son maintien au niveau national[3]. Il est à nouveau mêlé à la lutte pour éviter la relégation la saison suivante, qu'il conclut finalement en douzième position, juste au-dessus de la zone rouge. Le club dispute en 2015-2016 sa cinquième saison consécutive en Promotion.

Résultats dans les divisions nationales[modifier | modifier le code]

Statistiques mises à jour le 30 juin 2018

Bilan[modifier | modifier le code]

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1re nationale 0 0
II 2e nationale 0 0
III 3e nationale 0 0
IV 4e nationale 5 0 1
V 5e nationale 2 0
 
  TOTAUX 7 0 0 1
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classement saison par saison[modifier | modifier le code]

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 2011-12 FC Ganshoren Promotion série B 7e/16
2 2012-13 FC Ganshoren Promotion série B 9e/16
3 2013-14 FC Ganshoren Promotion série A 13e/16 Barrages ![saisons 1]
4 2014-15 FC Ganshoren Promotion série B 12e/16
5 2015-16 FC Ganshoren Promotion série B 13e/16 Relégué![saisons 2]
6 2016-17 FC Ganshoren Division 3 Amateur ACFF série A 12e/14
7 2017-18 FC Ganshoren Division 3 Amateur ACFF série A 11e/16

Personnalités[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Notes sur les classements saison par saison[modifier | modifier le code]

  1. Le FC Ganshoren est battu (5-2) à Spouwen-Mopertingen et doit disputer le Tour final interprovincial. Le club assure son maintien en disposant successivement du Patro Lensois, puis de la R. US Assesse, à chaque fois sur le même score: (3-1).
  2. Le club est relégué à la suite de la réforme du football national qui réduit le nombre de clubs aux quatre premiers niveaux hiérarchiques et mène à la création d'un cinquième niveau.

Références[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]