Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 18:16 et modifiée en dernier par Wik8dude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01
Généralités
Nom complet Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01
Noms précédents FC Bourg-Péronnas (1942-2015)
Fondation 1942 (fusion)
Statut professionnel depuis 2015
Couleurs Bleu et blanc
Stade Stade Marcel-Verchère
(11 368 places)
Siège Stade municipal de Péronnas
346 Avenue de Lyon,
01960 Péronnas
Championnat actuel National
Président Patrick Martellucci
Entraîneur Karim Mokeddem
Joueur le plus capé Sébastien Callamand (209)
Meilleur buteur Lakdar Boussaha (51)
Site web fbbp01.fr

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 2019-2020
0

Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (FBBP 01), plus communément appelé Bourg-Péronnas, est un club français de football fondé en 1942. Il est issu de la fusion du FC Bourg et de l'US Péronnas-Bourg, basés respectivement à Bourg-en-Bresse et Péronnas.

À sa création, le club joue en « Promotion de Ligue », deuxième niveau régional jusqu'en 1963 où une réforme introduit un championnat intermédiaire. Exception faite de quelques saisons en championnat de district et au niveau supérieur[note 1], le club reste dans ce championnat jusque dans les années 1970. Le club dispute alors deux saisons en Division d'Honneur, de 1974 à 1976, avant de redescendre au deuxième niveau[note 2], où il se stabilise.

De retour en DH en 1990, le FC Bourg-Péronnas progresse tout au long des années 1990 en accédant successivement au National 3 (D5) en 1994, puis au championnat de France de football amateur (D4) en 1997. En 2003, le FC Bourg-Péronnas accède à la troisième division nationale : le National. Cependant, il n'y reste qu'un an et retrouve le CFA 2 (D5) dès 2006.

La reconstruction entamée après ces relégations successives aboutit sur une nouvelle phase de progression dont son point d'orgue sera l'accession à la Ligue 2 en 2015. Qui dit montée en Ligue, dit passage dans le monde professionnel et la création du statut professionnel permettait au club de changer de nom, le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Ces montées successives sont notamment dues à l'entraîneur Hervé Della Maggiore qui aura tout connu de la CFA 2 à la Ligue 2. Ce dernier parvient à maintenir le club durant deux saisons avant la descente en National à la fin de la troisième en perdant notamment face au Grenoble Foot 38 en barrages. De retour en National en 2018, le club co-présidé par Patrick Martellucci et Gilles Garnier se remet mal de cette descente et se maintient de justesse lors de la dernière journée. Voulant rebondir avant de perdre son statut professionnel, les Bleus se reconstruisent en faisant arriver 13 recrues durant l'été 2019 grâce au nouvel entraîneur Karim Mokeddem, bien apprécié dans le milieu et ayant un bon carnet d'adresse.

Histoire

Débuts au sein de la Ligue de Rhône-Alpes (1942-1976)

Voir l’image vierge
Localisation de la ville de Bourg-en-Bresse

Le Football Club Bourg-Péronnas naît en 1942 de la fusion entre deux clubs de la région bressane : l'US Péronnas, fondé en 1930 et devenu l'US Péronnas-Bourg en 1934, et le FC Bourg.

Le club joue alors en « Promotion de Ligue » (PL), le deuxième niveau régional. En 1954-1955, il est relégué en « Promotion de District » mais remonte aussitôt[1]. Les deux premiers de chaque groupe de « Promotion de Ligue » sont promus en division d'Honneur (DH) en fin de saison et ce jusqu'en 1963, quand est créé le championnat de « Promotion d'Honneur » (PH), qui vient s'intercaler entre la PL et la DH. En 1965, le FC Bourg Péronnas finit premier de la poule B de PL et est ainsi promu en PH[2]. Il ne s'y maintient qu'une année et est relégué en Promotion de Ligue en 1967, après avoir fini dernier de Promotion d'Honneur[3].

Le club évolue en Promotion de Ligue jusqu'en 1972, lorsqu'il finit, pour la deuxième fois, premier de sa poule et accède ainsi à nouveau à la Promotion d'Honneur[4]. Dès sa première année en PH, le club rencontre le succès et termine la saison deuxième de son groupe[5], puis il finit premier l'année suivante[6].

Le FC Bourg-Péronnas fait ainsi sa première apparition en division d'Honneur (plus haut niveau régional) en 1974-1975[7], saison à l'issue de laquelle il se place à la septième place. L'année suivante, le club est relégué en PH[8].

Quinze ans en PH puis l'émergence (1976-1994)

Après sa courte expérience de deux ans en division d'Honneur qui s'achève en 1976, le club continue d'évoluer en Promotion d'Honneur (deuxième niveau régional) jusqu'en 1990, soit quinze ans de suite, marqués notamment par une deuxième place en 1984.

La saison 1980-1981 a vu aussi, pour la première fois dans l'histoire du club et du département de l'Ain, son équipe minimes évoluer en Championnat de Ligue Rhône-Alpes et son maintien à ce niveau en terminent à la sixième place. Cette même saison, l'équipe cadets remportait le championnat du district de l'Ain et allait ainsi accéder, pour la première fois également, au championnat de Ligue Rhône-Alpes pour la saison 1981-1982 (équipe dans laquelle évoluera un jeune prometteur du nom de Daniel Gauge qui allait devenir quelques années plus tard joueur Professionnel à l'Olympique Lyonnais) et également assurer son maintien. L' Histoire du club commençait donc également pour ses équipes de jeunes à cette période-là...

Le championnat seniors change de nom en 1985 pour devenir la « Division d'Honneur régional » (DHR). En 1990, l'équipe fanion termine première de sa poule et retrouve ainsi la division d'Honneur[1].

En Division d'Honneur, Il finit deux fois vice-champion (en 1991 et 1993) avant de s'adjuger finalement le titre en 1994, ce qui lui permet d'accéder pour la première fois de son histoire à une compétition nationale, en l'occurrence, le championnat de France de National 3[1].

Lors de l'édition 1992-1993 de la Coupe de France, le FC Bourg-Péronnas se distingue pour la première fois dans la compétition. En 32e de finale, à dix minutes de la fin du match, les Bressans mènent deux buts à un face au FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau, futur finaliste de l'épreuve. Les « Canaris » égalisent en fin de match par Zoran Vulić et obtiennent le droit de disputer une prolongation durant laquelle ils s'imposent quatre buts à deux[9].

Du National 3 au National (1994-2006)

Le club devient champion de National 3 en 1997 et accède ainsi en National 2, qui est cette même année renommé Championnat de France amateur de football (CFA).

En 1998, le club bressan alors entraîné par Pierre Mauron, réalise la meilleure performance de son histoire en éliminant deux clubs de première division, atteignant ainsi les quarts de finale de la Coupe de France : après s'être débarrassés de Montpellier en 16e de finale par trois buts à deux, les amateurs éliminent le FC Metz, vice-champion de France cette année-là, au stade de Gerland par deux buts à zéro, avec des réalisations de Didier Collet et de Rigobert Song contre son camp[9],[10],[11],[12].

À la suite de cet exploit, le FCBP et son entraîneur connaissent une surmédiatisation soudaine de la part des journaux nationaux et de la télévision : Pierre Mauron et quelques joueurs passent le week-end suivant à Paris, enchaînant les interviews. L'effervescence autour du club créée par le parcours en Coupe de France se traduit aussi par la sollicitation de certains joueurs (notamment le capitaine Boris Berraud) par des clubs professionnels[10],[13],[14].

Pour les quarts de finale, le club « reçoit » l'Olympique lyonnais au stade de Gerland, stade accueillant habituellement les rencontres à domicile des Lyonnais. Le match est retransmis en direct sur Canal+. Après vingt minutes de jeu, les professionnels lyonnais sont réduits à dix à la suite de l'exclusion d'Hubert Fournier mais les amateurs de Bourg s'inclinent finalement en deuxième période grâce à un but de Patrice Carteron[9],[10],[15].

Par la suite, selon les propos de Pierre Mauron le club vit alors très mal le « revers de la médaille » du beau parcours en Coupe. Pour lui, « tout le bonheur d'avant était devenu jalousie et méchanceté ». En effet, le club est à la peine en championnat et en interne des tensions grandissent. La saison suivante, les problèmes s'amplifient et à la trêve l'équipe s'est fait éliminer au septième tour de la Coupe de France par l'AS Saint-Étienne et est dernière de son groupe de CFA. L'entraîneur Pierre Mauron, ainsi que son adjoint Jean-François Cheval et son directeur sportif, Denis Promonet sont tous trois limogés en milieu de saison[10],[14],[16].

En 2003, le FCBP réalise une nouvelle performance notable en éliminant encore un pensionnaire de Ligue 1 : le RC Strasbourg en 32e de finale par un but à zéro sur un terrain boueux grâce à un but de Jean-Christophe Durand. En 16e de finale, Bourg s'impose un but à zéro sur le terrain du Dijon FCO avant de recevoir Auxerre pour le compte des 8e de finale. Avec ce match, les Bressans font leur retour au stade de Gerland, cinq ans après y avoir éliminé Metz au même stade de la compétition. Les amateurs mènent un à zéro grâce à un but de Durand mais les Auxerrois de Guy Roux, futurs vainqueurs de l'épreuve, s'imposent finalement par trois buts à un grâce à l'international français Djibril Cissé. Bourg-Péronnas est revenu au stade de Gerland la saison suivante, en 16e de finale de la Coupe de France 2003-2004 contre l'Olympique lyonnais mais y a perdu de manière large par cinq buts à zéro[9].

En 2003, le FC Bourg-Péronnas accède à la division amateur la plus élevée : le championnat National. Cependant, il n'y restera qu'un an. Le club est relégué en CFA en 2004 puis en CFA 2 en 2006.

Retour au premier plan amateur (2006-2015)

Siège du club.

Après ses deux relégations quasiment consécutives, Gilles Garnier, entrepreneur burgien dans le secteur du bâtiment et travaux publics, reprend le club en main et rappelle à cette occasion des anciens du club : Pierre Mauron au poste d'entraîneur et Jacques Theppe en tant qu'adjoint. Cependant, l'équipe ne connaît pas tout de suite le renouveau et selon les mots de Pierre Mauron, « cela s'est mal fini ». Pour l'entraîneur d'alors, le problème qui s'est posé à ce moment est qu'il aurait fallu « écarter des vieux joueurs » alors que « c'était [lui]-même qui les avait lancés quinze ans plus tôt ». Pierre Mauron qui vit très mal la situation quitte le club en 2008, laissant la place à un de ses adjoints Hervé Della Maggiore[10],[17].

Le club bressan retrouve le CFA en 2009 puis le National en 2012. Lors de la coupe de France 2011-2012, Bourg-Péronnas élimine encore un club de Ligue 1 : l'AC Ajaccio ; en 16e de finale par 3 buts à 2 après prolongations. En 8e de finale le club perd contre l'Olympique de Marseille 3 buts à 1 lors d'une rencontre disputée à Marseille à la suite d'une inversion de terrain liée à des conditions météorologiques délicates en Rhône-Alpes.

La Coupe de France de football 2012-2013 va encore mettre à l'honneur les bressans. Bourg-Péronnas élimine l'AJ Auxerre au 7e tour grâce à une victoire par 1 but à 0. Au 8e tour, Bourg-Péronnas se déplace sur le Rocher au Stade Louis II. Après un match vierge et nul, ponctué de plusieurs occasions franches dont deux montants pour les bressans, c'est la séance de tirs au but qui va leur permettre d'éliminer l'AS Monaco 7 tirs au but à 6. Malheureusement, l'aventure s'arrêtera en 32e de finale contre le champion de France en titre, le Montpellier Hérault Sport Club, sur le score de 2 buts à 1.

Après une saison 2012-2013 où le club terminera à la surprise générale à une 15e place synonyme de relégation (année à 6 descentes) après avoir flirté avec le podium à 10 journées de la fin, le club sera maintenu administrativement avec la relégation de Sedan en CFA 2.

La saison suivante, le club apprend des erreurs de la saison précédente, avec un recrutement réussi (Lakdar Boussaha, Romain Thibault), le club se maintiendra tranquillement pour finir à une belle 11e place.

La saison 2014-2015 est sportivement la meilleure pour le FCBP. En effet, assez calme sur le marché des transferts, le club accueille en prêt Pape Sané qui réalise la saison de sa carrière (21 buts en 30 matchs) et contribue à la saison surprise de Bourg-Péronnas qui sans faire de bruit se mêle petit-à-petit à la lutte pour la montée en Ligue 2 (sur le podium depuis début décembre), et fédère tout un département derrière lui avec de belles affluences au Stade municipal de Péronnas (3 600 personnes face à Boulogne-sur-Mer, record d'affluence de l'histoire du club en championnat). Le club termine 3e du championnat de National et monte en Ligue 2.

L'ère du professionnalisme (depuis 2015)

Le club obtient son ticket pour la Ligue 2 avec un point d'avance sur Strasbourg à la suite de sa victoire 2-0, sur des réalisations de Florent Ogier et Lamine Diompy, face à l'US Boulogne le 22 mai 2015. Après avoir été le premier club de foot de l'Ain à fréquenter le Championnat de France Amateur en 1994, le FC Bourg-Péronnas est à cette occasion le premier club de football du département à jouer au niveau professionnel[18].

En juillet 2015, le club change de nom en Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 afin de mettre en valeur le département de l'Ain et la ville de Bourg-en-Bresse, présent auparavant sous le nom de Bourg, nom que portait la ville jusqu'en 1955.

Pape Sané inscrit le tout premier but professionnel de l'histoire du club à "domicile", le match ayant lieu à Gueugnon, le 31 juillet 2015 contre Le Havre AC dans la première minute du temps additionnel de la première mi-temps de la première journée (défaite 1-3). Il est également le premier buteur à l'extérieur de l'histoire professionnelle, réduisant la marque face à Créteil lors de la deuxième journée de championnat (défaite 2-1).

Le 11 août 2015, le club dispute son premier match de Coupe de la Ligue et remporte à cette occasion, face au stade brestois (2-2, 3 tàb à 5), son premier succès depuis le passage au professionnalisme[19]. Le FBBP 01 remporte le deuxième match officiel de la saison et le premier de son histoire en Ligue 2 contre le Dijon FCO 2-1 pour le compte de la troisième journée de championnat.

Bourg-en-Bresse Péronnas contre le FC Nantes en Coupe de la Ligue.

En continuant dans la Coupe de la Ligue, le FBBP01 fait office de « petit poucet » en éliminant aux tirs au but l'AS Nancy-Lorraine au second tour. Les bressans continuent leur parcours en seizièmes de finale. Lors de leur premier match de la saison au Stade Marcel-Verchère, un pensionnaire de Ligue 1, le FC Nantes, est éliminé dès son entrée en lice dans la compétition sur le score de 3-2 après prolongation, malgré avoir mené deux fois au score. Pour les huitièmes de finale, dans leur stade où ont été rajoutées des tribunes provisoires pour être aux normes de ce tour, le FBBP01 retrouve l'Olympique de Marseille, club qui l'a battu trois ans auparavant en Coupe de France, mais quitte la compétition après avoir perdu par 3-2.

Le club termine pour cette première saison en Ligue 2 à la 11e place synonyme de maintien avec le même nombre de points que Tours FC et le Stade brestois, classés respectivement aux 9e et 10e places.

L'année suivante est marquée par le départ de deux joueurs clés : Pape Sané en partance pour la Stade Malherbe de Caen et Alliou Dembélé parti chez les Chamois niortais. Cette deuxième saison en Ligue 2 est plus difficile que la saison précédente puisque le club est éliminée dès le premier match en Coupe de France contre l'EFC Fréjus Saint-Raphaël et ce fut de même en Coupe de la Ligue contre l'AJ Auxerre. Commençant dans le fond du classement de la Ligue 2 à cause d'une victoire qui n'intervient que lors de la 7e journée contre Le Havre AC, le club parvient à maintenir un tendance positive entre les 13e et 22e journées où Bourg-en-Bresse est invaincue avec ses cinq victoires et ses cinq matches nuls. Cette série de matchs lui permet d'atteindre la 8e place lors de la 27e journée. Toutefois, les matches suivants sont marqués par seulement deux victoires pour neuf défaites, donnant le risque de la relégation un peu plus probable chaque journée se déroulant.

Le 5 mai 2017, Bourg joue contre le Clermont Foot 63. Alors qu'elle tient la victoire au bout du terme du match en s'imposant avec le score de 2 buts à 1, le joueur clermontois Rémy Dugimont égalise à la 89e minute. Mais le meilleur buteur burgien Lakdar Boussaha offre la victoire au club bressan et inscrivant le troisième but du club dans le temps additionnel. Cette victoire lui permet d'assurer son maintien en Ligue 2 et peut ainsi évoluer pour la troisième fois au deuxième niveau national.

Au terme de cette deuxième saison en Ligue 2, Bourg-en-Bresse Péronnas termine à la 15e place avec 44 points, soit trois de moins que la saison d'avant. Quant à l'équipe réserve, grâce à une victoire contre l'US Montélimar, elle accède à la nationale 3, cinquième échelon national où évoluait l'équipe fanion en 2009[20]. Elle obtient la première place de son championnat, l'honneur ligue de la ligue de Rhône-Alpes.

Durant la troisième saison en Ligue 2, les bressans faisaient un début de saison raisonnable avec des résultats en dents de scie et une dixième place lors de la 9e journée. Cependant les défaites commençaient à s'enchaîner et le FBBP01 fleurtait avec la zone de relégation jusqu'à la fin de saison. Ne parvenant pas à dépasser l'AS Nancy Lorraine, le club terminait à la 18e place, synonyme de barrages et d'une possible survie dans le monde professionnel. Les burgiens affrontaient donc, dans une double confrontation, le Grenoble Foot 38 qui est un autre club de la région Rhône-Alpes. Le match aller se jouait au stade des Alpes à Grenoble mais les Bleus se prenaient une leçon de collectif. Tout d'abord en encaissant un but dés la première minute, ensuite en perdant 2 à 1 alors qu'ils étaient en supériorité numérique lorsque le score était nul. Les bressans avaient la chance de recevoir au match retour mais ce match aller laissait des traces. Ne parvenant pas à gagner, ni à marquer face au troisième de National, ils concédaient le nul 0 à 0 et laissaient le GF38 accéder au monde professionnel.

Cette descente en National faisait du mal au club aindinois et beaucoup de changements allaient s'opérer. Tout d'abord, le coach emblématique du club Hervé Della Maggiore, était remercié par ses présidents puis de nombreux mouvements que ce soit en termes de départs que d'arrivées s'exécutaient dans l'entre-saison. Damien Ott, en provenance d'Avranches, prenait donc les rennes de l'équipe première. La saison fût, elle aussi compliquée, et le recrutement faisait débat dans une équipe ne produisant que peu de football et enchaînant les mauvaises performances. A tel point que le meilleur buteur étaient Jordan Pierre-Charles évoluant au poste de latéral gauche (10 buts). Au fil de la saison, les supporters, exaspérés par ce qu'il se passait au sein de leur club, en venaient même à imaginer le pire avec une descente de National 2. Le scénario redouté allait se confirmer mais un match nul à la dernière journée face à Concarneau, le 17 mai 2019, maintenait le club en National, notamment grâce à un arrêt sur pénalty de Matthieu Pichot.

Résultats sportifs

Palmarès

Palmarès de Bourg-en-Bresse 01 en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétitions régionales

Bilan sportif

Bilan sportif du Football Bourg-en-Bresse Péronnas
Championnat Saisons Titres CF J V N D Bp Bc Diff
Ligue 2 3 0 11e 114 34 25 55 146 204 -58
National 6 0 3e 178 60 50 68 194 203 -9
Championnat de France amateur 11 0 2e 370 141 100 129 504 478 +26
Championnat de France amateur 2 / National 3 6 2 1er 138 72 50 46 256 191 +55
Ligue Rhône-Alpes / Ligue du Lyonnais 50 - 1er - - - - - - -

Image et identité

Dénominations

Issu de la fusion de l'US Péronnas, fondé en 1930 et devenu l'US Péronnas-Bourg en 1934, et le FC Bourg, le Football Club Bourg-Péronnas porte ce nom depuis sa création en 1942. Le club est rebaptisé « Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 » le 20 octobre 2014, pour mettre en valeur le nom de la ville de Bourg-en-Bresse et le département où le club se situe (l'Ain, dont le numéro est 01)[21]. Ce nom est effectif le 1er juillet 2015.

Historique des fusions et changements de nom
 
 
 
 
 
 
 
Union Sportive de Péronnas
(1930-1934)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Football Club de Bourg
(?-1942)
 
 
 
Union Sportive Péronnas-Bourg
(1934-1942)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Football Club Bourg-Péronnas
(1942-2015)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01
(depuis juillet 2015)
 
 
 
 

Historiquement, la couleur du maillot est le bleu à domicile et blanc à l'extérieur[22]. Toutefois, il est arrivé au club de porter pendant quelques matches de Ligue 2 une tunique de couleur jaune[23] voire en gris[24].

Avant juillet 2015, le blason du club représentait les initiales du nom du club encadré par un contour rouge et un ballon de football était inséré dans la lettre C. Après cette date et à la suite du changement de nom du club, un nouvel écusson est mis en place et est plus symbolique. En effet, le bas du blason représente le département de l'Ain avec le numéro afin de mettre en valeur la Bourg et Péronnas, le symbole en rose orangé est une combinaison du logo des villes liées au club.

Personnalités du club

Historique des entraîneurs

Liste des entraîneurs de 1989 à aujourd'hui
Rang Nom Période
1 Jacques Theppe 1985-1989
2 Pierre Mauron 1989-1992
3 Philippe Besset 1994-1996
4 Diego Garzitto 1995-1996
5 Pierre Mauron 1996-1999
6 Jacques Theppe 1999-2000
7 Thierry Droin 2000-2004
8 Christophe Desbouillons 2004-2006
9 Pierre Mauron 2006-2008
10 Hervé Della Maggiore 2008-2018
11 Damien Ott 2018-2019
12 Karim Mokeddem 2019-

Joueurs emblématiques

Plusieurs joueurs sont passés au sein des équipes de jeunes de club avant d'épouser une carrière professionnelle. L'international François Clerc, pré-formé au club, est parti en 1997 au centre de formation de l'Olympique lyonnais. Jimmy Mainfroi, pré-formé au club, est parti en 1999 au centre de formation du Montpellier HSC. On peut citer également le gardien Lionel Cappone et l'attaquant Richard Socrier qui ont évolué sous les couleurs bourg-péronnaises entre 1999 et 2001. Lors de la saison 2000-2001, l'ailier international ivoirien Didier Otokoré signe au club alors en CFA en provenance d'Al-Ahli Dubaï. Il n'y restera cependant qu'une saison et mettra un terme à sa carrière. En 2008-2009, le club alors en CFA 2 voit se révéler un international cap-verdien au poste d'attaquant en la personne de Julio Tavarès qui arrive en provenance de Montréal-la-Cluse. Il demeurera au club durant quatre saisons en finissant meilleur buteur du club en 2011-2012 avec 16 réalisations en CFA.

Effectif professionnel actuel

Le tableau liste l'effectif professionnel du FBBP 01 pour la saison 2018-2019.

Effectif professionnel du Football Bourg-en-Bresse Péronnas pour la saison 2018-2019 au 19 juin 2018[25]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[26] Nom Date de naissance Sélection[27] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la France Pichot, MatthieuMatthieu Pichot 20/09/1989 (34 ans) Les Herbiers 2018-
16 G Drapeau de la France Callamand, SébastienSébastien Callamand 26/06/1985 (38 ans) Formé au club 2005-2018
30 G Drapeau de la France Popp, PierrePierre Popp 27/03/2000 (24 ans) Formé au club 2016-
2 D Drapeau de la France Perradin, FlorentFlorent Perradin 11/05/1992 (31 ans) Olympique lyonnais rés. 2010-2018
3 G Drapeau de la France Dunand, LucasLucas Dunand 08/04/1993 (31 ans) Formé au club 2018-
4 D Drapeau de la France Amiot, GrégoireGrégoire Amiot 10/05/1995 (28 ans) France -18 ans Stade de Reims 2017-2019
5 D Drapeau de la République centrafricaine Zouma, LionelLionel Zouma 10/09/1993 (30 ans) République centrafricaine Asteras Tripolis 2018-?
13 D Drapeau de la France Paye, PapePape Paye 31/05/1990 (33 ans) FC Lorient 2017-2019
20 D Drapeau de la France Sylla, MoussaMoussa Sylla 15/03/1999 (25 ans) RC Lens 2018-
21 D Drapeau de la France Martin, QuentinQuentin Martin 07/03/1996 (28 ans) Olympique lyonnais 2018-
22 D Drapeau de la France Kalulu, GédéonGédéon Kalulu 29/08/1997 (26 ans) AS Béziers 2016-2018
- D Drapeau de la Guadeloupe flèche vers la droite Kelly, IrepIrep Kelly 01/09/1995 (28 ans) Guadeloupe Le Havre AC 2019-2020
6 M Drapeau du Ghana Quarshie, EdwinEdwin Quarshie 20/10/1995 (28 ans) FC Villefranche 2018-2020
7 M Drapeau de la France Diakité, BanfaBanfa Diakité 07/10/1997 (26 ans) Chamois niortais FC 2018-
8 M Drapeau de la France Chéré, SébastienSébastien Chéré 23/12/1986 (37 ans) SR Colmar 2016-2018
10 M Drapeau de la Tunisie Boujedra, RafikRafik Boujedra 27/07/1993 (30 ans) US Quevilly-Rouen 2018-?
15 M Drapeau de la France Nirlo, JimmyJimmy Nirlo Capitaine 23/08/1988 (35 ans) Le Poiré-sur-Vie VF 2013-2018
17 M Drapeau de la France Massucco, EdwinEdwin Massucco 15/07/1999 (24 ans) Stade rennais FC 2017-
19 M Drapeau de la France Sacko, IbrahimaIbrahima Sacko 24/05/1993 (30 ans) Athlético Marseille 2018-
- M Drapeau de la France Atik, SofianeSofiane Atik 21/12/1986 (37 ans) Lyon Duchère AS 2019-2021
9 A Drapeau de la France Spano, RomainRomain Spano 31/10/1994 (29 ans) Clermont Foot 2018-
11 A Drapeau de la France Belaroussi, AdelAdel Belaroussi 29/11/1994 (29 ans) Tours FC rés. 2016-2018
18 A Drapeau de la Guinée Koné, AnibalAnibal Koné 18/12/1989 (34 ans) ES Paulhan Pézénas 2018-
14 A Drapeau de la France Nabab, LivioLivio Nabab 14/06/1988 (35 ans) US Orléans 2018-
Entraîneur(s)
  • Karim Mokeddem
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Freddy Morel
Préparateur(s) physique(s)
  • Anthony Hostalier
  • Sébastien Rabault
Entraîneur(s) des gardiens
  • Boris Berraud
Kinésithérapeute
  • Rémi Satin
Médecin(s)
  • Jean-Jacques Amprino
  • David Mouriesse

Légende

Consultez la documentation du modèle

Structures du club

Structures sportives

Stades

Entrée du stade municipal de Péronnas
FBBP01 évoluant au Stade Verchère

Le club est résident du stade municipal de Péronnas, dont la capacité est de 4 800 places, dont 1 800 sont assises et couvertes.

Avec son accession en Ligue 2, le club ne peut plus accueillir de matches dans son stade de Péronnas. Le club doit alors jouer dans le stade Verchère dans lequel réside l'US bressane et qui a une capacité de 11 400 places dont 4 900 assises. Cependant, pour que ce stade réponde aux normes, des travaux ont dû être effectués et le club a dû jouer jusqu'en octobre 2015 au stade Jean Laville, stade où réside le FC Gueugnon[28].

Toutefois, l'équipe réserve qui évolue en Honneur Ligue, plus haut niveau régional, continue d'accueillir ses adversaires au stade de Péronnas.

Siège

Le siège du club est situé au Stade municipal de Péronnas, lieu où l'équipe première évoluait jusqu'en 2015.

Centre de formation

Le club ambitionne de créer son centre de formation pour l'année 2018[29].

Aspects juridiques et économiques

Statut juridique et dénomination du club

Le siège du club se situe au Stade municipal à Péronnas. Le club est affilié à la ligue Rhône-Alpes de football et au district de l'Ain, sous le numéro 504281[22].

Le 5 novembre 1976, les statuts d'une nouvelle association nommée « les Amis du FC Bourg-Péronnas » sont publiés au Journal officiel de la République française. Son siège est situé au stade municipal, et elle a pour vocation de « promouvoir le football et apporter son concours au FC Bourg-Péronnas par l'organisation de manifestations pour susciter des liens d'amitié entre ses membres et sympathisants »[30].

Le club est rebaptisé Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 en juillet 2015, pour mettre en valeur le nom de la ville de Bourg-en-Bresse et le département où le club se situe (l'Ain, dont le numéro est 01)[21].

Éléments comptables

Chaque saison, le FBBP01 publie son budget prévisionnel de fonctionnement après validation auprès de la DNCG, l'instance qui assure le contrôle administratif, juridique et financier des associations et sociétés sportives de football afin d'en garantir la pérennité. Le budget prévisionnel d'un club s'établit en amont de l'exercice à venir et correspond à une estimation de l'ensemble des recettes et des dépenses prévues par l'entité. Le tableau ci-dessous résume les différents budgets prévisionnels du club bressan saison après saison.

Historique du budget prévisionnel du FBBP01
Saison 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Budget 950 000 [31] 1,5 M€[32] M€[33] 1,8 M€[34] M€[35] 6,5 M€[36]
Saison 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Budget 7,5 M€[37]
Légende : M€ = millions d'euros.

Culture populaire

Un club de coupes

Dans les années 1990 et 2000, au même titre qu'un club comme l'Union sportive quevillaise par exemple, le FC Bourg-Péronnas représente un aspect sociologique de la Coupe de France : l'opinion publique aime lorsqu'un club d'une petite ville tient tête à un « gros », allant parfois jusqu'à l'éliminer. On retrouve dans ces clubs l'esprit de clocher des villages. Le FC Bourg-Péronnas est ainsi souvent cité pour illustrer cette analyse[38],[39].

Rivalités et amitiés

En 2012, alors que les deux clubs se disputaient la première place de leur groupe de CFA, le match entre le FCBP et l'AS Lyon-Duchère a pu être qualifié de derby[40].

De fin 2013 à 2016, le FC Bourg-Péronnas a entretenu des liens de partenariat avec l'AS Saint-Étienne. Depuis 2016, le club burgien est devenu partenaire avec le club phare de Lyon : l'Olympique Lyonnais.

Adhésion populaire

Affluences

Évolution de la moyenne de spectateurs à domicile du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 depuis 2010[41].

Supporters

Dans le milieu des années 2000, juste après la première montée du club en National (2003), les jeunes supporters de la Blue Wave encouragent les Bleus du FC Bourg-Péronnas.

Un groupe de supporter dans la mouvance « ultra » se rassemble en 2004 lors de la descente de National en CFA. Au départ constitué de cinq membres, il est véritablement créé en 2006 sous le nom : « Bleus Marines 2006 »[42]. Son activité semble cesser deux ans plus tard avec la descente en CFA 2 et la perte progressive d'engouement autour du club.

Le 19 octobre 2012, la création d'une nouvelle association de supporters du club est annoncée au Journal officiel. Il s'agit de « Bourg-Péronnas Fans » dont les objectifs sont :

  • de rassembler un ensemble de personnes ayant la même passion pour le football, et notamment, pour l'équipe du FC Bourg Péronnas ;
  • de contribuer à l'animation des tribunes ;
  • d'encourager l'équipe du FC Bourg Péronnas lors des rencontres à domicile et à l'extérieur ;
  • de protéger et défendre les intérêts et les droits des supporters ;
  • d'apporter son aide aux associations caritatives locales.

Depuis janvier 2018, un groupe a été créé sous le nom de « Fanatics Bourg-Péronnas » avec une bâche bleu d’une écriture lisible en blanc. Ce groupe présente un motivation permanente car elle fait un maximum de déplacements pour son équipe en s’aidant notamment de sa page Facebook.

Médias

Presse locale

Les journaux locaux Le Progrès et La Voix de l'Ain[43] publient quelques articles sur le FBBP01, dont la présentation du match (équipe première et réserve) le jour même et les comptes-rendus le lendemain. Le journal sportif national L'Équipe a déjà parlé du club à plusieurs reprises[44],[45].

Radio

Le match de Coupe de France 1993 contre le FC Nantes a été retransmis sur Radio Tropiques (90.0 FM, aujourd'hui Radio B[46]) par le journaliste Didier Berthet. Il s'agissait du premier match du club retransmis à la radio.

Puis Didier Berthet a commenté de plus en plus de matchs pour Radio Scoop (89.2 FM) à partir de 1996, année de l'arrivée de la déclinaison de la radio lyonnaise sur Bourg-en-Bresse.

En 2006, à la suite de la chute du club en CFA 2, Radio Scoop décide d'arrêter les retransmissions des matchs de Bourg-Péronnas. Ce sera Jean-Jacques Zarb, correspondant Le Progrès à Viriat, qui prit le relais pour la radio montluiste FC Radio l'essentiel (97.6 FM)[47].

Aujourd'hui, les matchs du FBBP01 sont toujours retransmis sur FC Radio l'essentiel (101.4 FM à Bourg-en-Bresse et 97.6 FM dans la Dombes et le Bugey) avec Jean-Jacques Zarb.

Quant à Didier Berthet, il est toujours le journaliste sportif pour Radio Scoop Bourg. Il commente les matchs de la JL Bourg Basket sur radioscoop.com (flux web de Bourg-en-Bresse) et recueille des interviews d'après-match du FBBP01 et de l'US Bressane.

Depuis la saison 2017-2018, FC Radio ne retransmet plus les matchs du FBBP 01 depuis le rachat par le groupe Isa Média Développement. Le club se retrouve donc sans diffuseur.

Les radios offrant des places pour les matchs sont Radio Scoop et Virgin Radio Mâcon (95.5 FM)[48].

Source

Télévision

Le FBBP01 n'a pas de chaîne spécifique. Aujourd'hui, ses rencontres de Ligue 2 sont retransmises sur les antennes de beIN Sports (en multiplex + en entier sur un canal additionnel "beIN Sports Max").

Lorsque le club évoluait en championnat National entre 2012 et 2015, des matchs ont été retransmis sur Ma Chaîne Sport, dont le match de la montée en Ligue 2 le 21 mai 2015, FCBP-US Boulogne (2-0)[49].

Concernant la Coupe de France, en 1998, le huitième de finale FCBP-FC Metz (2-0) était sur "Multisports 1"[50]. Le quart de finale FCBP-OL (0-1) était diffusé sur Canal+. En 2012, le huitième de finale OM-FCBP (3-1) était diffusé sur France 2 et Eurosport. En 2013, le 32e de finale FCBP-Montpellier HSC (1-2) s'était déroulé sous les caméras d'Eurosport[51].

En Coupe de la Ligue, la rencontre FBBP01-FC Nantes (3-2 ap), comptant pour les seizièmes de finale de l'édition 2015-2016, était retransmise sur les déclinaisons Rhône-Alpes et Pays de la Loire de France 3. Ensuite, le huitième de finale contre l'OM (2-3) a été diffusé sur France 4.

Pour finir, le match amical nouant le partenariat du FBBP01 avec l'Olympique Lyonnais (2-2), qui s'est déroulé le 2 juillet 2016, a été retransmise en direct sur Canal+Sport[52], cette chaîne diffusant les matchs de préparation estivaux de l'OL.

Autres équipes

Équipe réserve

L'équipe réserve évolue en Division d'Honneur, sixième division nationale et est la division inférieure à la CFA 2, niveau auquel évoluait l'équipe première en 2009.

Équipes de jeunes

Pour la saison 2008-2009, le club est nommé « meilleur club amateur jeunes » par la Ligue Rhône-Alpes[54]. Lors de la saison 2016-2017, la ligue nomme Bourg-en-Bresse 01 en tant que meilleur club de jeunes à statut professionnel de la région[55].

Les équipes de jeunes évoluent au plus haut niveau régional, les U19 et les U17 participant chacun au championnat Ligue Honneur et les U15 au championnat Ligue Élite.

Section féminine

Depuis 2012[56], le club s'est doté d'une section féminine avec quatre équipes : deux équipes séniors dont l'équipe première évolue en Honneur régional ligue, plus haut niveau régional et quatrième division au niveau national. Les deux autres équipes sont dédiées au niveau U15 et U18.

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit de la « Promotion d'Honneur », deuxième niveau régional, créée en 1963.
  2. Il s'agit de la « Promotion d'Honneur » qui devient en 1985 « Division d'Honneur Régional ».

Références

  1. a b et c Bilan du FC Bourg-Péronnas, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  2. Saison 1964-1965 de Promotion de Ligue, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  3. Saison 1966-1967 de Promotion d'Honneur, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  4. Saison 1971-1972 de Promotion de Ligue, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  5. Saison 1972-1973 de Promotion d'Honneur, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  6. Saison 1973-1974 de Promotion d'Honneur, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  7. Saison 1974-1975 de Division d'Honneur, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  8. Saison 1975-1976 de Division d'Honneur, savoie-foot.com, consulté le 23 janvier 2015
  9. a b c et d Pierre-Marie Descamps, Gérard Ejnès et Jacques Hennaux, Coupe de France : la folle épopée, L'Équipe, , 431 p. (ISBN 978-2-915535-62-4 et 2-915535-62-0), p. 180-183.
  10. a b c d et e Vincent Duluc, « Brûlé par les projecteurs », L'Équipe, no 21350,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ).
  11. Michel Chemin, « Foot: Coupe de France. Les amateurs de Bourg-Péronnas sortent les Lorrains. Le «petit Poucet» de Bresse plume l'ogre messin », sur liberation.fr, (consulté le ).
  12. Emmanuel Saint-Martin, « Des amateurs... qui ne le sont pas », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  13. David Gossart, « Bourg-Péronnas : Marron SDF », Le Foot, Lafont presse, no 72,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Emmanuel Marquez, « La révérence d'un géant », sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le ).
  15. On regrette déjà Bourg-Péronnas, D.S., L'Humanité, 24 mars 1998, consulté le 1er février 2015.
  16. « Les footballeurs sont pingres », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
  17. Catherine Aulaz, « Jacques Theppe : « Ouvert à tout » », Sports Ain, sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le ).
  18. « Le FC Bourg-Péronnas promu en Ligue 2 ! », sur france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes (consulté le ).
  19. « Coupe de la Ligue : Bourg-Péronnas arrache sa qualification » (consulté le ).
  20. « La réserve monte ! », sur fbbp01.fr (consulté le )
  21. a et b Gilles Garnier, « Communiqué officiel du président Gilles Garnier », sur fcbourgperonnas.fr, (consulté le ).
  22. a et b « Infos pratiques - F.C. Bourg-Péronnas », sur fff.fr (consulté le ).
  23. « AJ Auxerre - FBBP 01 (1-2) - Résumé - (AJA - BBP) / 2015-16 », sur YouTube,
  24. « RC Strasbourg Alsace - FBBP 01 (2-1) - Résumé - (RCSA - BBP) / 2016-17 », sur YouTube,
  25. « Saison 2018-2019 - Effectif », sur fbbp01.fr (consulté le ).
  26. a et b Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  27. a et b Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  28. Signature d'une convention avec Gueugnon
  29. « FBBP 01 : un centre de formation en 2018 », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Extrait du Journal officiel de la République française, édition des lois et décrets, numéros 94 à 101, 1976, p. 6114.
  31. Pierrick Monnet, « Bourg-Péronnas, la couveuse bressane », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Budgets des clubs », France Football, no 3506,‎
  33. « Budgets des clubs », France Football, no 3506,‎
  34. « Budgets des clubs », France Football, no 3506,‎
  35. « Budgets des clubs », France Football, no 3506,‎
  36. « Budgets des clubs », France Football, no 3506,‎
  37. « Budgets des clubs », France Football, no 3506,‎
  38. Patrick Mignon, La passion du football, Paris, Odile Jacob, , 287 p. (ISBN 2-7381-0611-0 et 9782738106117, lire en ligne), chap. 2 (« D'un supporterisme à l'autre »), p. 212.
  39. (en) Hugh Dauncey et Geoff Hare, France and the 1998 World Cup : The National Impact of a World Sporting Event, Routledge, , 256 p. (ISBN 978-1-135-22862-0 et 1-135-22862-0, lire en ligne), « Fans and heroes », p. 85.
  40. « Bourg-Péronnas : un derby qui a des airs de finale », sur duchere.footeo.com, (consulté le ).
  41. Fiche club Bourg-Péronnas 2014-2015, footballdatabase.eu, consulté le 11 février 2015
  42. « Présentation des Bleus Marines 2006 (FC Bourg-Péronnas) », sur ultrasmarsiglia.skyrock.com, (consulté le ).
  43. Site web de la Voix de l'Ain (consulté le 16 mai 2017).
  44. "Partenariat Lyon-Bourg-en-Bresse" sur lequipe.fr (consulté le 16 mai 2017).
  45. "Rennes éliminé par Bourg-en-Bresse en 16es de finale de la Coupe de France" sur lequipe.fr (consulté le 16 mai 2017).
  46. Site web de Radio B (consulté le 16 mai 2017).
  47. Site web d'FC Radio l'Essentiel (consulté le 16 mai 2017).
  48. Virgin Radio à Bourg-en-Bresse (96.3 FM) est en passif, autrement dit la fréquence diffuse le programme national sans décrochage local. La fréquence de Mâcon passe très bien sur Bourg-en-Bresse.
  49. "FC Bourg Péronnas 2-0 Boulogne / Montée en Ligue 2" sur YouTube (consulté le 16 mai 2017).
  50. (résumé de la 1re période) et (résumé de la 2e période) sur YouTube (consulté le 16 mai 2017)
  51. Résumé du match sur YouTube (consulté le 16 mai 2017).
  52. Replay du match sur YouTube (consulté le 16 mai 2017).
  53. « Saison 2016-2017 - Effectif », sur fbbp01.fr (consulté le ).
  54. « Plaquette Partenaires FCBP 2012-2013 », sur sportsandjobs.com (consulté le ).
  55. « Le FBBP01 mis à l'honneur par la ligue », sur fbbp01.fr, (consulté le )
  56. « Histoire du club », sur www.fbbp01.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :