Fontaine Sainte-Anne de Laeken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fontaine des Cinq-Plaies)
Fontaine Sainte-Anne
Fontaine des cinq plaies
Laeken fontaine Sainte-Anne 03.jpg
Présentation
Type
Construction
1625
Localisation
Pays
Région
Section
Commune
Adresse
avenue des Trembles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Emplacement
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg

La fontaine Sainte-Anne ou fontaine des cinq plaies est une fontaine situé à Laeken. Elle est alimentée par une source miraculeuse[1].

Cette source miraculeuse où se trouvait une image de la Vierge Marie attirait les foules sur plusieurs lieux à la ronde[2]. Ce qui explique l’existence d'un ancien chemin qui reliait cette source à Grimbergen qui par la suite devint la rue de Wand et l'avenue Sainte-Anne.

C'est en 1625, que l'infante Isabelle fit construire une fontaine à l'emplacement de la source à la demande des son père spirituel André A. Sotto[2] ou après avoir été guérie par une fièvre[3]. Une plaque en marbre blanc écrite en latin au-dessus de la fontaine rappel ce fait[2]. Elle fit également relier la source au centre de Laeken via l'avenue du duc, qui fut appelé par la suite drève Sainte-Anne.

La source jaillit d'une rosace à cinq trous, symbolisant les cinq plaies du christ, ce qui explique son autre nom[1]. Ensuite, elle s'écoule dans une vasque puis dans un bassin[1].

La fontaine aurait des vertus salutaires pour les fiévreux, les crampes et les maux des yeux[2],[3]. La légende veut que c'est une guérison de la fièvre après avoir bu de l'eau de la source qui poussa l'infante Isabelle à offrir la construction de la Fontaine[2],[3].

À côté se trouve la chapelle Sainte-Anne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sainte-Anne, fontaine et source, dans : Dictionnaire d'histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Prosopon Bruxelles, 2013, pp. 706.
  2. a b c d et e http://fr.calameo.com/read/0014652439d1fdb04619b
  3. a b et c Ameeuw, Bruxelles au fil des jours et des saisons La Ville- La Région : La Périphérie., LASNE, Édition de l'ARC, , 30e éd., 404 p.