Fontaine de la place Victor-Hugo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La fontaine en juin 2012.
L'ancien monument à la gloire de Victor Hugo.

La fontaine de la place Victor-Hugo ou fontaine Victor-Hugo est une fontaine située au centre de la place Victor-Hugo, dans le 16e arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, le centre de la place était occupé depuis 1902 par une statue en bronze, sur un socle en pierre, honorant l'écrivain Victor Hugo (il avait vécu dans l'avenue qui porte désormais son nom, au n°124, dans une maison détruite en 1906). Celle-ci, réquisitionnée et fondue pour produire des armes en 1943, pendant l'Occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les bas-reliefs de la statue, un se trouve aujourd'hui au musée des beaux-arts de Calais et les trois autres à Veules-les-Roses.

En 1964 est réalisée à son emplacement une fontaine, sur les plans de l'architecte François Davy et du maître verrier Max Ingrand. Inactive pendant plusieurs mois[1], elle est de nos jours fonctionnelle.

Ce site est desservi par la station de métro Victor Hugo.

Description[modifier | modifier le code]

La fontaine est un bassin circulaire en pierre avec en son centre « trois puissants jets d'eau » qui s’« élèvent au-dessus de trois imposants vases recouverts de congélations en cristal de verre ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.parisfontaines.fr/16e_hugo_1589.htm « La fontaine de la place Victor-Hugo » in Parisfontaines.fr.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Barozzi, Paris de fontaine en fontaine, éditions Parigramme, Compagnie parisienne du livre (Paris), 2010, page 112.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :