Fontaine de Kolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fontaine de la place Kolin
Zug, Kolinbrunnen 1541 01.JPG
Fontaine du banneret Kolin, 1541. En arrière-plan, l'ancienne auberge du Bœuf
Présentation
Type
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Canton
Ville
Adresse
KolinplatzVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : canton de Zoug

(Voir situation sur carte : canton de Zoug)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

La fontaine de Kolin, appelée en allemand Kolinbrunnen ou Ochsenbrunnen, est une fontaine située dans la ville suisse de Zoug qui a donné son nom à une place de la ville.

Statue[modifier | modifier le code]

Elle est surmontée de la statue d’un banneret dont l’identification a pu donner lieu à diverses interprétations, mais dans lequel on voit généralement Wolfgang Kolin[1], le constructeur, au XVIe siècle, de l’auberge voisine à l’enseigne du bœuf (en allemand Ochsen), qui ferme cette place au nord. D’où le nom de fontaine du bœuf (Ochsenbrunnen) parfois également donné à ce débit d’eau.

Zug, Kolinbrunnen 1541 02.JPG

Histoire[modifier | modifier le code]

Très anciennement, la place était dite du Tilleul, et en 1540 les autorités de la ville décident d'y établir une fontaine. Celle-ci est installée en 1541, avec un bassin octogonal. Au centre, s’élève une colonne à chapiteau de feuillages, millésimé 1541, qui supporte la statue d’un banneret arborant l’écu et l’étendard de Zoug[2]. L’ensemble a été rénové en 1747, la colonne renouvelée en 1891, la statue restaurée et repeinte à diverses reprises. Totalement rénovée en 1981[3], la fontaine est inscrite comme bien culturel d'importance régionale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Renato Morosoli, « Kolin, Wolfgang » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. (de) Linus Birchler, Die Kunstdenkmäler des Kantons Zug, Birkhäuser, coll. « Die Kunstdenkmäler der Schweiz », , p. 414-416.
  3. (de) Kunstführer durch die Schweiz : Aargau, Appenzell, Luzern, St. Gallen, Schaffhausen, Thurgau, Zug, Zürich, t. I, Bern, Gesellschaft für schweizerische Kunstgeschichte, , 1056 p. (ISBN 3-906131-95-5), p. 712.

Sur les autres projets Wikimedia :