Fontaine de Castalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2019 à 20:29 et modifiée en dernier par Thigpremier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La fontaine de Castalie est une source située dans un ravin du site de Delphes, en Phocide.

Présentation

La fontaine archaïque.
La fontaine archaïque.
La fontaine rupestre.
La fontaine rupestre.

Les pèlerins et les prêtres venaient s'y purifier avant d'aller consulter l'oracle. Elle était consacrée aux Muses, qui prenaient de là le nom de Castalides : elle donnait l'inspiration poétique à ceux qui buvaient de ses eaux sacrées.

Une des explications de son nom fait référence au mythe de la nymphe Castalie qui s'y serait noyée.

Selon Hygin, la fontaine était gardée par un serpent qui fut tué par Cadmus[1].

Il existe actuellement deux fontaines sur le site du ravin de Castalie : une fontaine archaïque découverte en 1957[2] et une fontaine rupestre située plus en amont.

Notes et références

  1. Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], s.v.VI Cadmus
  2. Anastase K Orlandos, « La fontaine récemment découverte à Delphes », Bulletin de correspondance hellénique, nos 84-1,‎ , p. 148-160 (lire en ligne)

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.