Fontaine commémorative du roi Aleksandre Obrenović à Zlatibor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaine commémorative du roi Aleksandre Obrenović à Zlatibor
Спомен-чесма краља Александра Обреновића на Златибору
Spomen-česma kralja Aleksandra Obrenovića na Zlatiboru
Présentation
Type
Construction
1893
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La fontaine commémorative du roi Aleksandre Obrenović à Zlatibor (en serbe cyrillique : Спомен-чесма краља Александра Обреновића на Златибору ; en serbe latin : Spomen-česma kralja Aleksandra Obrenovića na Zlatiboru) se trouve à Zlatibor, dans la municipalité de Čajetina et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2227)[1],[2].

La fontaine est également connue sous le nom de « fontaine du roi » grâce à l'historienne Lidija Crnčanin[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

En 1893, le dernier roi serbe de la dynastie des Obrenović, Alexandre Ier (1876–1903), est venu visiter Zlatibor, ce qui a contribué au développement culturel et touristique de la région[2]. Pour marquer sa visite, lors d'une grande réception près de la source d'eau froide de Kulaševac, le roi a promis d'ériger une fontaine à ses propres frais et, en remerciement, l'ancien président de la municipalité de Čajetina, Petar Mićićn a demandé au roi la permission de renommer la source de Kulaševac « Kraljeva voda », l'« eau du roi »[2],[3], pour « que cette source inépuisable soit un souvenir éternel de l'arrivée du roi à Zlatibor »[3]. Les photographies et les cartes postales de l'époque attestent de l'authenticité de l'aspect de la fontaine jusqu'à aujourd'hui[2].

La fontaine commémorative a été érigée sur la promenade qui longe le lac de Zlatibor. Elle possède une base rectangulaire de 1,57 m sur 0,77 m. Construite en pierres de taille, elle se termine par un tympan dans l'esprit de la tradition classique[2]. Une dalle carrée de marbre noir portant l'inscription « Le roi Alexandre Ier, 20 août 1893 » est apposée sur le monument ; une petite croix est appliquée au-dessus de la plaque commémorative[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Odluka o utvrđivanju Spomen-česme kralja Aleksandra Obrenovića na Zlatiboru za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  3. a b et c (sr) « Spomen česma Aleksandra I Obrenovića spomenik kulture », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine du Kraljevo (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]