Fontaine Charlemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fontaine Charlemagne
Fontaine rue Charlemagne.jpg
Présentation
Type
Sculpture (d), fontaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Construction
1840
Destination initiale
adduction d'eau
embellissement
Propriétaire
ville de Paris
Géographie
Pays
Région
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

La fontaine Charlemagne est installée derrière l'église Saint-Paul-Saint-Louis au 9 rue Charlemagne dans le 4e arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de la fontaine sur la rue des Prêtres Saint-Paul (actuelle rue Charlemagne) fut approuvée par l'arrêté préfectoral du mois d'août 1840 pour être située contre un mur de presbytère de l'ancien Église Saint-Paul. La fontaine est construite en 1840, sous la monarchie de juillet au chevet de l'église Saint-Paul-Saint-Louis et avoisinant le Lycée Charlemagne.

Description[modifier | modifier le code]

Sur le fronton de la fontaine figurent les armes de Paris et l'inscription ANNEE avec des chiffres romaines M.DCCC.XL qui mentionnent la date de la création de la fontaine, 1840. La fontaine est en forme d'une niche voutée, ornée de motifs en relief des plantes et des animaux aquatiques[1]. La vasque en fonte est portée par des dauphins et décorée d'une statue d'enfant souriant, les bras levés, portant une coquille. L'eau se déverse de la coquille dans le bassin par les minces filets pour rejaillir dans la gueule des poissons sous la vasque[2]. La partie en fonte provient de la fonderie du Val d'Osne (Haute-Marne) ce qui fait penser que la partie pierre et la partie fonte n'ont pas la même ancienneté.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 - (ISBN 978-2-915345-05-6)
  • Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines - Paris, 1997 - (ISBN 978-2-905118-80-6)
  • Dominque Massounie, Pauline-Prevost-Marcilhacy and Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines, de la Renaissance à nos jours, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris. Collection Paris et son patrimoine, Béatrice de Andia. Paris, 1995 - (ISBN 2-9051-1881-4)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Massounie, Pauline-Prevost-Marcilhacy and Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines, de la Renaissance à nos jours, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris. Collection Paris et son patrimoine, Béatrice de Andia. Paris, 1995 - p. 178
  2. Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 - p. 125