Fonds régional d'art contemporain de Normandie-Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fonds régional d'art contemporain Basse-Normandie
Informations générales
Site web
Collections
Collections
Art moderne
Art contemporain
Nombre d'objets
Plus de 1200 œuvres
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
7 bis rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen, France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Caen
voir sur la carte de Caen
Red pog.svg

Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Normandie Caen (anciennement FRAC Basse-Normandie) est un fonds régional d'art contemporain situé à Caen, en Normandie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1983, le Frac Normandie Caen constitue une collection patrimoniale reflétant la création contemporaine et la diffuse auprès des publics les plus divers sur le plan régional, national et international. La collection du Frac Normandie Caen compte à ce jour plus de 1200 œuvres de près de 500 artistes français et internationaux et s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres.

Jusqu'en 2017, le Frac Normandie Caen occupe des locaux construits dans les jardins de l'abbaye aux Dames au 9 rue Vaubenard. Il est fermé au public le pour préparer le déménagement dans les nouveaux locaux du quartier Lorge.

Afin d'être intégré au pôle culturel d’intérêt régional en cours de constitution à l'ouest du centre-ville[1], le Frac Normandie Caen a en effet décidé en 2012 de s'installer au sein du quartier Lorge dans l’enceinte de l’ancien couvent de la Visitation[2]. Débutés en 2016, les travaux ont été confiés à Rudy Ricciotti[3]. Pour des raisons budgétaires, le projet d'extension, prévue sous le terre-plein central surplombant l'ancien cloître, est abandonné. L'inauguration est prévue pour le 4 mars 2019, sans que la date d'ouverture au public soit définitivement arrêtée[4]. Il devrait ouvrir à la rentrée 2019[5].

Parallèlement aux travaux d'aménagement des nouveaux locaux, le FRAC de Caen prépare sa fusion avec le Fonds régional d'art contemporain de Normandie-Rouen, consécutive à la création de la région Normandie le [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ce pôle rassemblerait le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie - situé actuellement dans la Halle aux Granges, rue du Carel, mais dont le déménagement dans la chapelle du Bon-Sauveur est prévu à terme -, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen, situé rue du Carel, et l’artothèque de Caen, transféré en 2013 dans l'ancien palais ducal de l'abbaye aux Hommes.
  2. « L’assemblée plénière de la Région de la Région s'est poursuivie ce vendredi 29 juin 2012 », communiqué de presse du conseil régional de Basse-Normandie, 29 juin 2012.
  3. « Un architecte de talent pour le quartier Lorge », Ouest-France, édition de Caen, 27 mars 2013 [lire en ligne].
  4. a et b « Le FRAC de Caen ouvrira-t-il définitivement ses portes au public un jour ? », Liberté - Le bonhomme libre, 9 novembre 2018 [lire en ligne]
  5. « Le Frac de Caen ouvrira ses portes début 2019 », Tendance Ouest, 11 avril 2018 [lire en ligne]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]