Fonds d'investissement alternatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 01:56 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un Fonds d'investissement alternatif (FIA) est une classification de l'AMF décidée suite à la transposition de la directive GFIA en droit Français.
Deux grandes catégories de Fonds de placement collectif sont distingués :

  • les OPCVM : dénomination dorénavant restreinte aux fonds conformes à la directive européenne (la directive 'OPCVM') ;
  • les FIA : sont par exclusion, tous les fonds d'investissements collectifs qui ne sont pas conformes à la directive OPCVM. Ils sont des organismes de placement collectif qui lèvent des capitaux auprès d'au moins deux investisseurs en vue de les investir avec une politique définie.

En plus de la réorganisation des catégories, la transposition de la directive GFIA a fondé de nouvelles exigences pour les FIA en termes de liquidité, de reporting… En contrepartie, elle crée une marque européenne (à l'image de la marque OPCVM) en vue de faciliter la commercialisation des FIA dans les différents pays européens.

Liens externes