Fondation du Pont-Neuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation du Pont-Neuf

Le Pont-Neuf est un centre de recherche privé qui a pour objectif de mener des études et contributions scientifiques sur les divers champs de l’activité gouvernementale et politique, en s’inspirant de la pensée conservatrice.

Description[modifier | modifier le code]

Cherchant à participer à la reconstruction d'une doctrine de la droite, à la fois sur des thèmes classiques (institutions, évolution juridique, construction européenne, relations internationales, fiscalité), et sur des questions émergentes (biotechnologies, transhumanisme, protection des données, principe de précaution, etc.)[1]. Il est comparé, du moins dans ses aspirations, à Terra Nova, mais pour la droite[2].

Inspirations[modifier | modifier le code]

Le Pont-Neuf affirme se placer dans le sillage d'Aristote, Cicéron, Hésiode, Balzac, Burke et Chateaubriand[3] ; Baudelaire, Bernanos, Bourget, De Gaulle, T.S. Eliot, Halévy, La Varende, Le Play, Lyautey, Mann, Poe, Ramuz, Ruskin, Strauss, Taine, le Cardinal von Galen ou encore des contemporains Boutang, Freund, Girardet, Kirk, Lasch, Lorenz, Mattei, Muray, Nisbet, Oakeshott, Soljénitsyne, ou encore Volkoff[4].

Le Pont-Neuf affirme avoir pour adversaires les progressismes (macronisme, ultralibéralisme et post démocratie, européisme et mondialisme), les nihilismes (anti-humanisme intégriste, anti-humanisme matérialiste, théories du genre et de l'espèce) et les utopies[5].

Organisation[modifier | modifier le code]

Il est présidé par Charles Beigbeder, patronné par Chantal Delsol et Roger Scruton (jusqu'à sa mort en 2020). Son délégué général est Frédéric Rouvillois et son directeur du développement est Benoît Dumoulin[6]. Olivier Dard en est également partie prenante[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fondation du Pont-Neuf » (consulté le )
  2. « La fondation du Pont-Neuf, ce futur think-tank qui se rêve en Terra Nova conservateur », sur Marianne.net, (consulté le )
  3. « Nos maître - Des antiques aux classiques »
  4. « Nos maîtres - Les contemporains »
  5. « D'où venons-nous » (consulté le )
  6. « Conseils et présidence » (consulté le )
  7. Florent Georgesco, « Un spectre nommé Maurras », sur lemonde.fr, (consulté le )