Fondation X Prize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 58′ 24″ N 118° 25′ 48″ O / 33.97336667, -118.43006389

X Prize Foundation
Cadre
Forme juridique Fondation
But organisation de grands concours publics
Domaines : Energie & Environnement, Exploration, Développement, Connaissance, Sciences de la vie
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation 1995,
Identité
Siège Culver City, California (Californie, Etats-Unis)
Structure Fondation
Président Peter Diamandis (Chairman, CEO)
Vice-président Robert K. Weiss (President and Vice Chair)
Méthode Collecte de fonds
Recherche scientifique
Financement de fondations et ONG
Financement Dons privés
Slogan Making the Impossible Possible
(Revolution through Competition)
Site web www.xprize.org


Remise du Ansari X Prize (6 novembre 2004)

La Fondation X PRIZE basé à Culver City, en Californie est une organisation à but non lucratif. Elle conçoit et gère des concours de grande envergure ouverts à des équipes techniques et scientifiques, avec l'objectif d'encourager de nouveaux développements technologiques susceptibles d'apporter des « percées radicales pour le bienfait de l'humanité » grâce à l'émulation ainsi suscitée[1].

Les prix distribués sont de plusieurs millions de dollars, captant ainsi l'imaginaire public de manière à attirer l'attention sur le but fixé[1].

L'actuel Conseil d'administration de la fondation comprend des personnalités telles que Elon Musk, James Cameron, Larry Page, Arianna Huffington, Ratan Tata. La fondation propose des thèmes mettant en compétitions des équipes, le lauréat gagnant une importante somme d'argent

En 2014, le plus haut profil XPrize était le Ansari X Prize en matière de développement de l'engin spatial décerné en 2004. Ce prix est destiné à inspirer la recherche et développement dans les technologies pour l'exploration spatiale.

Fin septembre 2015, quelques mois avant la COP 21 la Fondation XPrize se tourne vers l'économie circulaire et la lutte contre le changement climatique et contre les émissions de gaz à effet de serre avec un concours (Carbon X Prize[2])de 4 ans et demie proposant 20 millions $ à l'équipe de recherche qui produira le meilleur moyen de transformer le dioxyde de carbone à partir d'un passif (émission polluantes) en actif (ressource valorisable), par exemple à partir d'énergie éolienne et/ou solaire[3], ce qui permettrait de continuer à exploiter des ressources fossiles.

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif affiché de la Fondation X Prize est d'accélérer la découverte de technologies de ruptures utiles à l'humanité en motivant des individus et leurs équipes, des entreprises et des organisations dans toutes les disciplines afin de développer des idées et des technologies novatrices susceptibles d'aider à résoudre les grands défis qui limitent les progrès de l'humanité.

Les X Prize ont pour objectif de créer des révolutions dans les secteurs tels que l'espace, la médecine, l'énergie, l'automobile, l'éducation, l'environnement et le social[1].

Antécédents, sources d'inspiration[modifier | modifier le code]

Les prix sont conçus d'après le modèle du Prix Orteig qui offrait en 1919 la récompense de 25 000 $ à celui qui réussirait le premier vol sans escale entre Paris et New York. Ce prix fut remporté par Charles Lindbergh en 1927 et révolutionna à jamais l'industrie de l'aviation [1].


Les X Prize[modifier | modifier le code]

Ansari X Prize (espace)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ansari X Prize.

Le premier X Prize, l'Ansari X Prize pour un vol suborbital, a réussi avec succès à mettre en compétition différentes équipes pour la construction, via des moyens privés, d'un aéronef spatial. Burt Rutan, financé par le cofondateur de Microsoft Paul Allen, a gagné l'Ansari X Prize le . En récompense, 10 millions de dollars ont été remis au vainqueur, mais plus de 100 millions de dollars avaient été investis dans le développement de nouvelles technologies nécessaires à la réussite du prix[4].

Aujourd'hui[Quand ?], Sir Richard Branson à travers Virgin Galactic et Jeff Bezos via Blue Origin, ainsi que d'autres, mettent en place une industrie privée du vol spatial passant par le tourisme.

Archon X Prize (médecine)[modifier | modifier le code]

Automotive X Prize (automobile)[modifier | modifier le code]

Google Lunar X Prize (espace)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Google Lunar X Prize.

Le Google Lunar X Prize a été présenté le . L'objectif de ce prix est similaire à celui du Ansari X Prize, c'est-à-dire initier une nouvelle génération d'investissements privés dans l'exploration et la technologie spatiale. La compétition demande aux équipes en lice de lancer, de faire atterrir puis de manœuvrer un véhicule terrestre automatisé sur la Lune. Le prix est de 20 millions de dollars US pour la première équipe faisant atterrir un véhicule terrestre automatisé sur la Lune capable de se déplacer sur plus de 500 mètres et de transmettre des images et vidéos haute-définition. Également, un second prix de 5 millions de dollars, ainsi qu'un bonus potentiel de 5 millions de dollars dans le cadre d'objectif subsidiaires tels que : un déplacement longue distance (supérieur à 5 000 mètres), filmer des objets fabriqués de la main de l'homme, ou bien résister à une nuit lunaire.

Les futurs X Prize (énergie, éducation, environnement, social)[modifier | modifier le code]

Évènements et Compétitions[modifier | modifier le code]

Wirefly X Prize Cup[modifier | modifier le code]

Pete Conrad Spirit Award[modifier | modifier le code]

Northrop Grumman Lunar Lander Challenge[modifier | modifier le code]

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Les membres du Conseil d'administration sont[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « What is an X PRIZE? », X PRIZE Foundation,‎ 2008 (consulté le 24 juin 2008)
  2. Carbon.xprize.org
  3. XiaoZhi Lim (2015)How to make the most of carbon dioxide Researchers hope to show that using the gas as a raw material could make an impact on climate change ; mis en ligne 28 10 2015, consulté 21 10 2015
  4. (en) « Ansari X Prize », X Prize Foundation,‎ 2008 (consulté le 24 juin 2008)
  5. « XPrize Board of Trustees »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
External.svg
Trop de liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».