Fondation Gan pour le cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fondation GAN)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gan.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

La Fondation Gan pour le cinéma est une des deux fondations du Groupe Groupama, avec la Fondation Groupama pour la Santé.

Elle a une double vocation : aide à la création de premier et second film et aide à la diffusion[1].

La Fondation Gan pour le Cinéma entend contribuer à l’émergence de nouveaux talents. Plusieurs récompenses lui ont été décernées, parmi lesquelles l'Oscar du Mécénat d'ADMICAL à trois reprises (1989, 1997, 2005)[2] et la médaille Grand Mécène Or du ministère de la Culture et de la Communication en 2007[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La Fondation est créée par Gan en 1987, lors de la 40e édition du Festival de Cannes. Costa-Gavras, alors président de la Cinémathèque française, inspire le domaine d'intervention de ce qui allait devenir la première fondation d'entreprise en France en faveur du cinéma[4].

La fondation initialement dénommée Fondation Gan pour le cinéma a pris, le 15 janvier 2007, le nom Fondation Groupama Gan pour le cinéma à la suite du rachat du Gan par Groupama en 1998. En 2014, La Fondation redevient Fondation Gan pour le Cinéma[5].

L'aide à la création[modifier | modifier le code]

L'aide à la création consiste à récompenser chaque année quatre projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films et à attribuer un prix spécial.

Depuis sa création, la Fondation compte plus de 4200 scénarios lus, plus de 170 projets de premiers films aidés (dont 10 prix spéciaux), 25 films césarisés, 11 prix au Festival de Cannes et plus de 100 prix en France et à l'international. Parmi les films distingués :

L'aide à la diffusion[modifier | modifier le code]

La fondation apporte son soutien à différents festivals, que ce soit par l'octroi d'une aide financière, la dotation d'une aide à la diffusion, ou la mise en place de rendez-vous professionnels.

Le patrimoine[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2013, la Fondation a participé à la restauration de nombreux chefs-d'œuvre du patrimoine cinématographique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site de la Fondation [1]
  2. Site admical.org [2]
  3. Site du ministère [3]
  4. Site de la Cinémathèque française [4]
  5. Site de la Fondation [5]
  6. (fr) Fondation Gan, « Simon Rouby : 2014 », sur fondation-gan.com, Fondation Gan,‎ (consulté le 21 novembre 2014)