Fondation Fyssen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Fyssen
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web

La Fondation Fyssen est une fondation scientifique française créée par Héraclios Fyssen, un industriel de l'électronique.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Elle a pour objectif de promouvoir sous toutes ses formes l’analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement chez les êtres vivants ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique.

La Fondation soutient les recherches relatives à la compréhension des processus cognitifs chez l’homme et l’animal ainsi que ses fondements biologiques et culturels[1].

Bourses et financements[modifier | modifier le code]

La fondation propose annuellement des bourses postdoctorales à des jeunes chercheu·ses·rs étranger·e·s voulant travailler dans un laboratoire français ainsi qu'à des jeunes chercheu·rs·ses français·es voulant travailler dans un laboratoire étranger[2],[3].

Elle finance des recherches dans les domaines de l’Éthologie, la Psychologie, la Paléontologie, l’Archéologie, l’Anthropologie Sociale et la Neurobiologie.

Prix et subventions[modifier | modifier le code]

Reconnue d'utilité publique par décret du 21 mars 1979, elle décerne aussi annuellement son Prix international de la Fondation Fyssen depuis 1980[4] et une subvention de recherche permettant l’établissement de jeunes équipes de recherche indépendantes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]