Fondation Batonga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Batonga

Cadre
Forme juridique Fondation à but non lucratif
But Envisager un monde plus sûr, plus sain et plus équitable, dans lequel toutes les filles et toutes les femmes peuvent s'épanouir.
Zone d’influence Afrique subsaharienne
Fondation
Fondation 2006
Fondatrice Angélique Kidjo
Identité
Siège Washington
Personnages clés Angélique Kidjo
Site web batongafoundation.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

La fondation Batonga est une organisation à but non lucratif créée en à Washington (États-Unis) par Angélique Kidjo, une artiste chanteuse d'origine béninoise[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif principal de la fondation est d'aider les jeunes filles à bénéficier non seulement de l'éducation primaire mais aussi de l’éducation secondaire en vue de contribuer au développement des pays africains dans tous les domaines.

Objectifs spécifiques[modifier | modifier le code]

La fondation a pour objectif d'accompagner des jeunes filles vulnérables et celles dont les parents n'ont pas les moyens pour assurer leur éducation à travers l'octroi de fournitures et de bourses scolaires[2]. Grâce au soutien de l'industrie créative et du secteur social, Batonga s'attaque aux problèmes urgents auxquels sont confrontées les adolescentes et les jeunes femmes les plus démunies sur le continent africain. De même, elle se concentre sur le démantèlement des normes et des barrières qui les retiennent et les aide à transformer leur potentiel pour pouvoir mener une vie saine, indépendante, sûre et épanouissante. De par son travail, la fondation a obtenu le partenariat de l'UNICEF et d'autres fondations comme la Mastercard Foundation[3],[4], ainsi que des volontaires tels que Peace Corps. En , la fondation obtient un accord de siège au ministère des Affaires étrangères devant le chef de la diplomatie béninoise et le ministre de la Culture[5].

Missions[modifier | modifier le code]

La mission de la fondation Batonga est d'améliorer les conditions de vie des filles et des femmes et les doter des compétences nécessaires pour être des vecteurs ou des agents de changement dans leurs communautés. En vue d'atteindre sa mission, elle octroie des bourses, des donations de fournitures scolaires, la construction des établissements secondaires, les plaidoyers pour la prise de conscience de la valeur des filles. Outre ces plans d'actions, la fondation veille à ce que les filles et femmes aient des capacités dans le domaine du leadership à travers la mise en place des programmes élaborés[6]. Elle s’efforce d’aller « au-delà de la route goudronnée » et d’atteindre les filles « invisibles » ou généralement exclues des initiatives d’éducation et de développement traditionnelles[3].

Réalisations au Bénin et dans le monde[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la fondation Batonga a mis en place un plan de prévention et d’atténuation avec ses équipes pour assurer le bien-être et la sécurité de certaines communautés. La sensibilisation et la fabrication des gels hydroalcooliques sont également des apports de la fondation[7]. En octobre 2019 au Bénin, elle s'est associée à TOMS et l'UNICEF pour offrir de nouvelles paires de chaussures à plus de 67 000 filles[8]. De même, elle collabore avec l'UNICEF en distribuant 200 paires de chaussures dans le Collège d'Enseignement Général de Copargo au Bénin pour encourager les filles à poursuivre les études[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « From potential to power », sur Batonga Foundation (consulté le )
  2. « Education et égalité des femmes africaines : Angélique Kidjo lauréate du prix de la durabilité », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  3. a et b (en) « Études de cas : Cartographie, Ciblage et Formation des futurs dirigeants du Bénin », sur Mastercard Foundation, (consulté le )
  4. « Mapping, Targeting, and Training Benin’s Future Leaders - Mastercard Foundation », sur mastercardfdn.org (consulté le )
  5. « La Fondation Batonga obtient son accord de siège au Bénin », sur ortb.bj (consulté le )
  6. Rock AHOTON 27 octobre 2020 at 12 h 42 min, « L'événement Précis – Signature d’accord de siège au ministère des Affaires étrangères: La Fondation Batonga d’Angélique Kidjo bientôt implantée au Bénin » (consulté le )
  7. « Bénin: Angélique Kidjo s'implique dans la lutte contre la covid-19 », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  8. (en) « Batonga Foundation, TOMS and UNICEF partner to give girls in Benin new shoes », sur www.unicef.org (consulté le )
  9. « L'UNICEF et la fondation Batonga offrent 200 pairs de chaussures aux élèves filles du CEG Copargo », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]