Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique
But Soutenir la recherche sur le cancer et informer sur les avancées
Fondation
Fondation 2012
Identité
Siège Villejuif
Président Michel Pébereau
Financement Générosité du public
Site web www.fondation-arc.org

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, crée le 29 juin 1962 et née le 16 mars 2012[1], d’une évolution statutaire de l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC). Elle est la première fondation française exclusivement dédiée à la recherche sur le cancer. Son siège social est situé à Villejuif (Val-de-Marne). Elle est présidée depuis le 30 octobre 2014 par Michel Pébereau.

En mutualisant ses forces avec celles des différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie, notamment dans le cadre du Plan cancer, la Fondation ARC concentre toute son action sur la réalisation de son objectif : guérir deux cancers sur trois d'ici 2025 (contre un sur deux aujourd'hui).

Missions[modifier | modifier le code]

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est une fondation exclusivement dédiée à la recherche sur le cancer. Son ambition est de permettre que d’ici 2025, deux cancers sur trois soient guéris.

Elle a deux missions :

  1. Lutter contre le cancer par la recherche : pour permettre des avancées décisives contre la maladie, la Fondation ARC identifie, sélectionne et finance les projets les plus prometteurs, en France et à l'international. Elle donne ainsi aux chercheurs les moyens de conduire des travaux essentiels pour ouvrir de nouvelles voies scientifiques, médicales et thérapeutiques. Son action couvre l’ensemble des champs de la cancérologie : la recherche fondamentale et clinique, l'épidémiologie mais aussi les sciences humaines et sociales.
  2. Former et informer sur les avancées de la recherche et sur la maladie : la lutte contre la maladie passe aussi par une information de qualité, la Fondation ARC propose de nombreuses publications d’information médicale et scientifique réalisées avec le concours d’experts, ainsi qu’un site Internet en lien avec l’actualité relative aux avancées de la recherche sur les cancers. Elle s'attache également à former et informer la communauté scientifique pour développer les connaissances et encourager l'innovation.

La médecine "4P"[modifier | modifier le code]

Pour réaliser des progrès décisifs face au cancer, la Fondation ARC s'est résolument engagée dans la médecine dite des "4P" : préventive, prédictive, personnalisée et participative. Cette nouvelle approche vise à traiter la maladie après son apparition mais également à agir au plus tôt pour éviter qu'elle ne survienne.

La Fondation ARC a décidé d'investir et de porter cette approche innovante dans l'objectif d'améliorer significativement le pronostic des cancers. Les orientations de sa stratégie scientifique visent à anticiper les nouveaux enjeux de la cancérologie liés au développement de la médecine "4P".

Ressources[modifier | modifier le code]

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs. En toute indépendance, libre de sa politique et de ses choix d'action, la Fondation ARC s'engage dans la durée sur des moyens, des objectifs et des résultats qu'elle rend publics.

La Fondation ARC se soumet chaque année aux contrôles du Comité de la Charte et dont elle reçoit l'agrément depuis 1999[2]. La Cour des comptes a par ailleurs salué, en 2005[3], le fonctionnement irréprochable de la structure qu'elle a qualifié d'exemple à suivre dans le domaine caritatif.

Chiffres-clés[modifier | modifier le code]

En 2013[4] :

  • 75 % des dépenses ont été consacrés au financement de la recherche et à l’information sur les avancées des connaissances ;
  • plus de 32 millions d’euros ont été consacrés aux missions sociales ;
  • 346 nouveaux projets de recherche ont été soutenus ;
  • plus de 155 000 donateurs ont soutenu l'action de la Fondation ARC ;
  • plus de 120 experts bénévoles ont participé aux travaux des Instances scientifiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret publié au Journal officiel du 18 mars 2012
  2. Entre 1999 et 2012, en tant qu'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC)
  3. Rapport de la Cour des comptes "Association pour la recherche sur le cancer : 1998 à 2002", février 2005 http://www.ccomptes.fr/fr/Publications/Publications/Association-pour-la-recherche-sur-le-cancer-1998-a-2002
  4. Rapport annuel 2013 http://www.arc-cancer.net/Mieux-nous-connaitre/les-textes-de-rrence.html