Fond-du-Lac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour la ville du Wisconsin, voir Fond du Lac.

Fond-du-Lac est un village communautaire situé dans le nord de la province de la Saskatchewan sur la rive Nord du lac Athabasca.

Présentation[modifier | modifier le code]

Fond-du-Lac est peuplé par une communauté composé majoritairement d'Amérindiens Dénés ainsi que par des Métis.

La population s'élève à 700 personnes.

Fond-du-Lac n'est accessible que par avion ou par voies navigables. Aucune route carrossable n'accède au village.

Histoire[modifier | modifier le code]

La colonisation commença dans la première moitié du XIXe siècle avec la traite des fourrures pour la Compagnie du Nord-Ouest puis la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1847, le père Alexandre-Antonin Taché fait une visite de mission au lac Vert et au lac Caribou, avant de se rendre au lac Athabasca, à 700 km de sa mission de l’Île-à-la-Crosse, où il est accueilli par les Amérindiens Dene. Rappelé l'année suivante à l'Île-à-la-Crosse, il est remplacé par l'abbé Henri Faraud. La mission prend le nom de Mission de Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs à Fond-du-Lac et les missionnaires viennent de l’Île-à-la-Crosse.

En 1853, le père Grollier y fonde la première mission, mais la chapelle n’est construite qu’en 1865, lorsque le père Isidore Clut vient y résider.

Éducation[modifier | modifier le code]

La majorité de la population parle la langue amérindienne de la famille des langues na-dené. Néanmoins la majorité d'entre eux connaissent l'anglais et près de 10 % parlent le français. L'école locale offre un enseignement en langue amérindienne.

Liens externes[modifier | modifier le code]