Fokontany

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un fokontany, à l'origine, est un village traditionnel malgache. Depuis sa définition officielle en 1976, il comprend soit des hameaux, des villages, des secteurs ou des quartiers. Aujourd'hui, d'après la constitution de 2010, « les responsables des fokontany participent à l’élaboration du programme de développement de leur commune. »[1].

En 2015, on en dénombre 18 251[2].

Évolution historique[modifier | modifier le code]

En 1976, au début de la Deuxième République Démocratique de Madagascar (R.D.M.) L'état veut s'appuyer sur les communautés villageoises, « Le Fokontany est la Collectivité décentralisée de base. », et crée officiellement par ordonnance cette structure[3]. Il comprend soit des hameaux, des villages, des secteurs ou des quartiers[4].

Le préambule de la constitution 2010 rappelle le rôle important de représentation des fokontany au niveau des communes qui sont les nouvelles collectivités territoriales de base.

Le chef fokontany[modifier | modifier le code]

Le chef fokontany n'est pas rémunéré par la commune dont il effectue la totalité des tâches de base dans sa circonscription. Il ne perçoit de l'État qu'une subvention de 20 000 ariary par mois, somme souvent versée avec une à plusieurs années de retard. La faiblesse de la rémunération et l'irrégularité de son versement, entraînent un absentéisme chez les actifs occupant la fonction notamment dans les milieux ruraux, préférant se consacrer à leurs activités professionnelles plus rémunératrices. Pour la même raison, les jeunes instruits semble se désintéresser de la fonction de chef fokontany, qui est essentiellement occupée par une personne âgée issue de milieu aisé, à la retraite et pensionné de l’État central[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]« Constitution de 2010 - Quatrième République », sur www.hcc.gov.mg, Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar, (consulté le 28 novembre 2017) Art.152.
  2. [PDF]« Décret 2015-592 portant classement des Communes en Communes urbaines ou en Communes rurales. », sur www.mefb.gov.mg, Ministère des Finances et du Budget, (consulté le 18 février 2018).
  3. [PDF]« Ordonnance 76-044 fixant les règles relatives à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions des Collectivités décentralisées. », sur www.observatoire-foncier.mg, (consulté le 22 février 2018), art. 2.
  4. « Décret 2004-299 fixant l'organisation, le fonctionnement et les attributions du Fokontany », sur jwf-legal2.fr.gd, (consulté le 22 février 2018)
  5. Bill, « Chef fokontany : une fonction mal aimée », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le 12 septembre 2020)