Floriane Bonanni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Floriane Bonanni

Activité principale Violoniste
Activités annexes Compositrice
Maîtres Boris Garlitzky, Christian Ivaldi

Floriane Bonanni est une violoniste française

Biographie[modifier | modifier le code]

Floriane Bonanni commence le violon à l’âge de huit ans. Elle suit une formation au conservatoire national de région de Paris, où elle obtient un premier prix de violon à l'unanimité en 1994. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour y suivre la classe de Boris Garlitsky et la formation supérieure de musique de chambre de Christian Ivaldi. Elle obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre en 1999.

Titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique, elle enseigne pendant un an au conservatoire à rayonnement régional de Paris, ainsi qu’au conservatoire du 9e arrondissement de Paris.

Elle participe à l'enregistrement de disques, puis devient régulièrement l'invitée de nombreux festivals de musique de chambre, en France comme à l'étranger. Cela lui donne l'occasion de jouer auprès de musiciens tels que Georges Pludermacher, Xavier Phillips, Henri Demarquette, Marc Coppey, l'ensemble Les Dissonances, l'ensemble Cepheus et en quatuor en compagnie de David Grimal, Lise Berthaud et François Salque.

En 2003, elle devient membre de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Elle participe également à la saison de musique de chambre de Radio France.

En 2009, elle fonde le quatuor à cordes Antigone et enregistre un disque consacré à la musique du compositeur français Charles Koechlin, avec la participation de la pianiste Sarah Lavaud[1].

Puis sa passion de tous les arts la conduit à travailler avec des metteurs en scène, des réalisateurs, des comédiens de la Comédie Française. Elle joue les compositions de Marie Jeanne Serero dans des créations théâtrales, effectue de la préparation musicale d'acteurs, puis finit par se diriger vers la conception, l'écriture et mise en scène de spectacles. Elle travaille ainsi avec Alain Françon, Eric Ruf , Denis Podalydes, René Féret, le Trio George Sand ou encore les comédiens Loïc Corbery, Michel Robin, Coraly Zahonero.

Avec la Compagnie L'Immédiat, fondée par Camille Boitel, circassien issu de l'école Fratellini, elle improvise dans La Machinajouer et Le Cabaret Calamiteux, spectacles poétiques et surréalistes.

En 2014 elle fonde l'ensemble Storia en compagnie de Magali Mosnier, Olivier Doise, Aurore Doise, Jérémy Pasquier, Renaud Guieu et Edouard Macarez.

Elle travaille régulièrement avec l’ensemble de musique contemporaine TM+.

Festivals[modifier | modifier le code]

Théâtre, cinéma et cirque[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 88 notes pour piano solo, Jean-Pierre Thiollet, Neva Editions, 2015, p. 94. (ISBN 978 2 3505 5192 0)

Liens externes[modifier | modifier le code]