Florian Cynk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florian Cynk
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
CracovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique

Florian Stanisław Cynk, né le et mort le , est un peintre polonais, notamment de sujets religieux, et un éminent professeur d'art. Il a également travaillé comme illustrateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Florian Cynk est né à Cracovie et commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie avec Wojciech Stattler (en) et Władysław Łuszczkiewicz en 1858[1]. Plus tard, il fréquente l'Académie des beaux-arts de Dresde (1862-1863) et l'Académie des beaux-arts de Munich (1863-1867)[2].

En 1877, il est nommé professeur de dessin à son alma mater, l'Académie de Cracovie[1]. Pendant son séjour, il fait des copies d'œuvres de Jan Matejko qui seront transformées en gravures sur bois, et il aide Matejko à tracer la perspective sur ses immenses peintures[2]. Il fournit également des illustrations pour le Tygodnik Illustrowany (en) et d'autres périodiques.

En 1886, il est élu président de la Société des amis des beaux-arts de Cracovie (en)[1]. En 1888, il peint « Notre-Dame de la Couronne polonaise » pour l'autel d'une église à Stryj et, avec Matejko, crée des portraits des saints Kinga et Adalbert dans une église de Stary Wiśnicz[1].

Plusieurs de ses étudiants deviendront des artistes connus ; comme Stanisław Wyspiański, Piotr Stachiewicz, Jan Wojnarski (en), Ludwik Stasiak (en), Artur Markowicz (en), Wojciech Weiss, Ludwik Misky (en), Józef Rapacki (en), Stefan Filipkiewicz (en), Władysław T. Benda (en) et Zefiryn Ćwikliński (en).

Cynk meurt à Cracovie le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Florian Cynk » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (de) Axel Feuß, « Cynk, Florian Stanisław » Accès libre, sur porta-polonica.de (consulté le )
  2. a et b (pl) « Cynk Florian Stanisław » [archive du ] Accès libre, Onet (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]