Florence de Soultrait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence de Soultrait
Image illustrative de l’article Florence de Soultrait

Nom de naissance Florence Trainar
Naissance (34 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Journaliste, animatrice de télévision
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Fonction principale Joker à la présentation du 19:45 et de Zone interdite
Journaliste-reporter à la rédaction de l’information de M6
Historique
Télévision M6 (depuis 2019)

Florence Richard de Soultrait, dite Florence de Soultrait, née Florence Trainar le à Paris, est une présentatrice et journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Élève au lycée Stanislas jusqu’à l’obtention de son bac, Florence Trainar s'oriente ensuite vers une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce à Janson-de-Sailly[1], expliquant a posteriori ce choix par son souhait de « comprendre le monde et ses rouages »[2]. Diplômée, la jeune femme intègre subséquemment l’école de commerce ESSEC, où elle décroche un master en science du management en 2014[3].

Durant ses études, elle effectue plusieurs stages chez KBW, J.P. Morgan, à l’Ambassade de France à Singapour où elle rédige des notes financières[4], ainsi qu’à La Tribune[1],[5]. Elle postule par la suite pour intégrer la formation Monde Académie et fait partie pendant 8 mois[1] de la deuxième promotion qui étudie le métier de journaliste au sein de la rédaction du quotidien[2],[5]. À l'issue de cette expérience, qu'elle a « adoré »[6], elle se voit récompensée par une mention spéciale[7].

2014-2018 : Carrière dans la finance[modifier | modifier le code]

En 2014, elle fait ses premiers pas dans la vie active comme consultante au sein de la banque d’investissement Goldman Sachs où elle évolue jusqu'en 2017, année où elle rejoint la société de conseil auprès des directions générales McKinsey & Company pour laquelle elle sera également consultante durant près de deux ans[8],[9].

2018- : Carrière dans le journalisme[modifier | modifier le code]

Dans une interview à Paris Match, elle déclare avoir « toujours été partagée entre [son] intérêt pour l’économie et [sa] passion pour le journalisme »[2]. Ainsi, en septembre 2018, elle se lance dans une carrière de journaliste, contacte de nombreuses personnes du milieu[2],[6], et finit par être recrutée par la société Tony Comiti Productions[2],[8]. Via cette dernière, elle réalise différents reportages pour des émissions diffusées sur M6, notamment sur le harcèlement scolaire, l'attentat de Strasbourg ou la disparition de Sophie Le Tan pour 66 minutes[9],[10], ainsi qu'un sujet sur les Gilets jaunes pour Enquête exclusive[9],[11].

En avril 2019, Florence Trainar est choisie pour remplacer Ophélie Meunier partie en congé de maternité dans l'émission Zone interdite[9],[12],[11],[13]. Vincent Régnier, producteur des magazines d'information du groupe M6, déclare qu'il a été convaincu par sa « modernité », sa « curiosité », sa « rigueur » et son « audace »[9]. Ainsi, elle intègre le groupe M6 le mois suivant[1] puis, le , elle fait ses débuts à la présentation de l'émission[14]. Elle assure l’intérim à la présentation jusqu’en septembre[15].

À la rentrée, elle intègre la rédaction de l’information de M6 en tant que journaliste-reporter[6],[16],[17], puis apparaît à l’antenne lors d'une rubrique intitulée Expliquez-nous[15]. En fin d'année, elle devient le joker de Xavier de Moulins à la présentation du journal 19:45[18],[19]. Elle le supplée lors de ses absences, notamment durant les étés et en fin d'année[8].

Du au , Florence de Soultrait est de nouveau à la présentation de Zone interdite, toujours en remplacement d'Ophélie Meunier absente en raison d'un congé maternité[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , elle se marie au château de Poudenas avec Arthur de Soultrait, membre de la famille Richard de Soultrait[3],[20]. À cette occasion, elle prend comme nom d'usage le nom de famille de son mari[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie Florence Trainar », sur voici.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e Clémence Duranton, « Florence Trainar, de la finance à "Zone Interdite" », Paris Match, no 3652,‎ , p. 11 (ISSN 0397-1635, lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c CM, « Zone interdite : qui est Florence de Soultrait, qui remplace Ophélie Meunier à la présentation ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  4. Michaël Zoltobroda, « Elle arrive en « Zone interdite » », Le Parisien, no 20190519,‎ , p. 39 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b François Coulaud, « Zone interdite : qui est Florence Trainar la remplaçante d'Ophélie Meunier cet été ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  6. a b et c Adeline Quittot, « Zone interdite (M6) Qui est Florence Trainar, le joker d'Ophélie Meunier ? », sur programme-television.org, (consulté le ).
  7. Florence Aubenas, Martine Jacot et Serge Michel, « Monde Académie : dix-sept participants récompensés », Le Monde,‎ , p. 20 (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le )
  8. a b et c Thibaud Cruz, « Florence Trainar : 4 choses à savoir sur la journaliste de M6 », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  9. a b c d et e Michaël Zoltobroda, « «Zone Interdite» : Florence Trainar remplace Ophélie Meunier pendant son congé maternité », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  10. Benjamin Helfer, « Zone interdite (M6) : qui est Florence Trainar, la future remplaçante d'Ophélie Meunier ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  11. a et b Sarah Lecoeuvre, « Zone Interdite : Florence Trainar remplace Ophélie Meunier pendant son congé maternité », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. Maxime Birken, « "Zone interdite": enceinte, Ophélie Meunier cède sa place à Florence Trainar », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  13. La lettre de l’Audiovisuel, « Une nouvelle animatrice pour “Zone interdite” », sur lettreaudiovisuel.com, (consulté le ).
  14. V. J., « VIDEO. «Zone interdite»: Découvrez la première de Florence Trainar, remplaçante d'Ophélie Meunier », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  15. a et b Fanny Petoin, « Florence Trainar de retour dès aujourd'hui sur M6... à la présentation du JT du soir ! », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  16. Jean-Christophe Nurbel, « Florence Trainar/«Zone interdite» : « J’espère amener de l’énergie, de l’audace et de la rigueur » », sur telez.fr, (consulté le ).
  17. Damien Canivez, « Florence Trainar : «Zone Interdite, c’est du sport de haut niveau» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  18. M. Lo., « Journaux télévisés : Qui sont les jokers de Noël des présentateurs habituels ? », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  19. « Florence Trainar : après Zone Interdite, elle va présenter le JT ! - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  20. Adélaïde de Clermont-Tonnerre, « Arthur de Soultrait et Florence Trainar, mariage gascon », sur pointdevue.fr, (consulté le ).
  21. La rédaction, « Pourquoi la journaliste de M6 Florence Trainar a changé de nom », sur programme-tv.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :