Florence Servan-Schreiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Servan-Schreiber.
Florence Servan-Schreiber
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession JournalisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Florence Servan-Schreiber (née en 1964) est une journaliste, auteure, et conférencière française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Florence est la fille de Claude Servan-Schreiber et Jean-Louis Servan-Schreiber, la nièce de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Christiane Collange et la cousine de David Servan-Schreiber. Elle est mariée à Alex Berger.

Formée à la psychologie transpersonnelle en Californie, Florence Servan-Schreiber est diplômée de JFK University en 1986. Elle a été parmi les premiers à enseigner la programmation neuro-linguistique en France dans les années 1980. Puis elle a été consultante en entreprise, spécialisée dans la qualité du service et des relations humaines.

En 2004 et 2005, elle a été l'animatrice d'une chronique dans Psychologies, un moment pour soi sur France 5, la déclinaison télévisuelle de Psychologies magazine, dont elle s'est occupée de créer les sites web[1].

Diplômée en management du développement durable par le Presidio School of Management de San Francisco en 2008, elle rejoint le groupe Lagardère Active pour y diriger les "Innovations développement durable". En 2009, elle quitte le groupe, se tourne vers l'étude de la psychologie positive sur laquelle elle écrit un livre : 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science du bonheur, Marabout - 2011.

Elle anime alors une chronique santé dans l'émission "Carrine et vous" sur Cuisine TV le samedi à 13h.

En 2012, elle reprend les sociétés Essentia Conseils et l'Institut Français d'EMDR créés par son cousin David Servan-Schreiber et se consacre à la déclinaison de la psychologie positive auprès du grand public et des entreprises. Elle publie Power Patate - vous avez des super pouvoirs, Marabout 2014.

De 2013 à 2015 elle présente une émission "Mes recettes qui font du bien" sur Cuisine Plus.

En 2015, elle fonde, en plus de son site florenceservanschreiber.com, la 3 Kifs académie, première académie de psychologie positive en ligne, pour s'épanouir et kiffer et lance les cours Plus d'Amour, Savoir ce qu'on veut vraiment, Être plus heureux sans effort et un kit pro Le pouvoir d'un merci. Elle publie également le livre Dîner de kifs (Marabout), avec 80 recettes de cuisine positive.

En 2016, elle publie le livre Avant je n'étais que moi (Marabout, 2016), où elle partage ses découvertes, dilemmes et petits bonheurs de devenir mère.

Depuis avril 2016, après deux ans d'écriture, elle joue au théâtre "La fabrique à Kifs", une masterclass, 3 women show sur le bonheur co-écrite et co interprétée par et avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Mise en scène et production par Béatrice de La Boulaye. François-Xavier Demaison les remarque et leur propose de venir jouer au Théâtre de l'Oeuvre à Paris.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2016 : La Fabrique à Kifs de Audrey Akoun, Béatrice de la Boulaye, Isabelle Pailleau et Florence Servan-Schreiber, mise en scène de Béatrice de La Boulaye, avec Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Florence Servan-Schreiber.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie des Deserts, « Les Servan-schreiber : La psy connection », Le Nouvel Observateur, no 2157,‎ (lire en ligne).