Florence Provendier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Florence Provendier
Illustration.
Florence Provendier en novembre 2018.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(8 mois et 3 jours)
Élection (suppléante)
Circonscription 10e des Hauts-de-Seine
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Gabriel Attal
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Saint-Denis (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de ESSEC

Florence Provendier, née le à Saint-Denis, est une femme politique française.

Elle devient députée de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine le en remplacement de Gabriel Attal, nommé au gouvernement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée d’un MBA en management de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1988.

Après avoir commencé comme chargée d'études chez MSR Consulting, elle travaille comme responsable du développement et de la franchise chez Pizza Hut. Elle poursuit sa carrière au sein de groupes comme Sodexo, KFC. à des fonctions de directrice du développement, du marketing et de la communication, et impulse les démarches RSE dans deux entreprises[1].

En 2012, elle s'engage professionnellement dans une association de solidarité internationale[2]. Pendant 6 ans elle est directrice générale de l'ONG « Un Enfant Par La Main »[3]. Cette association, membre du réseau international ChildFund Alliance, œuvre pour les droits de l'enfant à travers le monde.

En 2018, tout en conservant ses activités associatives et humanitaires, elle commence une activité de conseil en stratégie de communication et est ainsi amenée à travailler avec des associations ou des écoles comme l'ESSEC[4].

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Mère de deux enfants, Florence Provendier s’est investie dans des fédérations de parents d’élèves, de l’école primaire au lycée, pendant près de 20 ans.

Elle devient marraine d'un petit garçon en 2009 grâce à l'association Action Dolpo[5], qui développe des projets éducatifs dans la Tarap au cœur de l'Himalaya. Elle en est administratrice entre 2011 à 2014.

De 2014 à 2018, elle est membre au conseil d'administration de La Voix de l'Enfant[6], qui fédère des associations dont le but est « l'écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu'il soit ».

Puis elle rejoint Caméléon[7], association de solidarité internationale qui développe une approche globale pour agir sur les violences sexuelles faites aux enfants et adolescents, et en devient administratrice en juin 2018.

Membre active et administratrice du think tank Synopia[8], dont la mission est de contribuer à améliorer l'efficacité et l'éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance, dans un souci de meilleure cohésion sociale, elle participe au groupe de travail pour la création d'un label européen sur le « partage de la valeur ». Cette initiative a été primée au premier Forum de Paris sur la paix[9] en novembre 2018.

Parallèlement elle soutient depuis sa création l'International Clean Techweek[10], un festival international des innovations technologiques vertes.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle rejoint le mouvement En marche ! en 2016 pour la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Suppléante de Gabriel Attal lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine[11], elle devient députée le à la suite de la nomination de celui-ci en qualité de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer[12].

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CV de Florence Provendier » [PDF], sur gabrielattal.fr, .
  2. « J'ai divisé mon salaire en deux, mais un projet qui fait sens n'a pas de prix », sur Le Journal des femmes, (consulté le 16 novembre 2018).
  3. « Florence Provendier, CEO, Un Enfant par la Main », sur childfunalliance.org (consulté le 16 novembre 2018).
  4. « Florence Provendier nouvelle directrice de la communication et du marketing de l'ESSEC Business School », La Revue des Sciences des Gestion,‎ (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018).
  5. « Action Dolpo - Accueil », sur www.actiondolpo.com (consulté le 26 janvier 2019).
  6. « La Voix De l'Enfant | Agir pour l'écoute et la défense des enfants », sur La voix de l'enfant (consulté le 26 janvier 2019).
  7. « Cameleon Association : parrainage d'enfants aux Philippines », sur Cameleon Association (consulté le 26 janvier 2019).
  8. « Synopia » (consulté le 26 janvier 2019).
  9. « Accueil », sur Paris Peace Forum (consulté le 26 janvier 2019).
  10. « Accueil - International CleanTech Week », sur www.internationalcleantechweek.com (consulté le 26 janvier 2019).
  11. « Législatives 2017 : qu’est-ce qui fait courir les suppléants ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018).
  12. « Gabriel Attal au gouvernement, Florence Provendier devient députée des Hauts-de-Seine », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]