Flore méditerranéenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Distribution potentiel d'olive en zone de Méditerranée. Indicateur biologique de le bassin Méditerranéen. (Oteros, 2014)[1]

La flore méditerranéenne regroupe l'ensemble des espèces végétales qui forment la végétation spontanée caractéristique des régions de climat méditerranéen, ainsi que certaines espèces acclimatées qui s'y sont bien adaptées telles le mimosa et le figuier de Barbarie. Son aire d'extension correspond approximativement à l'aire de l'olivier. La flore méditerranéenne typique se trouve essentiellement dans les régions côtières de la Méditerranée caractérisées par des étés chauds et secs et par des hivers doux et plus humides, ainsi que dans certaines zones de l'arrière-pays aux hivers sensiblement plus rigoureux[2].

Bien sûr, cet article illustre quelques groupes de plantes issues du Bassin méditerranéen, mais d'autres zones possèdent le même climat et présente une végétation similaire:

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Oteros Jose (2014) Modelización del ciclo fenológico reproductor del olivo (Tesis Doctoral). Universidad de Córdoba, Córdoba, España Link
  2. Tisson,Jean Marc – JAUZEIN,Philippe – MICHAUD, Henri, Flore de la France méditerranéenne continentale, Naturalia, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]