Flora Fraser (21e Lady Saltoun)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flora Fraser
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Pair héréditaire (en)
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Heathfield School, Ascot (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Alexander Fraser (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Dorothy Welby (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Katharine Fraser (en)
Alice Ramsay (d)
Elizabeth Ramsay of Mar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Arms of Fraser, Lady Saltoun.svg
blason

Marjorie Flora Fraser, 21e Lady Saltoun [1] (née le ) est une pair écossaise. Jusqu'à sa retraite le 12 décembre 2014, elle est la seule titulaire d'une seigneurie du Parlement à avoir un siège à la Chambre des lords en tant que pair héréditaire élue. Lady Saltoun est le chef du nom et des armoiries du clan Fraser depuis le 1er mai 1984, par décret de la Cour du Lord Lyon. Elle est également à la tête de la famille écossaise des basses terres, les Frasers of Philorth.

Biographie[modifier | modifier le code]

Flora Fraser est née à Édimbourg, en Écosse, fille d'Alexander Fraser et de Dorothy Geraldine Welby. Son grand-père maternel est Charles Glynne Earle Welby, 5e baronnet. Elle a un frère aîné, Alexander Simon Fraser, maître de Saltoun. En 1933, son père devient le 20e Lord Saltoun et elle est nommée l'hon. Flora Fraser. Son frère reçoit la Croix militaire et est tué au combat en mars 1944 alors qu'il sert avec les Grenadier Guards, faisant de Flora l'héritière de la Seigneurie [2].

En 1979, à la mort de Lord Saltoun, Flora devient la 21e Lady Saltoun et obtient un siège à la Chambre des lords. En 1999, en raison de la House of Lords Act 1999, 662 pairs héréditaires sont expulsés de la Chambre. Cependant, Lady Saltoun est l'un des quatre-vingt-dix pairs héréditaires élus pour rester à la Chambre.

Le 6 octobre 1956 à Fraserburgh, Aberdeenshire, Lady Saltoun épouse Alexander Ramsay de Mar (1919-2000), petit-fils du prince Arthur, duc de Connaught et Strathearn, gardant son nom de jeune fille après le mariage.

Les enfants de Saltoun sont:

  • Katharine Fraser, maîtresse de Saltoun, l'héritière présomptive de la Pairie de sa mère et à la direction du clan Fraser
  • Alice Elizabeth Margaret Ramsay (8 juillet 1961)
  • Elizabeth Alexandra Mary Ramsay (15 avril 1963)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « History », Flora Fraser, 21st Lady Saltoun (consulté le 10 juillet 2007)
  2. Mosley 2003, p. 3514. none

Liens externes[modifier | modifier le code]