Fleuves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fleuves
Photo des trois musiciens de Fleuves sur la scène des Vieilles Charrues.
Fleuves en 2019 au festival des Vieilles Charrues.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France, Bretagne
Genre musical musique bretonne, jazz, rock, musique électronique
Instruments clarinette, piano Fender Rhodes, basse
Années actives depuis 2012
Labels Coop Breizh
Influences danse bretonne, trance electro
Site officiel fleuves-music.com
Composition du groupe
Membres Samson Dayou, Romain Dubois, Émilien Robic
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Fleuves.

Fleuves est un trio musical breton formé dans le Finistère en 2012 par Émilien Robic (clarinette), Romain Dubois (piano Rhodes) et Samson Dayou (basse). Il mêle musique bretonne, jazz et musique électronique. Son répertoire évolue autour de la musique à danser, ce qui amène le groupe à se produire essentiellement en fest-noz en Bretagne, mais également en festival. Il a à son actif deux albums studio, bien accueillis par le public, avec une reconnaissance professionnelle.

Parcours[modifier | modifier le code]

Les trois musiciens de Fleuves sont issus de différents courants musicaux. Leurs chemins musicaux se sont néanmoins croisés, tout d'abord entre Émilien Robic et son cousin Samson Dayou[1], qui jouent dans le groupe Kentañ[2]. Les Brestois Romain Dubois et Samson Dayou travaillent ensemble pendant plus de dix ans[3]. Un duo Robic-Dubois est monté pour le concours Duo libre du Championnat des sonneurs de Gourin, qu'il remporte en 2012, ce qui les convainc de lancer leur projet de groupe[4].

Fleuves avec Antonin Volson aux percussions.

Le groupe Fleuves est révélé lors du festival Yaouank à Rennes en 2013[5]. Le trio va alors écumer les festivals comme les Vieilles Charrues ou le Festival interceltique de Lorient, avant de sortir son premier album en 2016. Le groupe est accompagné sur celui-ci des voix de Youenn Lange[6] et Loeiza Beauvir sur deux gwerz, de la trompette de Youn Kamm et des percussions d'Antonin Volson. La danse plinn de cet album rencontre le succès, auprès des danseurs de fest-noz[7] mais également des médias, intégrée par exemple comme générique de l'émission Arvest Kafe sur les chaînes bretonnes[8]. La pochette est une évocation de plaque de métal marin présente sur la salle des musiques actuelles de Brest, la Carène[9].

Le groupe participe de nouveau à Yaouank en 2016[10] et en est tête d'affiche en 2019[11]. Il continue par ailleurs sa participation à différents festivals, en Bretagne et en France, comme aux Transmusicales[12], Eurofonik[13] ou à Jazz à Vienne, et sort son second album, #2, en avril 2019. Après un premier album « salué par la critique comme par le public »[14], le succès est également au rendez-vous pour le second opus[15]. Une part plus importante est accordée aux compositions, aux improvisations et aux arrangements électroniques[16]. Antonin Volson et Dour/Le Pottier Quartet font partie des invités. Lors de festoù-noz, il est arrivé au groupe de réaliser des collaborations scéniques, avec Krismenn & Alem (fête de la langue bretonne à Langonnet)[17], Dour/Le Pottier (Festival Fisel 2019)[18], Rozenn Talec et Barba Loutig (théâtre de Cornouaille 2019)[19], 'Ndiaz (fête de la Bretagne).

L'été, leur prestation aux Vieilles Charrues est « un plébiscite »[20] ainsi que le concert au festival Interceltique de Lorient 2019[21],[7], diffusé en direct par France 3 Bretagne et rediffusé en avril 2020[22]. Leur passage au fest-noz Yaouank passe quant à lui sur France 3 Bretagne en janvier 2021 à la place de l'émission Bali Breizh[23]. Après ces rendez-vous avec le public, la presse spécialisée considère que Fleuves « a acquis le statut de tête d'affiche »[24].

En janvier 2020, le groupe atteint un million d’écoutes numériques cumulées avec leurs deux albums[25]. Tête d'affiche d’un grand fest-noz à Paris La Défense Aréna en mars 2020[26], l'événement est finalement annulé au début de la pandémie de Covid-19[27]. En septembre 2020, un double-vinyle compile 17 titres des albums #1 et #2 particulièrement plébiscités par le public[28]. Un EP sort le 4 juin 2021, Odyssea, comportant 4 chansons en breton et français enregistrées avec la chanteuse brestoise Sarah Floc'h qui signe des textes aux thématiques actuelles (la danse en temps de pandémie, les travailleurs pauvres, les enfants migrants en mer)[29]. Me zo ganet e kreiz ar mor (« Je suis né au milieu de la mer ») fait l'objet d'un clip, tourné sur le port de Brest avec une danseuse contemporaine[30]. Quelques dates estivales sont annoncées, en festival notamment comme au festival Kann Al Loar à Landerneau début juillet[31].




Style musical et influences[modifier | modifier le code]

Émilien Robic et Samson Dayou baignent dans les musiques traditionnelles depuis leur enfance. Émilien est devenu sonneur au contacte de la tradition et des différents répertoires traditionnels bretons chantés et sonnés, notamment en treujenn-gaol (clarinette du Centre-Bretagne)[32]. Samson a évolué dans le rock et jazz-rock fusion, à la basse[33]. Romain Dubois, lui, a découvert le clavier Rhodes des années 1970 surtout utilisé dans le jazz[34] et la composition pour la danse contemporaine avec les contraintes qui y sont liées[33].

Romain Dubois au Fender Rhodes.

Telle que la démarche d'Alan Stivell (dont le nom signifie « source ») dans les années 1970[35], ou d'Ar Re Yaouank (« les jeunes ») dans les années 1990, la volonté du groupe dans les années 2010 est d'explorer « une mer menant aux terres nouvelles du fest-noz »[36]. Ainsi, Fleuves conduit la musique traditionnelle bretonne dans le courant des musiques actuelles : « une musique vivante et actuelle, puisque les gens la dansent »[37]. Le choix d'esthétique musicale se veut plus moderne avec le jazz ou l’électro[38] et un son qui va « à l’essentiel, avec une personnalité timbrale à nulle autre pareille »[39].

Les musiciens jouent principalement de la musique à danser. Ils partent d'un thème de musique bretonne ou d'un pas de danse bretonne et après le développent à leur manière[40]. Ainsi, il y a à la fois le respect du « code social »[41] et l'audace d'« amener les gens avec nous sur une transe collective »[1]. Dans Libération, le groupe avoue qu'il « ne revendique pas un enracinement territorial mais une qualité de lien social qui passe par la danse »[42].

D'autre part, comme dans la tradition du chant breton, la gwerz notamment, il y a l'aspect d'une musique à écouter, une « dimension cinématographique propice à la rêverie »[36]. Cela passe par des traitements mélodiques, arrangements et effets électroniques[43] ou même du chant lorsqu'il est présent. L'analyste musical Arnaud Choutet note que chaque morceau est fait « de structures gigognes, fractales : sur une trame commune, les instrumentistes s'immiscent puis s'éclipsent, pour reproduire à d'autres échelles le même motif mélodique »[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Émilien Robic, Romain Dubois et Samson Dayou en 2020.

Discographie[modifier | modifier le code]

Fleuves[modifier | modifier le code]

Fleuves est le premier album du groupe. Il est sorti le [45]. En 2017, il est le 3e album le plus écouté en streaming du label Coop Breizh[46].

#2[modifier | modifier le code]

#2 est le second album du groupe. Il est sorti le [47]. En 2019, c'est l'album le plus vendu du catalogue Coop Breizh et le deuxième album en termes d'écoutes numériques et streaming[48].

EP[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Odyssea (avec Sarah Floc'h)

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2018 : #Fest (Tamm Kreiz, titre : Dañs Plinn)[49]
  • 2018 : 40èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes (titre : Tour)
  • 2018 : Yaouank - Le plus grand fest-noz de Bretagne (Coop Breizh, titre : Dañs Fisel)[50]
  • 2020 : Go Ouest (titre : Nina S)[51]
  • 2020 : Fleuves 1 & 2 (double vinyle Coop Breizh, 17 titres)[52]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Fleuves à Glomel en 2019.

Clips[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisation Vidéo
2020 LOUD Fleuves / Stéphanie Gaillard (danse) Lien
2021 Me'zo ganet e kreiz ar mor Youenn Chapalain / Suzie Babin (danse) Lien

Captations[modifier | modifier le code]

  • Festival interceltique de Lorient 2019, Lyo Production / France 3 [voir en ligne]
  • Festival Yaouank 2013, 2016, 2019, TVR / France 3 Bretagne

Bandes-sons[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • Fleuves, rencontre à domicile, reportage d'Hervé Portanguen, 2020, KuB [voir en ligne]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jessica Desbois, « Chant de marin. Fleuves, les Bretons qui cherchent « la transe collective » », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  2. Sylvie Hamon et Stephane Fougere, « FLEUVES : La Musique est un long fleuve dansant - », sur www.rythmes-croises.org, (consulté le 25 avril 2021)
  3. « FLEUVES : un premier album éponyme », sur culture.celtie.free.fr (consulté le 25 avril 2021)
  4. Norbert Guihéneuf, « Fleuves. Une invitation à se mettre en mouvement », Musique bretonne,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  5. Steven Lecornu, « Fleuves *** », sur Le Télégramme, (consulté le 25 avril 2021)
  6. « Kan'n noz. Rencontres musicales, samedi 19 », sur Le Telegramme, (consulté le 30 avril 2021)
  7. a et b Jean-Jacques Baudet, « «Fleuves» : hallucinant ! », FestiCelte,‎ (lire en ligne)
  8. « Arvest Kafe », sur tebeo.bzh (consulté le 26 avril 2021)
  9. « Fleuves, l'album, coup de coeur discographique de l'année. N°766 », sur Radio Univers, (consulté le 25 avril 2021)
  10. Francoise Ramel, « Trio Fleuves : un groupe atypique qui coule de source », sur Unidivers.fr, (consulté le 25 avril 2021)
  11. Jérôme Gicquel, « Fleuves, la nouvelle locomotive de la musique bretonne », sur 20 Minutes, (consulté le 25 avril 2021)
  12. Robin Cannone, « Trans Musicales de Rennes : quatre décennies à la découverte des nouveaux talents », sur Le Figaro, (consulté le 25 avril 2021)
  13. « FLEUVES - festival Eurofonik salle Maxi le 24 mars 2018 », sur youtube.com, (consulté le 26 avril 2021)
  14. Michel Toutous, « Fleuves, ils persistent et signent ! », ArMen, no 237,‎ (lire en ligne)
  15. a et b Arnaud Choutet, « Fleuves #2 », Musique bretonne, no 260,‎ juillet/août/septembre 2019, p. 56 (lire en ligne)
  16. Gérard Simon, « FLEUVES #2 », sur culture.celtie.free.fr (consulté le 26 avril 2021)
  17. Bod Kelenn, « Fleuves invite Krismenn et Alem », sur youtube.com (consulté le 25 avril 2021)
  18. Adrien Jouan, « Fleuves - Festival Fisel Rostrenen 2019 avec dour - le pottier », sur youtube.com, (consulté le 26 avril 2021)
  19. Eliane Faucon-Dumont, « « So Breizh ! ». Le Théâtre de Cornouaille a vibré », sur Le Télégramme, (consulté le 25 avril 2021)
  20. « Vieilles Charrues. La French touch », sur Le Telegramme, (consulté le 26 avril 2021)
  21. Loïc Tissot, « Au festival interceltique de Lorient, la douce transe de Fleuves », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  22. Mael Le Guennec, « Concert. Revivez le Festival Interceltique de Lorient tous les vendredis d'avril », sur France 3 Bretagne, (consulté le 25 avril 2021)
  23. Sonia Zaoumi, « Bali Breizh : ar Strollad Fleuves e Yaouank 2019/Le groupe Fleuves à Yaouank 2019 », sur France 3 Bretagne, (consulté le 25 avril 2021)
  24. Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, « L'étonnante histoire de la musique bretonne : Quelques groupes emblématiques », Bretons, no 47,‎ , p. 40
  25. « Fleuves », sur www.facebook.com, (consulté le 27 avril 2021)
  26. « Le Télégramme. Une Nuit de la Bretagne à Paris le 7 mars 2020 », sur Le Télégramme, (consulté le 26 avril 2021)
  27. Sylvain Siclier, « Coronavirus : quels sont les concerts et spectacles annulés ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 16 mars 2020)
  28. « Fleuves sort un double vinyle », sur Le Telegramme, (consulté le 2 mai 2021)
  29. « Fleuves & Sarah Floc'h, "Odyssea." N°996 », sur Radio Univers, (consulté le 17 juin 2021)
  30. « Fleuves - clip Me'Zo Ganet E Kreiz Ar Mor » (consulté le 3 juin 2021)
  31. « Landerneau. Le festival Kann an Loar aura lieu du 9 au 11 juillet 2021 », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  32. « Doc de com Fleuves », sur lusinerie.com
  33. a et b Norbert Guihéneuf, « Le groupe de fest-noz Fleuves : une invitation à se mettre en mouvement », sur Agence Bretagne Presse, (consulté le 26 avril 2021)
  34. « L'electro-jazz bretonne de Fleuves sur scène », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  35. Erwan Perron, « Miossec : “Sans ‘La Fossette’, de Dominique A, aurais-je sorti mon album ‘Boire’ ?” », sur Télérama, (consulté le 27 avril 2021) : « Alan Stivell, Denez Prigent, ou plus récemment Fleuves, ont fait avancer les choses, mais il reste encore sûrement des croisements à imaginer. »
  36. a et b Frédéric Jambon, « Fleuves. « #2 » ** », sur Le Télégramme, (consulté le 26 avril 2021)
  37. a et b Frédéric Jambon, « Alan Simon et Fleuves lauréats du Grand Prix du Disque », sur Le Télégramme, (consulté le 25 avril 2021)
  38. Régis Delanoë, « Ça bombarde : la musique bretonne se réinvente. Nouvel épisode avec Fleuves qui mêle tradi et électro. », Bikini Magazine, no 39,‎ , p. 41 (lire en ligne)
  39. KarrNij, « Fleuves - Le Cri de l'Ormeau », sur cridelormeau.com, (consulté le 26 avril 2021)
  40. Fleuves, rencontre à domicile, reportage d'Hervé Portanguen, 2020, KuB, 8 min 15.
  41. « Romain Dubois : Fleuves : Vieilles Charrues 2019 - Radio AlterNantes FM », à 10 min., sur www.alternantesfm.net, (consulté le 26 avril 2021)
  42. Eric Delhaye, « Le retour de flamme des musiques traditionnelles », Libération,‎ , p. 39 (lire en ligne)
  43. « Fleuves : #2 - Le Cri de l'Ormeau », sur www.cridelormeau.com, (consulté le 26 avril 2021)
  44. Maxime Huteau, « Le musicien Émilien Robic en pleine ascension », sur Ouest-France, (consulté le 25 avril 2021)
  45. « CD Fleuves - Groupes de fest-noz - Fleuves », sur Coop Breizh (consulté le 25 avril 2021)
  46. « Coop Breizh Musik donne les tendances de la musique bretonne en 2017 », sur actu.fr (consulté le 25 avril 2021)
  47. « CD Fleuves - 2 - Groupes de fest-noz - Fleuves », sur Coop Breizh (consulté le 25 avril 2021)
  48. « Musique. Le groupe Fleuves, vainqueur des ventes 2019 de la Coop Breizh », sur Ouest-France, (consulté le 25 avril 2021)
  49. Emmanuelle Métivier, « Bretagne. Le fest-noz à la reconquête des jeunes », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  50. « CD Yaouank - Le plus grand fest-noz de Bretagne - Groupes de fest-noz », sur Coop Breizh (consulté le 26 avril 2021)
  51. Eric Pinault, « Musique en Bretagne : une compile des coups de coeur des programmateurs », sur France 3 Bretagne, (consulté le 25 avril 2021)
  52. « Double Vinyle - FLEUVES (1 & 2) », sur Coop Breizh (consulté le 26 avril 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :