Maruia (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fleuve Maruia)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

le Maruia
(anglais : Maruia River)
Illustration
Maruia Falls
Caractéristiques
Longueur 80 km
Bassin ?
Bassin collecteur Buller
Débit moyen ?
Cours
Source source
· Coordonnées 41° 47′ S, 172° 12′ E
Confluence Buller
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île l'Île du Sud
Région Tasman

Sources : en.wiki, GoogleMaps

Le Maruia (anglais : Maruia River) est une rivière dans l'Île du Sud du nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, dans la Région de Tasman. C'est un affluent important du Fleuve Buller, coulant sur 80 kilomètres avant de rejoindre le plus grand fleuve qui se trouve huit kilomètres à l'ouest de Murchison.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Maruia prend naissance dans les Montagnes Spenser, il s'écoule d'abord au sud-ouest avant de tourner au nord pour les derniers 50 kilomètres de sa longueur. Dans sa partie supérieure, la vallée du fleuve forme la partie ouest de Lewis Pass, le plus au nord des trois principales montagnes passant à travers les Alpes du Sud (Nouvelle-Zélande).

Proche de la partie supérieure de la rivière, on peut trouver les Hots Springs, et le spa de Maruia Springs est à 5 km à l'ouest de Lewiss Pass, 50 km du sud-est de Reefton.

Dans sa partie basse, son attrait principal sont les chutes de Maruia à 22 km de Murchison. Ici, un mur d'eau très large a été créé par un tremblement de terre en 1929. Bien que ce tremblement de terre sépara le lit de la partie basse de la rivière d'au moins d'un mètre, l'érosion et l'effondrement des chutes lui ont fait atteindre près de dix mètres aujourd'hui.

Affluents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographie : GeoNamesVoir et modifier les données sur Wikidata