Aller au contenu

Flavie Boulais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flavie Boulais
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2020Elles Pays de la Loire
2021-7.2022Elles-Groupama-Pays de la Loire
Équipes UCI
8.2022-2022Cofidis (stagiaire)
2023-2025Cofidis

Flavie Boulais, née le à La Roche-sur-Yon, est une coureuse cycliste professionnelle française. Spécialiste de la piste, elle court également sur route.

Cycliste précoce, Flavie Boulais remporte 8 titres de championne de France sur piste, en 2019, lors de ses années cadettes[1], ainsi que 2 médailles d'argent.

L'année suivante, alors passée en catégorie junior, elle décroche le titre de vice-championne d'Europe de l'omnium sur le vélodrome de Fiorenzuola d’Arda[2]. Elle enchaine en 2021 avec une médaille d'argent en poursuite par équipe, avec l'équipe de France, lors des championnats du monde juniors[3].

En août 2022 elle signe un contrat de stagiaire, avec l'équipe continentale Cofidis jusqu'à la fin de saison. Elle convainc l'équipe de lui proposer un contrat professionnel pour 2 saisons[4],[5].

Alors qu'elle avait un peu délaissé la piste au profit de la route, elle participe aux championnats de France 2025, où elle remporte le titre national avec Marion Borras sur la course à l'américaine[6].

Pour la saison 2025, l'UCI créé une nouvelle catégorie d'équipes de 2e division internationale, entre les équipes World Team et les équipes continentales. Son équipe Cofidis fait partie des 7 premières équipes de cette nouvelle catégorie UCI Women's ProTeam[7]. Sur route, elle vit une saison 2025 difficile, sur 22 jours de course, elle ne rallie l'arrivée qu'à 10 reprises. Son meilleur résultat est une 85e place sur la Midwest Cycling Classic où sa coéquipière Martina Alzini termine 2e. Sa saison prend fin prématurément, dès le championnat de France, le 28 juin. En août, elle annonce être gênée depuis deux ans d'un lymphœdème vulvaire qui nécessite une opération[8].

Elle quitte la formation Cofidis au terme de la saison 2025 pour rejoindre l'équipe Ladynamips RVC[9]. De retour dans les pelotons amateurs, elle espère retrouver le plaisir de la compétition et de la gagne[10].

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]
Édition / Épreuve Poursuite par équipes
Le Caire 2021 (juniors) Médaille d'argent, Coupe du Monde Argent (avec Labastugue, Ollier et Lallemant)

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]
Édition / Épreuve Omnium
Fiorenzuola d'Arda 2020 (juniors) Médaille d'argent, Europe Argent

Championnats de France

[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année202220232024
Classement UCI1037e1055e1305e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]