Flakpanzer I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le flakpanzer I (Sd.Kfz.101) est un véhicule blindé allemand de la Seconde Guerre mondiale destiné à la lutte antiaérienne.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un Panzerkampfwagen I dont la tourelle a été remplacée par un 2cm Flak 38 (L/112.5).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1941, le Panzer I ne peut plus être considéré comme un char de combat, et son châssis est récupéré pour développer différents blindés, comme le véhicule de défense antiaérienne.

Le service des armements passe alors commande à Alkett et à Daimler-Benz d'un blindé armé d'un canon Flak 38 de 2cm monté sur un châssis de Panzer I Ausf.A, plus précisément un Munitionsschlepper I Ausf.A, un blindé de transport de munitions.

Une fois la tourelle, une partie du blindage de proue et la plage-moteur ôtées, une pièce mono tube de 2 cm est installée avec son bouclier. Pour que le pilote puisse accéder au poste de conduite, l'arme est légèrement décalée sur la droite, mais l'ergonomie ne sera pas le point fort du petit blindé. Afin de gagner de la place, le blindage frontal est avancé de 18 cm, et des panneaux métalliques rabattables sont installés sur les côtés de façon à créer une plate-forme pour les 5 servants.

Une caisse fixée sur l'arrière accueille les tubes de rechange. Quelques obus de 2 cm sont stockés derrière le siège du conducteur, mais le volume restreint impose la présence d'une remorque à munitions.

Les flakpanzer I sont déployés au sein du Flak-Abteilung 614, unité qui sera détruite lors de la bataille de Stalingrad au début 1943.