Flair bartending

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jongleur sur scène

Le flair bartending, ou jonglerie de bar, est une discipline pratiquée par certains barmen et consistant à jongler avec des bouteilles, des shakers et des verres, afin de faire des cocktails d'une façon acrobatique et artistique.

Certains jongleurs pratiquent également cette discipline sur scène. Dans les années 2000, des bouteilles incassables facilitant l’entraînement sont vendues par les marchands de matériel de jonglerie et des ateliers sont donnés en convention.

Cette discipline originaire des pays anglo-saxons[réf. nécessaire] s'est répandue à travers le monde. Elle peut être considérée comme sportive[Par qui ?] et possède une fédération dans certains pays[Lesquels ?].

Le Working Flair[modifier | modifier le code]

Le Working flair est l’art du service acrobatique. Il consiste à créer une animation pendant le service des boissons grâce à quelques gestes et techniques de service acrobatiques simples et efficaces. Un barman qui travaille en working flair assure le service des cocktails tout en créant le spectacle au bar. Il jongle et manie avec dextérité les bouteilles, shakers et verres, etc. Le service working flair est réalisé avec des bouteilles ouvertes et plus ou moins remplies. Les mouvements de rotation précis doivent être respectés afin de ne pas faire sortir de liquide de la bouteille.

L’Exhibition Flair[modifier | modifier le code]

L'Exhibition Flair, aussi appelé show flair est l’art du spectacle. Il consiste à mettre en scène l’art du bar et les techniques acrobatiques des barmans. Quelques cocktails peuvent être servis mais cet art s’approche plus du spectacle que du service traditionnel. Il peut inclure l’utilisation d’effets de scène afin de créer un véritable spectacle scénique (pyrotechnie, fumées lourdes…). La contenance de la bouteille est en général nulle ou très faible (pas plus de 4 centilitres), afin de pouvoir réaliser des mouvements beaucoup plus complexes. Cette technique de flair bartending inclut parfois l’utilisation de plusieurs éléments simultanément (multi-élément)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :