Flabellina bilas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flabelline décorée

Flabellina bilas, communément appelé la Flabelline décorée, est une espèce de nudibranches de la famille des Flabellinidés.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

L'espèce Flabellina bilas est décrite par Terrence M. Gosliner (d) et Richard C. Willan (d) à partir d'un holotype conservé à la California Academy of Sciences de San Francisco. Ce spécimen a été trouvé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à proximité de Madang[2]. L'épithète spécifique « bilas » vient du tok pisin (pidgin de Papouasie-Nouvelle-Guinée) et signifie « décoration »[2].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

La flabelline décorée est présente dans la partie occidentale du bassin Indo-Pacifique, depuis la mer Rouge à l'ouest, jusqu'aux îles Marshall à l'est[3],[4]. Elle vit sur des fonds rocheux ou sur des récifs coralliens à des profondeurs comprises entre 5 et 30 m[5].

Description[modifier | modifier le code]

Un spécimen de flabelline décorée sur des fonds rocheux.

Ce nudibranche mesure entre 17 et environ 30 mm à l'âge adulte ; l'espèce atteint parfois une taille de 35 mm en prenant en compte les tentacules oraux[5],[6]. Le corps est mince et allongé ; les tentacules oraux mesurent approximativement trois fois la taille des rhinophores[2]. Le corps est blanc translucide, une teinte orangée est visible sur chaque côté de la tête ; les individus plus jeunes présentent une coloration moins vive[5]. Les deux tentacules oraux portent une trace blanche et opaque ; plusieurs surfaces ovoïdes de la même coloration opaque sont présentes sur les côtés du corps. La surface dorsale est légèrement marron ou brunâtre ; les rhinophores et les cérates sont rosés ou brunâtres ; ces derniers s'achèvent par des anneaux rouges ou orangés. Les cérates sont regroupés en six à sept bouquets comportant chacun entre un et quatre cérates[2],[5].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 30 juillet 2015
  2. a b c et d (en) T. M. Gosliner et R. C. Willan, « Review of the Flabellinidae (Nudibranchia: Aeolidacea) from the tropical Indo-Pacific, with the descriptions of five new species », The Veliger, vol. 34, no 2,‎ , p. 109-112 (ISSN 0042-3211, lire en ligne, consulté en )
  3. Alain-Pierre Sittler, « Flabellina bilas », sur doris.ffessm.fr, (consulté en )
  4. (en) W. B. Rudman, « Flabellina bilas (Gosliner & Willan, 1991) », sur SeaSlugForum.net, (consulté en )
  5. a b c et d Jack Harrang, « Flabellina bilas », sur Sous les Mers (consulté en )
  6. (en) « Flabellina bilas », sur gastropods.com (consulté en )