Fléole des prés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Phleum pratense

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prés (homonymie).

La fléole des prés[1] (Phleum pratense) ou phléole est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Poaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Les feuilles de la fléole des prés sont d'un vert assez pâle. Les jeunes feuilles sont enroulées dans la gaine puis elles se développent en spirales. La base de la plante est souvent renflée en forme de bulbe.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Organes reproducteurs
  • Graine
  • Habitat et répartition
    • Habitat type : Pelouses basophiles mésoméditerranéennes, mésohygrophiles; Prairies à fourrages des plaines. Bords des chemins.
    • Aire de répartition : Européen méridional.
    • Les variétés cultivées sont implantées avec succès dans plupart des pays européens, des régions méditerranéennes aux régions nordiques ainsi qu'en montagne. Elles supportent des sols à pH acide, jusqu'à pH 3,8 et humides, même inondés l'hiver. La fléole des prés résiste très bien au froid et pousse dès que la température est positive[2].

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle est largement cultivée dans tous les continents comme plante fourragère. Semée seule, en association avec du trèfle blanc ou en mélange avec différentes espèces, elle fournit un fourrage apprécié du bétail. Dans une prairie cultivée, elle a une pérennité de 3 à 6 ans, par contre son implantation est plutôt lente. Son épiaison est tardive, elle procure un fourrage de qualité et elle est bien adaptée aux sols acides et aux zones froides.

Sa productivité est excellente : jusqu'à 8-10 tonne de matière sèche/ha en une seule coupe en juin[2]. Les éleveurs préfèrent généralement la cultiver en association dans le cadre de prairies de longue durée[3].

Plus de 130 variétés figurent au catalogue européen des espèces et variétés et 9 variétés au catalogue officiel français[4].

Allergie au pollen de fléole des prés[modifier | modifier le code]

Le pollen de la plante peut provoquer des allergies de type rhume des foins chez les personnes sensibles[5]. Pour un risque allergique de 1 à 5, la Fléole des prés est de niveau 5.

Un extrait allergénique standardisé de cette plante est utilisé dans les traitements de désensibilisation au pollen de graminées[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Luc Brouillet et al., « Phleum pratense subsp. pratense Linnaeus », sur VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada, 2010+ (consulté le 25 juin 2011)
  2. a et b « La fléole », sur GNIS (consulté le 7 mai 2019)
  3. « La fléole des prés aime l’eau », sur L'agriculteur normand, (consulté le 7 mai 2019)
  4. Accès au catalogue européen et au catalogue français des espèces et variétés
  5. Fiche Fléole des Prés sur le site Stallergenes.fr
  6. « GRAZAX - EurekaSanté par VIDAL », sur EurekaSanté (consulté le 11 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :