Fkih Ben Salah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fkih Ben Salah
Fqih Ben Ṣaleḥ / ⴼⵇⵉⵀ ⴱⴻⵏ ⵚⴰⵍⴻⵃ
الفقيه بن صالح
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Béni Mellal-Khénifra
Province Fquih Ben Salah
Maire Mohamed Moubdii (Mouvement populaire)
Démographie
Population 82 446 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 32° 30′ 00″ nord, 6° 42′ 00″ ouest
Altitude 437 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Fkih Ben Salah

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Fkih Ben Salah

Fkih Ben Salah (en berbère: Fqih Ben Ṣaleḥ, ⴼⵇⵉⵀ ⴱⴻⵏ ⵚⴰⵍⴻⵃ; en arabe: الفقيه بن صالح) est une ville du Maroc[1]. Située dans la région de Béni Mellal-Khénifra[2], à 40 km de Béni Mellal, elle est le chef-lieu de la province de Fkih Ben Salah depuis 2009 et faisait auparavant partie de la province de Béni Mellal.

Cette ville ne cesse de grandir et de se développer aussi bien économiquement que socialement. Son économie se base sur les transferts des marocains résidant à l'étranger (notamment en Italie et en Espagne) et sur l'agriculture (olives, élevage, céréales…).

Origine de la ville[modifier | modifier le code]

La ville est née de l'existence d'un souk hebdomadaire (chaque mercredi) où se rencontraient les différentes tribus de la région, qui se sont installées progressivement autour de ce souk créant ainsi une ville de plus de 80 000 habitants[1]. La ville n'a pas cessé de grandir depuis le départ massif des jeunes de cette région en Europe qui ont contribué au dynamisme de la ville, notamment grâce au boom immobilier qu'elle connaît depuis plusieurs années.

Fkih Ben Salah est le nom d'un saint (Wali Salih) enterré dans la ville, Beni Amir est l'ancien nom de la ville. La majorité de la population est composée de deux tribus: "Bni Amir" et "Bni Moussa" en plus de l'immigration des Berbères et des Arabisés de différentes régions vers la ville de Fkih Ben Salah . Lakouablia

Démographie[modifier | modifier le code]

D’après la direction régionale du plan Béni Mellal-Khénifra, la province de Fquih Ben Salah compte une population de 502 212 habitants[3] dont 246 261 de sexe masculin. Ce qui représente 20 % de l’ensemble de population de la région. Avec un pourcentage de population jeune de 61,02 %.

Cette population connait un taux d'accroissement modéré.

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014, la ville a atteint un taux d’urbanisation de 40,91 %.

Économie[modifier | modifier le code]

Les activités agricoles et l’immigration sont les piliers de l’économie de cette région.

En effet, sa situation géographique privilégiée, son climat favorable, et ses ressources en eau souterraines assurent une production agricole diversifiée.

Les principales filières de production végétales sont la betterave, la multiplication de semences de céréales, l’olivier, les agrumes et le grenadier. Ces filières participent respectivement avec 25 %, 30 %, 8 %, 14 % et 40 % de la production nationale[4].

La ville est connue aussi par la production laitière. Deux grandes usines de la production du lait s’installent dans les périphéries de la ville : Centrale laitière avec une capacité de production de 1 050 000 litres par jour et Safilait 400 000 litres/jour.

Cependant, ces activités restent insuffisantes pour faire travailler la majorité de la population jeune. Par conséquent, les jeunes se dirigent vers l’Europe pour améliorer leurs situations économiques. 

Culture[modifier | modifier le code]

La ville connaît tout au long de l'année plusieurs évènements culturels ayant pour objectif de faire connaître la ville et son talent culturel et artistique comme le Festival de Fkih Ben Salah à la fin de chaque mois de mars.

Sports et Musique[modifier | modifier le code]

Ville d'origine du joueur Marocain Mehdi Benatia, actuellement défenseur de la Juventus de Turin et Capitaine des Lions de l'atlas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte en 2000 », sur perspective.usherbrooke.ca (consulté le 27 octobre 2010)
  2. « Carte, géographie, démographie, économie, culture et photos », sur www.ouvertures.be (consulté le 27 octobre 2010)
  3. Younes Dami, « Indicateurs démographiques- Province de Fquih Ben Salah », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  4. « Filières | Ormva-Tadla », sur ormva-tadla.ma (consulté le 19 novembre 2017)