Five Finger Death Punch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Five Finger Death Punch
Description de cette image, également commentée ci-après
Five Finger Death Punch aux Metal Hammer Golden God Awards de 2010.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Groove metal,Metalcore, thrash metal, heavy metal, metal alternatif[1],[2],[3]
Années actives Depuis 2005
Labels Firm, EMI Group, Prospect Park, Spinefarm, Universal (R.-U.)
Site officiel www.fivefingerdeathpunch.com
Composition du groupe
Membres Zoltan Bathory
Charlie Engen
Ivan Moody
Andy James
Chris Kael
Anciens membres Jeremy Spencer
Matt Snell
Caleb Andrew Bingham
Darrell Roberts
Jason Hook
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Five Finger Death Punch.

Five Finger Death Punch (parfois abrégé FFDP ou 5FDP ) est un groupe de groove metal américain, originaire de Las Vegas, dans le Nevada. Formé en 2005 par le guitariste d'origine hongroise Zoltán Báthory. Autour de Báthory le groupe se compose d'Ivan Moody au chant, Jeremy Spencer à la batterie, Chris Kael à la basse et Andy James à la guitare. Le nom Five Finger Death Punch est une référence au cinéma d’arts martiaux .

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et The Way of the Fist (2005–2008)[modifier | modifier le code]

Jason Hook, remplaçant du guitariste Darrell Roberts en 2009.

Five Finger Death Punch se forme en 2005 par l'ancien bassiste d'U.P.O.[4] guitariste Zoltan Bathory et le batteur Jeremy Spencer, Zoltan ayant nommé le groupe inspiré par les films sur les arts martiaux[5]. Ce dernier s'entoure de l'ancien chanteur du groupe Motograter Ivan Moody, de l'ancien batteur de W.A.S.P. Jeremy Spencer, de Matt Snell à la basse et du guitariste Caleb Bingham. Rapidement Bingham est remplacé par le guitariste de W.A.S.P. Darrell Roberts qui, à son tour, quitte le groupe en 2007, remplacé par Jason Hook.

À la fin de 2006, leur premier album, The Way of the Fist est enregistré et entièrement produit par le groupe. L'album est enregistré aux côtés de Stevo « Shotgun » Bruno et Mike Sarkisyan, et mixé par le guitariste Logan Mader[6]. À la recherche d'un second guitariste, ils rencontrent Caleb Bingham qui jouera à quelques reprises avec le groupe, mais qui sera remplacé par Darrell Roberts[7]. Peu après l'enregistrement de l'album, ils signent avec Firm Music, une branche de The Firm[8]. Le , ils publient un EP, Pre-Emptive Strike exclusivement vendu sur l'iTunes Store américain[9]. Le single-titre de l'album, The Bleeding, est publié le [10]. The Way of the Fist est publié le  ; l'album atteint la 199e place du classement Billboard 200 et est certifié disque d'or par la RIAA en 2011[11].

Du au , le groupe participe à sa première grande tournée au Family Values Tour de Korn[12]. Ils les soutiennent également lors de la partie nord-américaine de la tournée Bitch We Have a Problem Tour du au [12]. Ils jouent aux côtés de Chimaira et All That Remains entre janvier et , mais sont forcés d'annuler à cause de leur chanteur Moody[13]. Il se rétablit complètement de ses problèmes aux cordes vocales et le groupe se lance à nouveau dans la tournée[14]. Ils jouent avec Disturbed à la tournée américaine Indestructible entre avril et [15].

The Way of the Fist est réédité le , avec trois morceaux bonus[16]. L'un des morceaux bonus, Never Enough est publié comme deuxième single extrait de l'album le . Plus tard la même année, ils participent au Mayhem Festival sur le Jägermeister Stage. Le troisième single extrait de The Way of the Fist, Stranger Than Fiction est publié le . The Way of the Fist est publié au label Spinefarm Records au Canada le [17], et le en Europe[18]. En , Darrell Roberts quitte le groupe[19] et est remplacé par le guitariste Jason Hook[20]. Ils terminent en soutien à leur album en jouant au Download Festival[21].

War Is The Answer (2009–2011)[modifier | modifier le code]

Zoltan Bathory en 2012.

Le deuxième album du groupe, War Is the Answer sort en [22], coproduit par le producteur Kevin Churko et mixé par Randy Staub (Metallica, Stone Sour, Nickelback)[23]. L'album atteint la septième place du classement Billboard 200[24], et est certifié disque d'or par la RIAA[11]. La presse rock applaudit la fraîcheur des riffs[25], et encore une fois le travail de Moody au chant est souligné[26]. Le premier single extrait de l'album, Hard to See, est publié le [27]. Pour la promotion de War Is the Answer, Five Finger Death Punch se lance dans la tournée américain The Shock and Raw. Ils jouent aux côtés de Shadows Fall, Otep et 2Cents[28].

Le deuxième single de War Is the Answer, Walk Away, est publié le . L'album présente également deux singles que sont Dying Breed publié le [29], et No One Gets Left Behind, publié le [30]. En , Five Finger Death Punch part jusqu'en Irak et joue 10 concerts pour les troupes américaines[31]. La reprise de Bad Company du groupe homonyme devient le cinquième single extrait de l'album War Is the Answer, publié le . En chemin pour le Rock am Ring et le Rock im Park, Zoltan Bathory, Matt Snell et Jeremy Spencer sont appréhendés à la suite d'un malentendu par la police allemande qui les soupçonne de détention illégale d'armes. Le malentendu étant levé, ils sont libérés et font leur apparition comme prévu au Rock im Park le et au Rock am Ring le [32].

Five Finger Death Punch joue également au Maurice Jones Main Stage lors du Download Festival le [33]. Pendant la chanson Dying Breed, leur set est interrompu à cause d'un public devenu trop affluent et incontrôlable sur scène. Ils parviennent à peine à jouer leur dernière chanson, The Bleeding[34]. Ils jouent ensuite au Mayhem Festival avec Korn, Rob Zombie et Lamb of God entre le et le [35]. Le , ils jouent les chansons Bad Company et Hard to See dans l'émission sur ABC, le Jimmy Kimmel Live![36]. Le , le groupe publie le sixième single extrait de War Is the Answer, Far from Home[37]. Ils soutiennent Godsmack lors de leur tournée The Oracle 2010 du au [38],[39].

American Capitalist (2011–2013)[modifier | modifier le code]

Jeremy Spencer en 2014.

Le groupe débute l'enregistrement de son troisième album, American Capitalist, en [40] au Hideout Studio de Las Vegas, dans le Nevada. L'album est publié le [41], il a été produit par Kevin Churko comme le précédent opus, War Is the Answer[42]. En , le groupe annonce le départ du bassiste Matt Snell en [43] et son remplacement en par Chris Kael[44]. Le premier single extrait d'American Capitalist, intitulé Under and Over It, est publié le [45]. En soutien à l'album, Five Finger Death Punch lance la tournée Share the Welt entre le et le avec All That Remains, Hatebreed et Rains et annonce la tournée Furious and Deadly entre le et le avec Soulfly, Windowpane et Persist[46]. La chanson Back For More est incluse dans le jeu vidéo Madden NFL 12[47]. Back for More est publié en format numérique le [48]. Remember Everything est publié comme deuxième single de American Capitalist en [49], accompagné d'un clip vidéo en [50]. Coming Down est publié comme troisième single de American Capitalist en [51] avec un clip vidéo réalisé par Nick Peterson en [52]. La chanson remporte l'Independent Music Award en 2013 dans la catégorie « meilleure chanson metal/hardcore »[53]

Du et le , Five Finger Death Punch participe au Trespass America Festival avec Battlecross, God Forbid, Emmure, Pop Evil, Trivium et Killswitch Engage[54].

Got Your Six (2013–2017)[modifier | modifier le code]

Le , Five Finger Death Punch annonce travailler sur un nouvel album. Le , le groupe poste une photo sur Facebook d'Ivan, leur dernier membre actif sur l'album[55]. Le , Five Finger Death Punch révèle un sixième album, prévu pour 2015[56]. Le , Five Finger Death Punch annonce une tournée américaine entre le et le , et annonce leur retour en studio pour fin 2015[57]. Le , le groupe publie une bande-annonce de leur chanson Ain't My Last Dance. Ils annoncent aussi le titre de leur nouvel album, Got Your Six[58], prévu pour une sortie en [59]. Le , le groupe annonce une tournée avec Papa Roach[60],[61]. En , ils sont présents au Download festival Paris (à Bretigny-sur-Orge pour la 2e édition du festival en France)[62] ; il s'agit de la dernière date avec Ivan. L Moody avant d'annoncer un break du chanteur. Ils étaient également en France au Hellfest[63] avec au chant Tommy Vext, chanteur de Bad Wolves et ami proche du groupe.

En 2017 Digging my Own Grave, extrait de l'album de 2015 Got your Six, est présent sur la bande originale du film Awaking the Zodiac. Fin d'année 2017, Five finger death punch fait son retour en France avec une seule et unique date à l'Olympia qui fut très rapidement Sold Out, pour cause le retour de son chanteur Ivan. Celui-ci a su se faire pardonner de ses débordements et de son absence, Ivan débarqua alors sur scène plein de bonnes résolutions, d'excuses envers les fans et ayant retrouvé la voix de ses débuts.

Procès : And Justice for None (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Le , Five Finger Death Punch sort son nouvel album And Justice for None (en), composé de 13 morceaux pour la version classique, et trois morceaux bonus pour la version deluxe[64]. Le titre de l'album fait référence aux précédents problèmes qu'a rencontré le groupe, c'est-à-dire avec leur label, Prospect Park. En effet, le PDG de la maison de disques, Jeff Kwatinetz, a déposé une plainte contre le groupe, lequel prend cette réaction comme une pression afin de produire de futurs albums étant donné que le contrat arrive à sa fin et souligne le fait que cette plainte a été apportée sans un seul fondement. La raison pour laquelle cela en est arrivé là serait que le groupe ne se sentait pas prêt à réaliser un nouvel album longue-durée ainsi qu'une compilation de leurs plus grands succès. L'état du chanteur Ivan Moody ne jouait pas en faveur du groupe, duquel pensait Jeff Kwatinetz qu'il allait conduire le groupe à sa perte en préférant encaisser plutôt qu'aller de l'avant ; mais par le soutien de ses proches et de ses collègues, il sut se reprendre en main à l'aide d'une cure de désintoxication. Le groupe répond face à cela que Prospect Park n'a apporté aucun signe de soutien à Ivan Moody et a préféré continuer les albums et les tournées. Le groupe conteste la récession de leur popularité en affirmant au contraire que chaque dernier album s'est mieux vendu que le précédent. Five Finger Death Punch ne compte pas s'en arrêter là et a évoqué une plainte réciproque qu'il s'apprêtait à déposer, tout en espérant que le label cessera ses pressions[65].

Le titre est une reformulation d'une partie du serment d'allégeance au drapeau des États-Unis : « [...] and justice for all. » (et justice pour tous), de laquelle all a été remplacé par none, « personne ». Une autre interprétation pourrait être celle d'une seconde référence, à l'album de Metallica de 1988, « ... And Justice For All », reprenant lui aussi le serment d'allégeance au drapeau des États-Unis.

En 2019, le batteur du groupe depuis sa création, Jeremy Spencer, annonce son départ. En effet, il souffre du dos et a d'ores et déjà subi deux opérations du dos. Ainsi, il déclare:

« J’ai commencé à jouer à l’âge de six ans, et je m’estime chanceux d’avoir eu la condition physique nécessaire pour faire, pendant plusieurs décennies, ce que j’aime le plus : jouer de la batterie. Cependant, à cause de l’usure physique et de graves déchirures, j’en suis arrivé à un point où je ne me sens plus capable de produire une prestation qui me procure de la satisfaction ou de la joie. Le groupe mérite de trouver quelqu’un qui a l’énergie et la flamme pour pouvoir livrer une performance à la hauteur des attentes des fans. Je souhaite le meilleur à mes frères de la Death Punch family et j‘encourage nos fans à soutenir la personne qui me remplacera. J’ai passé les plus belles années de ma vie grâce à vous. Merci d’avoir fait de ce rêve une réalité. Sachez que je vous serai éternellement reconnaissant. »

[66].

Le nouveau batteur du groupe, Charlie Engen (en), est officiellement annoncé par le groupe dans le courant de l'année [67].

Le paraît la première compilation récapitulant la carrière du groupe[68]. Elle comporte deux inédits, Trouble et Gettin' Away. Ce dernier, reprise de The Offspring, bénéficie d'un clip le . Le groupe se produit en tête d'affiche à l'Olympia (Paris) le , avec In Flames et Of Mice and Men en premières parties[69],[70].

F8 (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe publie un nouvel album, intitulé F8. Enregistré entre mai et octobre 2019, le guitariste fondateur Zoltan Bathory considère cet album comme étant la renaissance du groupe[71]. Le , le groupe publie le premier single extrait de ce nouvel album : Inside Out[72]. Il est à noter que c'est le premier album avec Charlie Engen (en) à la batterie, à la suite du départ de Jeremy Spencer en 2019. F8 est entré en huitième position du Billboard 200, en générant 55 000 unités équivalentes à un album lors de sa première semaine de parution[73].

Après des rumeurs persistantes durant tout l'été[74], le guitariste Jason Hook, alors en lune de miel à Cabo San Lucas, annonce le dans une vidéo sur son compte Instagram qu'il quitte Five Finger Death Punch. Hook précise alors qu'il ne peut contractuellement en donner les raisons et retire d'ailleurs sa vidéo rapidement[75].

Dans un communiqué officiel deux jours plus tard, Five Finger Death Punch officialise son nouveau guitariste Andy James, ancien Sacred Mother Tongue et Fields of the Nephilim et youtuber[76]. James avait déjà remplacé Hook sur scène en février après son opération de la vésicule biliaire[77].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Tommy Vext - chant (2017)
  • Caleb Bingham - guitare (2005-2007)
  • Darrell Roberts – guitare (2007–2009)
  • Matt Snell – basse, chœurs (2005-2010)
  • Jeremy Spencer - batterie (2005 - 2019)
  • Jason Hook - guitare (2009-2020)

Chronologie[modifier | modifier le code]


Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Clips live[modifier | modifier le code]

Clips lyriques[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Lift Me Up , duo avec Rob Halford, chanteur de Judas Priest
  • 2015 : Boots and Blood, tiré de l'album Got Your Six[99], le clip est un assemblage de vidéos montrant différents moment de violence aussi bien physique que psychologique ou verbal, l'ensemble des paroles n'est pas retranscrit (les mots les plus vulgaires) comme le veut d'ordinaire ce genre de vidéos
  • 2018 : Blue on Black, reprise de Kenny Wayne Shepherd
  • 2019 : Inside Out, tiré de l'album F8
  • 2020 : Full Circle, tiré de l'album F8
  • 2020 : Living The Dream, tiré de l'album F8
  • 2020 : This is War, tiré de l'album F8
  • 2020 : Wrong Side of Heaven, version acoustique tirée de l'album The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell - Volume 1
  • 2020 : Broken World, tiré de l'album A Decade of Destruction, Vol. 2
  • 2021 : I Refuse, tiré de l'album And justice for none
  • 2021 : House of the Rising Sun, tiré de l'album The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 2, un clip avait déjà été produit sur me même titre en 2014
  • 2021 : Walk Away, tiré de l'album A Decade of Destruction Vol. 2
  • 2021 : Coming Down
  • 2021 : Remember Everything, tiré de l'album American Capitalist

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. James Christopher Monger, « Five Finger Death Punch | Biography », AllMusic (consulté le ).
  2. « List: ARTISTdirect.com's Top 10 Five Finger Death Punch Songs @ARTISTdirect », Artistdirect.com (consulté le ).
  3. Keith Carman, « Five Finger Death Punch Reveal War Is the Answer • News • », Exclaim.ca, (consulté le ).
  4. « U.P.O. Bassist: Dimebag Was Somebody Who Inspired All Of Us », Blabbermouth, Roadrunner Records, .
  5. « History » (version du 2 octobre 2009 sur l'Internet Archive), .
  6. « Five Finger Death Punch Featuring Ex-W.A.S.P., Motograter Members: Debut CD Due In April », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté le ).
  7. (en) « Former W.A.S.P. Guitarist Joins Five Finger Death Punch », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  8. (en) « Five Finger Death Punch Signs With Firm Music », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  9. (en) « Five Finger Death Punch Releases Three-Song EP Via iTunes », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  10. (en) « RELEASES » (version du 21 novembre 2010 sur l'Internet Archive), .
  11. a et b (en) « Five Finger Death Punch To Host Second Annual 'Love Songs For Tough Guys' Special », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  12. a et b (en) « Korn 2007 Tour Dates », KornSpace.com (consulté le ).
  13. (en) « Five Finger Death Punch Forced To Pull Out Of All That Remains Tour », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  14. (en) « Five Finger Death Punch Back In Action », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté le ).
  15. (en) « Five Finger Death Punch Hits The Road With Disturbed », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté le ).
  16. (en) « Five Finger Death Punch Releases Free Track To Fans », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  17. (en) « Five Finger Death Punch: The Way of the Fist To Receive Canadian Release In November », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  18. (en) « Five Finger Death Punch: The Way Of The Fist European Release Date Announced », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté le ).
  19. (en) « Five Finger Death Punch Rumored To Have Split With Guitarist Darrell Roberts », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  20. (en) « Five Finger Death Punch Confirms Split With Guitarist, Announces Replacement », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  21. (en) « Line Up – 2009 Download Festival », downloadfestival.co.uk (consulté le ).
  22. (en) Terry (May 13, 2009) Bezer, « Five Finger Death Punch Reveal New Album Title », Metal Hammer (consulté le ).
  23. (en) « Five Finger Death Punch Guitarist Discusses Upcoming Album », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  24. (en) Terry (September 30, 2009) Bezer, « Five Finger Death Punch Crash US Top 10! », Metal Hammer (consulté le ).
  25. (en) « 5FDP - War is the Answer », sur Sputnikmusic (consulté le ).
  26. (en) « Five Finger Death Punch ‘War Is The Answer’ Track-By-Track Preview », sur Metalhammer (consulté le ).
  27. (en) « Five Finger Death Punch: New Single Available For Streaming », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté en ).
  28. (en) Terry (October 9, 2010) Bezer, « Five Finger Death Punch/Shadows Fall Tour Supports Announced », Metal Hammer (consulté le ).
  29. (en) « Five Finger Death Punch To Release 'Dying Breed' Digital Single », Blabbermouth, Roadrunner Records (consulté le ).
  30. James (February 12, 2010) Gill, « Five Finger Death Punch: New Single (And New Mic Stand!) », Metal Hammer (consulté le ).
  31. (en) « Five Finger Death Punch tour Iraq! » (version du 30 août 2010 sur l'Internet Archive), .
  32. (en) Amy (June 7, 2010) Sciarretto, « Five Finger Death Punch Detained in Germany », Noisecreep, AOL (consulté le ).
  33. (en) « Line Up – Download Festival 2010 », downloadfestival.co.uk (consulté le ).
  34. (en) Caren (June 13, 2010) Gibson, « Download: Five Finger Death Punch », Metal Hammer (consulté le ).
  35. Carlos (February 22, 2010) Ramirez, « 2010 Rockstar Energy Drink Mayhem Festival », Noisecreep, AOL (consulté le ).
  36. (en) Terry (August 19, 2010) Bezer, « Five Finger Death Punch Appear On Jimmy Kimmel! Live », Metal Hammer (consulté le ).
  37. (en) Sara D. (September 14, 2010) Anderson, « Five Finger Death Punch, 'Far From Home' – New Song », AOL Radio Blog, AOL (consulté le ).
  38. (en) Amy (September 9, 2010) Sciarretto, « Five Finger Death Punch Touring With Godsmack in October », Noisecreep, AOL (consulté le ).
  39. (en) Rick (November 5, 2010) Florino, « Clash of the Titans: Godsmack and Five Finger Death Punch », Artist Direct (consulté le ).
  40. « Five Finger Death Punch Frontman Interviewed On 101.7 The Fox », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté le ).
  41. « Five Finger Death Punch will go 'Under It and Over It' with new single premiere », KikAxeMusic, Corpka Entertainment, (consulté le ).
  42. (en) « Five Finger Death Punch: New Video Interview With Ivan Moody », Blabbermouth.net, Roadrunner Records (consulté le ).
  43. (en) « Five Finger Death Punch Officially Confirms Bassist's Exit », Blabbermouth, Roadrunner Records, (consulté le ).
  44. « Five Finger Death Punch: New Bassist Revealed », Blabbermouth, Roadrunner Records, (consulté le ).
  45. (en) « Five Finger Death Punch Announce New Single and Debut Date, Reveal Single Art! », Revolver (consulté le ).
  46. (en) « Five Finger Death Punch Announces Share The Welt Tour With Hatebreed », Metal Underground, (consulté le ).
  47. (en) « Madden NFL 12 Soundtrack », PastaPadre (consulté le ).
  48. (en) « Back For More (Single) », iTunes (consulté le ).
  49. (en) « Five Finger Death Punch's American Capitalist To Be Made Available With New Artwork », Blabbermouth (consulté le ).
  50. (en) « Five Finger Death Punch : Remember Everything Video Released », Blabbermouth (consulté le ).
  51. (en) Amy Sciarretto, « Five Finger Death Punch, Coming Down Song Review », Loudwire, (consulté le ).
  52. « Five Finger Death Punch: 'Coming Down' Video Released », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  53. (en) 12th Annual Independent Music Awards Winners Announced!, Independent Music Awards, 11 juin 2013, consulté le 4 septembre 2013.
  54. (en) Long Paul, « Trespass America Touring Fest Breaks Out: FFDP, Killswitch, Trivium, God Forbid, Hit the Road », KNAC, (consulté le ).
  55. (en) « Five Finger Death Punch – Jeremy and Ivan from the studio! »,
  56. (en) « Five Finger Death Punch: "We're Already Working on a New Record », Ultimate-Guitar.com, (consulté le ).
  57. (en) « Five Finger Death Punch » 5FDP Announce U.S. Spring Headline Dates + Enter Studio To Write New Album », fivefingerdeathpunch.com.
  58. « Five Finger Death Punch: New Album Title Revealed; Audio Sample Of 'Ain't My Last Dance' Song », Blabbermouth, (consulté le ).
  59. « Five Finger Death Punch: 'Got Your Six' Artwork, Release Date Revealed; Tour Dates With Papa Roach, In This Moment Announced », Blabbermouth, (consulté le ).
  60. (en) « Updated Five Finger Death Punch & Papa Roach 2015 Co-headlining North American Tour Schedule With In This Moment and From Ashes To New », (consulté le ).
  61. (en) « Five Finger Death Punch Says New Album 'Got Your Six' Is 'More Uptempo' », (consulté le ).
  62. « Affiche Download Paris 2017 », (consulté le ).
  63. « Affiche Hellfest 2017 », (consulté le ).
  64. « FIVE FINGER DEATH PUNCH - AND JUSTICE FOR NONE » (consulté le )
  65. (en) « Five Finger Death Punch Respond to Prospect Park Lawsuit; Reveal Ivan Moody Rehab Stint » (consulté le )
  66. « JEREMY SPENCER QUITTE FIVE FINGER DEATH PUNCH » (consulté le )
  67. « FIVE FINGER DEATH PUNCH : NOUVELLE RECRUE » (consulté le )
  68. Christophe Scottez, « FIVE FINGER DEATH PUNCH • chronique "A Decade Of Destruction" », sur HARD FORCE, (consulté le )
  69. Laurent Karila, « FIVE FINGER DEATH PUNCH à Paris (L'Olympia) », sur HARD FORCE, (consulté le )
  70. Axelle Quétier, « FIVE FINGER DEATH PUNCH + IN FLAMES + OF MICE & MEN - Portfolio - Paris (L'Olympia) », sur HARD FORCE, (consulté le )
  71. (en) « FIVE FINGER DEATH PUNCH Guitarist On 'F8' Album: 'It's Rebirth' », (consulté le )
  72. « FIVE FINGER DEATH PUNCH : NOUVEL ALBUM, NOUVEAU TITRE ! », (consulté le )
  73. Adrien Duffour, « Five Finger Death Punch entre dans le Top 10 du Billboard 200 avec F8 », sur MetalZone, (consulté le )
  74. Laurence Faure, « FIVE FINGER DEATH PUNCH • Jason Hook fait-il toujours partie du groupe ? », sur HARD FORCE, (consulté le )
  75. Laurence Faure, « Jason Hook • Le guitariste confirme son départ de FIVE FINGER DEATH PUNCH », sur HARD FORCE, (consulté le )
  76. Laurence Faure, « FIVE FINGER DEATH PUNCH • Le groupe annonce son nouveau guitariste officiel », sur HARD FORCE, (consulté le )
  77. Laurence Faure, « FIVE FINGER DEATH PUNCH • Jason Hook remplacé temporairement », sur HARD FORCE, (consulté le )
  78. (en) Five Finger Death Punch: 'War Is The Answer' Track Listing
  79. (en) Five Finger Death Punch Reveal New Album Title
  80. Women to get Five Finger discount
  81. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'The Bleeding' Video Posted Online », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  82. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'Never Enough' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'The Way Of The Fist' Video Available », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'Hard To See' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  85. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'Bad Company' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  86. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'Under And Over It' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  87. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'Remember Everything' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  88. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'Coming Down' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  89. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH's 'Wrong Side Of Heaven' Video Focuses On Veterans Suffering From PTSD », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  90. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'The House Of The Rising Sun' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  91. (en-US) « Video Premiere: FIVE FINGER DEATH PUNCH's 'Jekyll And Hyde' », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  92. (en-US) « Video Premiere: FIVE FINGER DEATH PUNCH's 'My Nemesis' », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  93. (en-US) « Video Premiere: FIVE FINGER DEATH PUNCH's 'I Apologize' », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  94. 5FDPVEVO, « Five Finger Death Punch - Gone Away (Official Video) », (consulté le )
  95. « Five Finger Death Punch - And Justice For None - Chronique - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
  96. (en-US) « FIVE FINGER DEATH PUNCH: 'The Pride' Video Released », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  97. (en) « Video premiere: Five Finger Death Punch's 'Battle Born' », USA TODAY,‎ (lire en ligne, consulté le )
  98. (en-US) « Video Premiere: FIVE FINGER DEATH PUNCH's 'Wash It All Away' », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  99. « Five Finger Death Punch – Got Your Six », sur radiometal (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]