First Hawaiian Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
First Hawaiian Bank
Image illustrative de l'article First Hawaiian Bank

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social First Hawaiian CenterVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère BNP ParibasVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.fhb.comVoir et modifier les données sur Wikidata

First Haiwaiian Bank est une banque américaine fondée en 1858 ; elle est la plus vieille et plus importante banque d'Hawaï où elle possède cinquante-six bureaux. Elle est aussi présente à Guam avec trois agences, et deux à Saipan. Elle offre tous les produits financiers d’une grande banque. La First Haiwaiian Bank est une filiale du groupe BancWest.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1998, First Haiwaiian fusionne avec Bank of the West (filiale de BNP) et donne naissance à BancWest Bancorp dont BNP est le principal actionnaire avec 45 % du capital. En 2001, BNP Paribas acquiert le solde faisant de BancWest est filiale à 100 % de BNP Paribas.

En août 2016, la banque américaine First Hawaiian entre à la Bourse de New-York avec un prix d'introduction de 23 dollars. Avec ce prix l'entrée en Bourse permet à BNP Paribas de lever 485 millions de dollars et donne à l'ensemble de l'entreprise une valorisation de 3,2 milliards. La totalité des titres sont apportés par une filiale de BNP Paribas, qui devrait conserver 84,9% du capital après l'entrée en bourse[1]. En février 2017, BNP Paribas vend une participation de 18 % à 20 % pour environ 800 millions de dollars, faisant passer sa participation à entre 64,4 % et 62 %[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lefigaro.fr, « BNP Paribas lève 485M$ à Wall Street » (consulté le 5 août 2016)
  2. BNP Paribas cède 17,9% de sa filiale américaine, Le Figaro, 1er février 2017

Lien externe[modifier | modifier le code]