Fire Emblem: Fūin no Tsurugi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Fire Emblem
Fūin no Tsurugi
Image illustrative de l'article Fire Emblem: Fūin no Tsurugi

Éditeur Nintendo
Développeur Intelligent Systems

Début du projet 1999[réf. nécessaire]
Date de sortie
Genre Jeu de rôle tactique
Mode de jeu 1 joueur
Plate-forme Game Boy Advance
Média Cartouche
Langue Japonais
Contrôle Croix directionnelle
boutons

Fire Emblem: Fūin no Tsurugi (ファイアーエムブレム 封印の剣, Faiā Emuburemu: Fūin no Tsurugi?, Fire Emblem: The Binding Blade) est un jeu vidéo de rôle tactique sorti sur Game Boy Advance en 2002, développé par Intelligent Systems et publié par Nintendo uniquement au Japon. Il s'agit du sixième jeu de la série Fire Emblem.

Chronologiquement, Fire Emblem: Fūin no Tsurugi est la suite de Fire Emblem: The Blazing Sword bien qu'il soit sorti avant. Il met en vedette Roy, le fils d'Eliwood, qui doit diriger un groupe de combattants destiné à vaincre les troupes du roi de Biran. De nombreux personnages jouables sont par ailleurs les enfants des personnages de Fire Emblem: The Blazing Sword, et certains sont même jouables dans les deux opus.

Ce jeu est particulièrement difficile, notamment par le fait que peu d'objets soient disponibles pour changer les classes des personnages. De plus, les différentes quêtes pour collecter les armes légendaires sont compliquées à réaliser.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

L'hitoire de Fire Emblem: Fūin no Tsurugi se déroule dans un monde imaginaire de type médiéval-fantastique. L'aventure prend place sur le continent d'Élibe, qui est divisé en huit régions que le joueur explore tout au long du jeu. En son centre se trouve Lycia, où l'aventure démarre. Au Nord-Est du continent se situe la région d'Ilia, connue pour être constamment enneigée. À l'Est se dessinent les plaines de Sacae, hébergeant plusieurs tribus nomades. La région montagneuse de Biran, au Sud-Est, est gouvernée par le roi Zephiel. Au Nord d'Étruria, nation sacrée voisine de Lycia, se trouvent les Îles Occidentales, où vivent des clans de brigants. L'Ouest du continent est recouvert par la région désertique de Nabata. Enfin, au Sud, l'île de Valor, reste assez mystérieuse car elle fait le parallèle avec le monde des dragons.

Toutes ces nations ont été créées un millénaire auparavant par huit héros qui ont mis fin à la guerre entre les humains et les dragons.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur suit l'aventure de Roy, fils du marquis de la maison noble de Pherae, Eliwood, située en Lycia. Le joueur doit d'abord l'aider dans sa quête pour retrouver son père, puis pour mettre fin à la menace de Biran.

L'antagoniste principal est le roi Zephiel du royaume de Biran.

Le joueur contrôle aussi les autres personnages de l'armée de Roy. Au total, soixante-deux personnages peuvent être recrutés. D'autres personnages jouent également un rôle plus ou moins important dans l'histoire comme Marcus, le fidèle écuyer d'Eliwood, Lilina, la fille du marquis Hector de la maison d'Ositia, amie d'enfance de Roy et Guinivère, la princesse de Biran qui aide Roy dans sa quête vers Biran.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule une vingtaine d'années après l'aventure de Fire Emblem: The Blazing Sword. Après avoir vaincu Nergal et refermé la porte aux dragons, Athos, l'un des huit fondateurs d'Élibe, avait énoncé avant sa mort une catastrophe dans un futur proche. Vingt ans plus tard, Biran déclare la guerre aux autres nations.

La première quête de Roy consiste à aller chercher de l'aide auprès d'Hector à la maison noble d'Ositia. C'est en chemin qu'il fait la rencontre de la princesse de Biran, Guinivère, qui lui demande de l'aider à arrêter son frère, le roi Zephiel. Après avoir libéré Ositia, le joueur doit guider Roy et son armée au travers des différentes régions d'Élibe afin de les libérer du joug de Biran. Le joueur peut également réaliser une quête annexe, qui consiste à collecter les huit armes sacrées. S'il les trouve toutes, il peut alors accéder à une partie de l'histoire supplémentaire qui se déroule après celle de la chute du roi de Biran.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Concernant la série Fire Emblem, bien qu'il ait été développé avant Fire Emblem: The Blazing Sword, Fire Emblem: Fūin no Tsurugi en est la suite. Par ailleurs, Fire Emblem : Awakening comprend dans son contenu additionnel des éléments de Fire Emblem: Fūin no Tsurugi, à savoir des personnages et des musiques.

Concernant la série Super Smash Bros., Roy était jouable dans Super Smash Bros. Melee en tant que combattant à débloquer. C'était sa première apparition car Fire Emblem: Fūin no Tsurugi est sorti plus tard. De plus, Roy apparaît en tant que combattant en contenu additionnel dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

Notes et références[modifier | modifier le code]