Fion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fion (homonymie).

Fion
Illustration
Le Fion à St-Amand-sur-Fion.
Caractéristiques
Longueur 21,3 km
Bassin 121 km2
Bassin collecteur Seine
Débit moyen ?
Régime pluvial océanique
Cours
Source source
· Localisation Bassu
Confluence Marne
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Sources : SANDRE et Géoportail

Le Fion est une petite rivière française, affluent de la Marne en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine qui coule dans le département de la Marne, dans la région Grand Est. Son cours se situe au nord de la ville de Vitry-le-François.

Géographie[modifier | modifier le code]

La longueur de son cours d'eau est de 21,3 km[1]. Le Fion prend naissance sur le territoire de la commune de Bassu et se dirige d'abord vers le sud-ouest, parallèlement au cours de la Vière, affluent de la Saulx. Il traverse Bassuet, puis change de direction vers le nord-ouest et baigne Saint-Lumier-en-Champagne puis Saint-Amand-sur-Fion et Aulnay-l'Aître, avant de confluer avec la Marne au niveau de la localité de La Chaussée-sur-Marne.

Affluents[modifier | modifier le code]

Le Fion présente deux affluents notables sur sa rive droite, la Lisse (d'une longueur de 2,5 km) et le Rû et sur sa rive gauche, le ruisseau de Saint-Quentin-les-Marais[2]'[3].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce cours est issu du mot latin Flumen qui signifie fleuve ou rivière et qui a donné, en italien, le mot fiume[4]

Le Fion a donné son hydronyme à la commune de Saint-Amand-sur-Fion (la commune porta provisoirement les noms de Amand-sur-Fion et de Montfion durant la Révolution française).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]