Fiodor Iourtchikhine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fiodor Iourtchikhine
Image illustrative de l'article Fiodor Iourtchikhine

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Naissance (57 ans)
Batoumi, RSS de Géorgie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Durée cumulée des missions 537 j 2 h 33 min
Mission(s) STS-112
Soyouz TMA-10
Expédition 15
Soyouz TMA-19
Expédition 24
Expédition 25
Insigne Sts-112-patch.png Soyuz TMA-10 Patch.gif ISS Expedition 15 patch.png Soyuz-TMA-19-Mission-Patch.png ISS Expedition 24 Patch.png ISS Expedition 25 Patch.png

Fiodor Nikolaïevitch Iourtchikhine (en russe : Фёдор Николаевич Юрчихин ; ISO 9 : Fёdor Nikolaevič Ûrčihin) est un cosmonaute russe, né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fiodor Iourtchikhine est né à Batoumi, en Adjarie, une république autonome de la république socialiste soviétique de Géorgie, de parents grecs pontiques, qui résident actuellement à Sindos, dans la banlieue de Thessalonique.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Fiodor Iourtchikhine réalise sa 1re mission le lors du vol STS-112, consacré à l'assemblage de la station spatiale internationale en collaboration avec l'Expédition 5. Il revient sur Terre le 18 octobre 2002.

Il est membre de l'Expédition 15, lancée le à bord du vol Soyouz TMA-10. Il revient sur Terre le 21 octobre 2007. Kondratiev est désigné comme ingénieur de vol à bord de la station spatiale internationale pour l'expédition 26 et l'expédition 27, lancée le . Il est de retour sur Terre le au Kazakhstan à bord d'une capsule russe Soyouz, Soyouz TMA-20.

Il décolle le 15 juin 2010 dans le vaisseau Soyouz TMA-19 en direction de la station spatiale internationale, en tant que membre de l'Expédition 24/25 et il est de retour le 26 novembre 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :