Finsbury Park (quartier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Finsbury Park
Finsbury Park (quartier)
La N4 traversant le quartier
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive

Région

Comté

Comté cérémonial
Angleterre

Grand Londres

Grand Londres

Grand Londres
Borough Haringey
Parlement européen Londres
Code postal N4
Bureau receveur LONDON
Préfixe d'appel 020
Géographie
Coordonnées 51° 34′ 06″ nord, 0° 06′ 11″ ouest
Divers
Services :
Médias :
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
Voir sur la carte administrative du Grand Londres
City locator 14.svg
Finsbury Park

Finsbury Park est un district au nord de Londres faisant partie du Borough d'Haringey, en Angleterre, qui a grandi autour d'un échange ferroviaire important à la jonction des boroughs de Londres d'Islington, Haringey et Holloway.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant des années, le quartier de Finsbury Park avait la réputation d'avoir une forte criminalité et d'être très pauvre, ce qui n'est plus d'actualité. En pleine reconversion, il est en passe de devenir un quartier très agréable à vivre, notamment en raison de sa situation géographique pratique et rapide, grâce à la Piccadilly line et à la Victoria line.

Avec l'un des plus grands parcs de Londres, Finsbury Park et beaucoup de pubs et de restaurants, ce quartier devient de plus en plus prisé.

Immigration[modifier | modifier le code]

La petite Alger[modifier | modifier le code]

En raison de la présence historique de la diaspora algérienne dans le district de Finsbury Park, le quartier est souvent surnommé Little Algiers, littéralement la petite Alger[1],[2]. Au coeur de la petite Alger, il est possible de trouver des commerces spécialisés dans l'importation de produits d'Algérie ainsi que des commerces de proximité et des restaurants de gastronomie algérienne[3].

La mosquée de Finsbury Park est un symbole fort de la communauté algérienne de Londres[1]. Le centre national algérien (National Algerian Centre) se situe également dans le district.

Personnes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) Johnathan Duffy, « London's 'Little Algiers' », BBC News Online,‎ (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2020)
  2. (en) « Scene of the Finsbury Park van attack: one of London's most diverse neighbourhoods », sur the Guardian, (consulté le 17 novembre 2020)
  3. « CAN 2019 : la diaspora algérienne à Londres derrière les Fennecs », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2020)
  4. « Miami Nice », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)