Finn Olav Gundelach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 décembre 2019 à 17:21 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Finn Olav Gundelach
Image dans Infobox.
Finn Olav Gundelach en 1980.
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Finn Olav Gundelach ( - ) est un diplomate danois et commissaire européen. Il est vice-président de la Commission européenne de 1977 à 1981.

Biographie[modifier | modifier le code]

Finn Olav Gundelach est diplômé de l'université d'Aarhus en 1951. De 1955 à 1959 il est ambassadeur danois aux Nations unies. En 1959, il est nommé directeur de la branche commerce du GATT et vice directeur de cette même organisation in 1965. Il quitte le GATT en 1967 pour devenir ambassadeur danois auprès des Communautés européennes[1].

En 1974, il est nommé comme premier commissaire européen danois par le Premier ministre Anker Jørgensen. Il est commissaire jusqu'à sa mort en 1981[2], d'abord au Marché interieur et à l'Union douanière (Commission Ortoli, jusqu'en 1977), puis à l'Agriculture et à la Pêche (Commission Jenkins, dont il est un des vice-présidents et brièvement Commission Thorn).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Finn Gundelach Den Store Danske, Gyldendals åbne encyclopædi
  2. Hvem skal Thorning udpege som dansk EU-kommissær?