Financial Intelligence & Processing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Financial Intelligence & Processing

Création 2005
Fondateurs Marc Hürner
Forme juridique Société anonyme
Siège social Genève (Suisse)
Direction Marc Hürner (Suisse), Hervé Zany (France)
Activité Intelligence financière et Intelligence économique
Filiales Paris (France), Bruxelles (Belgique)
Site web www.fipcor.com

Financial Intelligence & Processing (FIP) est un cabinet international d’intelligence économique et financière.

En 2011 et 2012, FIP a été classé, après KPMG, deuxième meilleur expert français en analyse des process, circuits et comptes financiers par le magazine Décideurs [1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Créé en 2005, FIP réunit les compétences d'experts de l'ingénierie financière, de l'investigation et de la lutte contre la fraude et la corruption. La société s’organise autour de trois bureaux européens (Paris, Genève et Bruxelles) mais compte sur un vaste réseau international de partenaires leur permettant de travailler dans des juridictions aussi diverses que la Chine, la RD Congo, Dubaï, les États-Unis, la Guinée, l'Irak, le Maroc, la Russie[2],[3], la Turquie ou encore le Viet Nam.

Leur compétence les a notamment ainsi amenés depuis quelques années à rechercher, pour l'héritière de l'empire Agnelli, les « trésors » cachés de son père, l’Avocatto Gianni Agnelli [4],[5].

Direction[modifier | modifier le code]

Surnommé le “James Bond des circuits financiers » [6],[7], Marc Hürner a fondé FIP afin d'apporter à ses clients son expérience (chez Ernst & Young, KPMG entre autres) et ses méthodologies d'investigation pour toutes les problématiques de prévention et de détection de la fraude, des mécanismes d'évasion fiscale, de la contrefaçon, du blanchiment d'argent et de renforcement des contrôles internes.

Hervé Zany, directeur du bureau FIP France, est un expert reconnu dans le domaine de la lutte contre la fraude. Il a aussi travaillé au sein du cabinet d’audit KPMG et a dirigé le bureau parisien Kroll. Il a dirigé de nombreuses investigations de fraude internationale et de corruption, notamment dans des dossiers de fraude fiscale paneuropéenne (“carrousel de TVA”), ou encore dans le cadre de la loi FCPA américaine et de législations similaires inspirées des directives OCDE sur la corruption.

Activités[modifier | modifier le code]

  • Gestion du risque de fraude et de corruption : Audit de prévention des risques financiers de corruption, de fraude et de blanchiment[8]; Investigation de fraude interne, évaluation de préjudice, soutien à l'action contentieuse et recherche d'actifs.
  • Intelligence financière : Investigation de schémas de détournement d'actifs, de corruption ou de blanchiment, de situations de rupture de contrat, de dol ou de conflit d'intérêt; Approches financières innovantes pour combattre la criminalité économique et notamment la contrefaçon ; Évaluation d’entreprise; Conseil aux investisseurs et aux dirigeants lors d’opérations de croissance externe ou en situation d’OPA hostile
  • Evaluation des préjudices : Litige commercial; Fraude; Atteintes à la propriété intellectuelle
  • Investigation numérique menée par le groupe d'experts Forensic & Legal Services (FLS) [9] : Recherche d'éléments probatoires sur tous systèmes informatiques et sur tous supports numériques; Constat informatique sur site ou en cabinet; Contre-mesures électroniques; Audits de sûreté et de sécurité informatique. FIP avait, à ce propos, participé aux premières assises belges de l’intelligence stratégique en 2010 en donnant un exposé sur la sécurité des systèmes d’information et des données[10] . FLS a notamment aussi été cité dans l'affaire AEF-Ockrent[11]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Financial intelligencedue diligence

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Classement des meilleurs experts en analyse des process, circuits et comptes financiers, "Décideurs : Stratégie Finance Droit", Guide annuaire 2010-2011 Risk Management, assurance & contentieux, p105
  2. [http://www.nashagazeta.ch/news/10798
  3. traduction de l’interview de Nashagazeta
  4. La tragédie des Agnelli, "Le Point", Novembre 2011,
  5. [Gigi Moncalvo, Agnelli segreti. Dalla nascita della Fiat a Lapo Elkann, edito da Vallecchi]
  6. Les James Bond des circuits financiers, "Trends", 8 Mai 2008,
  7. [Gigi Moncalvo, I Lupi & Gli Agnelli, edito da Vallecchi, p397]
  8. Memorandum on anti money laundering
  9. [1] Site internet de Forensic & Legal Services
  10. [2] Assises de l’intelligence stratégique 2010
  11. [3] L'expert explique sa méthode, Le point, décembre 2010