Finales NBA 1977

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Finales NBA 1977
Généralités
Sport Basket-ballVoir et modifier les données sur Wikidata
Édition 30e
Date du
au
Participants 76ers de Philadelphie
Trail Blazers de Portland
Matchs joués 6
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Celtics de Boston
Vainqueur Trail Blazers de Portland
Finaliste 76ers de Philadelphie
Plus titré(s) Celtics de Boston 13
Meilleur joueur Bill Walton

Navigation

Les finales NBA 1977 sont la dernière série de matchs de la saison 1976-1977 de la NBA et la conclusion des séries éliminatoires (playoffs) de la saison.

Elles opposent les 76ers de Philadelphie aux Trail Blazers de Portland, qui sont toutes deux renforcées par des stars venues de la ligue concurrente ABA dissoute : Julius Erving à Philadelphie et Maurice Lucas à Portland. Cinq des dix titulaires des Finales sont issus de l'ABA. Bien que ces derniers accèdent pour la première fois aux play-offs et perdent les deux premières manches des finales, ils l'emportent 4 victoires à deux. Seuls les Celtics avaient réussis en 1969 un tel retour lors du dernier titre de Bill Russell avant que le Heat de Miami de 2006 et les Cavaliers de Cleveland en 2016 ne renouvellent l'exploit[1].

Malgré un Erving spectaculaire et efficace lors de la sixième manches avec 40 points, 8 passes, 6 rebonds, Bill Walton lui oppose 20 points, 23 rebonds, 8 contres et 7 passes. Ses moyennes de 18.5 points, 19 rebonds, 5.2 passes et 3.7 contres de moyenne durant les Finales dont de lui le meilleur joueur de la série[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jonathan Demay, « Il y a 40 ans, les Blazers remportaient leur unique titre de champion NBA », sur basketusa.com, (consulté le 6 juin 2016)