Finale de la Coupe Stanley 1919

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Finale de la Coupe Stanley 1919

Ligue nationale de hockey
Association de hockey de la Côte du Pacifique
Vainqueur Aucun
Finaliste Metropolitans de Seattle
Canadiens de Montréal
Nombre d'équipes 2
Nombre de tours 1

La finale de la Coupe Stanley 1919 fait suite aux saisons 1918-1919 de la Ligue nationale de hockey et de l'Association de hockey de la Côte du Pacifique. Pour la première fois de l'histoire de la Coupe Stanley, aucun vainqueur n'est désigné en raison d'une pandémie de grippe.

Contexte[modifier | modifier le code]

Comme l'année précédente, la Coupe Stanley oppose le vainqueur de la Ligue nationale de hockey à celui de l'Association de hockey de la Côte du Pacifique. Pour la LNH, les Canadiens de Montréal gagnent le droit de disputer la Coupe Stanley en battant les Sénateurs d'Ottawa 4 victoires à 1 lors d'une série jouée au meilleur des 7 matchs. Les représentants de la PCHA sont les Millionnaires de Vancouver qui ont remporté la saison en devançant les Metropolitans de Seattle d'une victoire.

Les deux ligues ayant des règlements différents, la série est jouée alternativement selon les règles de l'une puis de l'autre.

Finale[modifier | modifier le code]

Lors de cette série jouée à Seattle, l'équipe locale surclasse Montréal lors du premier match 7-0. Montréal se reprend en remportant la deuxième rencontre 4-2 avant de perdre la troisième en encaissant à nouveau 7 buts. Le quatrième match se termine sur un score nul et vierge après deux prolongations puis les Canadiens remportent le cinquième 4-3 après prolongation. Les deux équipes à égalité deux victoires chacune, un sixième match doit se disputer le 1er avril[1] mais en raison d'une pandémie de grippe qui affecte 5 joueurs des Canadiens, ce match n'est pas disputé et la Coupe Stanley n'est pas attribuée[2].

Résultats des matchs[modifier | modifier le code]

Le premier match se joue selon la règle de l'Association de hockey de la Côte du Pacifique avec 7 joueurs sur la glace pour chaque équipe.

19 mars Seattle 7-0
(2-0, 3-0, 2-0)
Montréal Seattle Ice Arena


Le deuxième match se joue selon la règle de la Ligue nationale de hockey avec 6 joueurs sur la glace pour chaque équipe.

22 mars Seattle 2-4
(0-1, 0-2, 2-1)
Montréal Seattle Ice Arena


Le troisième match se joue avec 7 joueurs sur la glace pour chaque équipe.

24 mars Seattle 7-2
(4-0, 0-0, 3-2)
Montréal Seattle Ice Arena


Le quatrième match se joue avec 6 joueurs sur la glace pour chaque équipe.

26 mars Seattle 0-0 (2 pr)
(0-0, 0-0, 0-0, 0-0, 0-0)
Montréal Seattle Ice Arena


Le cinquième match se joue avec 7 joueurs sur la glace pour chaque équipe.

30 mars Seattle 3-4 (Pr)
(2-0, 1-0, 0-3, 0-1)
Montréal Seattle Ice Arena
4 000 spectateurs


Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Today's Hockey Game at Seattle will decide World's Championship », Edmonton Journal, vol. 15, no 221,‎ , p. 15 (lire en ligne).
  2. (en) « Championship Hockey Series end in Tie for First Time in History », Edmonton Journal, vol. 15, no 222,‎ , p. 17 (lire en ligne).
  3. a b c d et e (en) « Stanley Cup not awarded 1919 », sur bigmouthsports.com (consulté le 27 janvier 2015)