Filtration (mathématiques)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2016 à 10:10 et modifiée en dernier par 93.24.150.79 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, une filtration sur un ensemble est une suite[1] de parties croissante ou décroissante pour l'inclusion. Un espace filtré est un ensemble muni d'une filtration compatible avec sa structure.

Les filtrations sont utilisées notamment :

À partir d'une suite de parties il est possible de construire une filtration croissante et une filtration décroissante associées. Inversement, dans certaines catégories, les quotients successifs des termes de la filtration permettent de définir un gradué associé.

Algèbre

Une filtration d'un espace vectoriel est une suite de sous-espaces vectoriels croissante ou décroissante pour l'inclusion. Un drapeau est un cas particulier de filtration sur un espace vectoriel de dimension finie.

Étant donné un endomorphisme sur un espace vectoriel, la suite des noyaux (respectivement, des images) des puissances itérées de cet endomorphisme constituent deux filtrations, respectivement croissante et décroissante, de l'espace vectoriel.

Une filtration sur une algèbre est en général supposée compatible avec la multiplication :

Théorie des probabilités

En théorie des probabilités, une filtration est une suite croissante (par inclusion) de tribus sur un ensemble. Cet ensemble est en général un espace probabilisé dont la tribu est engendrée par celles de la filtration.

Ainsi, sur l'ensemble des suites à valeurs dans un ensemble (par exemple fini), pour tout entier naturel il est possible de définir la tribu engendrée par les ensembles de suites ayant les mêmes premiers termes. La suite de ces tribus définit alors une filtration sur l'ensemble des parties de .

Notes et références

  1. Plus généralement, il peut s'agir d'une famille totalement ordonnée.