Film d'Arte Italiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Film d'Arte Italiana (raison sociale complète : Società Anonima Italiana per Film d'Arte) est une maison cinématographique italienne spécialisée dans la production et la distribution de films qui fut active durant la période du muet.

Historique[modifier | modifier le code]

La Film d'arte italiana fut constituée en 1909 à Rome sur l'initiative d'Adolfo Re Riccardi pour le compte des maisons cinématographiques Pathé et Le Film d'art. Les directions des deux maisons françaises, préoccupées par la concurrence des maisons italiennes sur les marchés internationaux, avaient décidé de s'implanter en Italie avec leur propre infrastructure de production, ce qui permettait en même temps d’exposer la pellicule produite en grande quantité à Vincennes. L'organigramme de la Film d'arte italiana se présentait comme suit :

À l'instar de la société Le Film d'art, la maison romaine contracta les meilleurs interprètes de théâtre italiens, tâche facilitée par la présence dans son directoire de l'entrepreneur de théâtre Re Riccardi et du critique de théâtre Falena. Toujours à l'imitation du modèle français, la Film d'arte italiana s'orienta dès ses débuts vers les productions à caractère artistique et inspirées d'œuvres littéraires. On trouve parmi ses premières productions des adaptations cinématographiques d'œuvres de Shakespeare comme Othello (1909), Le Roi Lear (1910), Le Marchand de Venise (1911) et Roméo et Juliette (1912) ainsi que des drames historiques et des comédies dont les thèmes furent fournis par Falena.

Parmi les collaborateurs, principalement italiens et français, de la Film d'arte italiana, on trouve les acteurs Ettore Berti, Cesare Dondini jr., Ferruccio Garavaglia, Alberto Nepoti, Ermete Novelli et Ubaldo Pittei; les actrices Vittoria Lepanto, Francesca Bertini, Maria Jacobini, Teresa Marianiet Stacia Napierkowska; et les réalisateurs Guido Brignone, Albert Capellani, Louis J. Gasnier et Gustavo Serena.

En 1917, le capital de la société fut racheté par Gioacchino Mecheri, qui fusionna la Film d'arte au sein de la Tiber Film, une manufacture de pellicule romaine dont il était propriétaire. En 1919, la Film d'arte fut intégrée dans l'Unione Cinematografica Italiana (UCI).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Divers auteurs, Enciclopedia dello Spettacolo vol. 5, diverses éditions.
  • (it) G. P. Brunetta, Guida alla storia del cinema italiano: 1905-2003, Rome, Einaudi, 2003, (ISBN 8806164856).
  • J. Kermabon, Pathé: premier empire du cinéma, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994, (ISBN 2858507937).
  • (it) R. Redi, Cinema muto italiano: 1896-1930, Rome, Fondazione scuola nazionale di cinema, 1999, (ISBN 8831773305).
  • (it) R. Redi, Verso il centenario : Pathé, Rome, Di Giacomo editore, 1988.

Liens externes[modifier | modifier le code]