Fil à plomb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coulisse de fil à plomb

Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir des verticales (ou du moins la direction de la pesanteur à un endroit précis).

Principe[modifier | modifier le code]

L'utilisation du fil à plomb est basée sur le principe de la pesanteur et indique constamment la direction de celle-ci. La direction du fil à plomb en un lieu déterminé s'appelle la verticale du lieu[n 1].

Une masse sphérique et lestée est suspendue à une ficelle par l'intermédiaire d'un « bouchon » percé et fileté. Lorsque la ficelle est débobinée, elle coulisse à travers une cale en bois d'épaisseur identique au rayon de la sphère. Sur toute la hauteur d'une maçonnerie verticale, l'équateur de la sphère doit frôler l'ouvrage.

Usage[modifier | modifier le code]

Maniement du fil à plomb

Il était déjà utilisé par les Égyptiens.

Il permet d'assurer la verticalité d'un élément de structure :

Il est également utilisé en dessin et peinture afin de déterminer la présence de points d'alignements lors de la copie d'un plâtre, l'œil humain ayant tendance à se laisser facilement tromper par certaines formes.

Symbolique[modifier | modifier le code]

En franc-maçonnerie, le fil à plomb symbolise par sa verticalité l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'envie de s'élever.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Larousse XXe siècle en six volumes 1930

Articles connexes[modifier | modifier le code]