Fiducial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fiducial

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Fiducial

Création 1991
Dates clés 1970- création de Sofinarex
1991- création de Fiducial (fusion entre Sofinarex et DACF-CECF)
Fondateurs Christian Latouche
Personnages clés Christian Latouche (fondateur)
Forme juridique SA
Slogan L'Offre globale de services aux entreprises
Siège social Drapeau de France La Défense (France)
Direction M. Christian Latouche
Activité Comptabilité, droit, services aux entreprises
Filiales Fiducial Expertise, Fiducial Conseil, Fiducial Office Solutions, Fiducial Audit, Fiducial Informatique, Fiducial Sofiral
Effectif 6 400 collaborateurs
Site web fiducial.fr
Chiffre d’affaires en augmentation1,740 milliard $ (2013)

Fiducial est une entreprise française qui offre un service pluridisciplinaire aux petites et moyennes entreprises. Ses activités se portent sur les métiers du droit, de l'expertise comptable, de l'audit et du commissariat aux comptes, du conseil financier et de la gestion de patrimoine. Fiducial propose également des logiciels de gestion et une gamme de fournitures de bureau via ses filiales.

En 2010, le chiffre d'affaires de la société Fiducial s'élevait à 1,495 milliard de dollars[1] et c'était le sixième cabinet d'expertise comptable en France[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Sofinarex est une société créée en 1970 par Christian Latouche, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il fonde dans le même temps Sofiral et propose ainsi une offre d'expertise comptable et un conseil juridique et fiscal tourné vers les TPE et PME. Pendant 20 ans, Christian Latouche acquiert des cabinets de petite taille, les organise et leur apporte l'outil informatique afin d'assurer les missions comptables. C'est ainsi qu'en 1981, Christian Latouche crée une filiale spécialisée en informatique afin de répondre aux besoins des clients de Sofinarex.

En 1990, Christian Latouche se porte acquéreur du groupe SACI, société commercialisant des fournitures de bureau et connue de la profession comptable, notamment grâce à ses imprimeries à plat et en continu.

En 1991, Sofinarex, qui emploie alors 1 200 collaborateurs, fusionne avec DACF-CECF (2 000 personnes) et donne naissance à Fiducial Expertise.

En 1993, le développement de Fiducial se poursuit avec l'acquisition de Sofidex ce qui faisait à l'époque de Fiducial Expertise le deuxième cabinet d'expertise comptable en France. Et l'offre pluridisciplinaire s'élargit et s'affine : Fiducial Audit est créé, Fiducial Sofiral assure la gestion du conseil juridique et fiscal et Fiducial Conseil s'oriente sur la gestion de patrimoine des chefs d'entreprises. L'ambition de Fiducial est de libérer le chef d'entreprise des contraintes administratives afin qu'il soit en mesure de se concentrer sur son cœur de métier. C'est autour de cette maxime que se construit l'offre globale de service.

Le développement international commence en 1996 avec la Belgique, puis en 1998 Fiducial s'installe aux États-Unis avec un réseau de franchises et l'installation d'un cabinet d'expertise comptable. En 2000, après avoir acheté Daxel, l'ensemble de l'offre informatique est organisée et fédérée sous l'entité Fiducial Informatique.

Le 1er Septembre 2012, Fiducial rachète la société Neo Security, numéro 1 de la sécurité privée en France, et crée par la même occasion sa septième société, Fiducial Private Security.

En mars 2013, Fiducial rachète La Gestion Electronique SA, une société spécialisée dans le développement de logiciels comptables, et WinBiz  leur suite logicielle phare[3].

Le 9 septembre 2013, Fiducial via sa filiale Fiducial médias acquiert Sud Radio pour un montant de 7 millions d'euros au près du groupe Sud radio groupe[4].

En 2014, lancement des activités de la Banque FIDUCIAL[5], banque dédiée au TPE, commerçant, artisans, professions libérales et agriculteurs.

Capitalisant sur ses différences et sa philosophie entrepreneuriale, la Banque FIDUCIAL propose l'ensemble des offres et services d'un banque généraliste.  Cette offre bancaire vient compléter l’offre de services aux entreprises déjà existante qui repose sur la proximité et la connaissance des métiers des clients de FIDUCIAL.

Le groupe Fiducial[modifier | modifier le code]

Fiducial se compose de sept sociétés, chacune correspondant à un domaine spécifique :

  • Fiducial Sofiral, société d'avocats ;
  • Fiducial Expertise, société d'experts-comptables ;
  • Fiducial Audit, société de commissaires aux comptes ;
  • Fiducial Conseil, société de conseillers financiers ;
  • Fiducial Informatique, société de développement de logiciels professionnels ;
  • Fiducial Office solutions, société de vente de fournitures de bureau et d'impression ;
  • Fiducial Private Security, société de sécurité privée.

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

Propriétaire de Sud Radio, Fiducial cherche à se lancer dans la TNT. En 2012, l'entreprise pose une candidature devant le CSA pour créer de nouvelles chaînes TNT. Son dossier n’ayant pas été retenu, elle a alors attaqué la décision du CSA devant le Conseil d’État. La décision à venir du Conseil d'État pourrait remettre en question les autorisations d’émettre des chaînes RMC Découverte, 6Ter et HD1[6] .

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. chiffre d'affaires, Français et international
  2. Baroweb Elimage - La Profession Comptable - Cabinets du 26/03/2007
  3. « Article de journal achat de WinBiz par Fiducial »
  4. « CSA : feu vert au rachat de Sud Radio par Fiducial », sur cbnews.fr,‎ 4 septembre 2013
  5. « Banque Fiducial »
  6. http://www.lesechos.fr/09/06/2014/lesechos.fr/0203550859614_rmc-decouverte--hd1-et-6ter-pourraient-perdre-leur-autorisation-d-emettre.htm